Accueil de la Bulle
Accueil
Education permanente . n° 199Paru le : 01/06/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 199 [Article] . - 2014 . - 188 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEducation non formelle et apprentissages tout au long de la vie / Stéphanie Gasse in Education permanente, n° 199 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Education non formelle et apprentissages tout au long de la vie Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Gasse, Directeur de publication Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-153 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
ANALPHABETISME
APPRENTISSAGE
BRESIL
EDUCATION
MAROC
ORIENTATION SCOLAIRE
SCIENCES DE L'EDUCATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- La question de la forme en éducation
- Éducation non formelle : contexte d’émergence, caractéristiques et territoires
- L’éducation non formelle a plus à gagner à être vertueuse qu’à être clairement décrite
- L’éducation non formelle : des mondes sociaux à l’ingénierie du développement
- Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n’est rien
- Apprentissage informel et accompagnement en orientation professionnelle
- Apprentissages et lutte sociale : le cas des forums EJA au Brésil
- Éducation non formelle et TICE en Afrique. Le cas du Mali
- L’apprentissage artisanal, un contexte d’action éducative non formelle. Les stratégies d’orientation des apprentis au Bénin
- L’éducation non formelle au Brésil cinq ans après la CONFINTEA VI
- L’éducation non formelle comme catalyseur des transformations de l’éducation formelle. Le cas du Burkina Faso
- L’éducation non formelle pour motiver les adultes à apprendre
- Éducation non formelle au Maroc : les déterminants de la qualité dans les programmes d’alphabétisationCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 199 [01/06/2014] . - p. 5-153[article] Education non formelle et apprentissages tout au long de la vie [Article] / Stéphanie Gasse, Directeur de publication . - 2014 . - p. 5-153.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 199 [01/06/2014] . - p. 5-153
Mots-clés : AFRIQUE
ANALPHABETISME
APPRENTISSAGE
BRESIL
EDUCATION
MAROC
ORIENTATION SCOLAIRE
SCIENCES DE L'EDUCATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- La question de la forme en éducation
- Éducation non formelle : contexte d’émergence, caractéristiques et territoires
- L’éducation non formelle a plus à gagner à être vertueuse qu’à être clairement décrite
- L’éducation non formelle : des mondes sociaux à l’ingénierie du développement
- Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n’est rien
- Apprentissage informel et accompagnement en orientation professionnelle
- Apprentissages et lutte sociale : le cas des forums EJA au Brésil
- Éducation non formelle et TICE en Afrique. Le cas du Mali
- L’apprentissage artisanal, un contexte d’action éducative non formelle. Les stratégies d’orientation des apprentis au Bénin
- L’éducation non formelle au Brésil cinq ans après la CONFINTEA VI
- L’éducation non formelle comme catalyseur des transformations de l’éducation formelle. Le cas du Burkina Faso
- L’éducation non formelle pour motiver les adultes à apprendre
- Éducation non formelle au Maroc : les déterminants de la qualité dans les programmes d’alphabétisationCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Education des adultes et sociologie : Marcel Lesne et l'analyse des besoins en formation / Christian de Montlibert in Education permanente, n° 199 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Education des adultes et sociologie : Marcel Lesne et l'analyse des besoins en formation Type de document : Article Auteurs : Christian de Montlibert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 155-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION
FORMATION D'ADULTE
SOCIOLOGIERésumé : Témoignage de Christian de Montlibert, professeur émérite à l'Université Marc-Bloch (Strasbourg) fondateur et directeur de la revue Regards sociologiques, sur l'éducation des adultes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 199 [01/06/2014] . - p. 155-165[article] Education des adultes et sociologie : Marcel Lesne et l'analyse des besoins en formation [Article] / Christian de Montlibert, Auteur . - 2014 . - p. 155-165.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 199 [01/06/2014] . - p. 155-165
Mots-clés : EDUCATION
FORMATION D'ADULTE
SOCIOLOGIERésumé : Témoignage de Christian de Montlibert, professeur émérite à l'Université Marc-Bloch (Strasbourg) fondateur et directeur de la revue Regards sociologiques, sur l'éducation des adultes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un outil pour analyser les pratiques en formation / Nicole Mencacci in Education permanente, n° 199 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Un outil pour analyser les pratiques en formation Type de document : Article Auteurs : Nicole Mencacci, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 169-179 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
ANALYSE DE PRATIQUE
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
INTERACTION
OUTILRésumé : L’article présente un outil d’analyse des interactions régulatrices en situation problématique, dont l’architecture conceptuelle combine évaluation, ergologie et philosophie de la problématisation. En référence à cet outil, il analyse à titre d’exemple un extrait d’une séquence concrète de formation doctorale en sciences de l’éducation. Enfin, il envisage l’usage de cet artefact médiateur dans la formation de formateurs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 199 [01/06/2014] . - p. 169-179[article] Un outil pour analyser les pratiques en formation [Article] / Nicole Mencacci, Auteur . - 2014 . - p. 169-179.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 199 [01/06/2014] . - p. 169-179
Mots-clés : ANALYSE
ANALYSE DE PRATIQUE
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
INTERACTION
OUTILRésumé : L’article présente un outil d’analyse des interactions régulatrices en situation problématique, dont l’architecture conceptuelle combine évaluation, ergologie et philosophie de la problématisation. En référence à cet outil, il analyse à titre d’exemple un extrait d’une séquence concrète de formation doctorale en sciences de l’éducation. Enfin, il envisage l’usage de cet artefact médiateur dans la formation de formateurs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible