[article] Titre : |
Hommage à Jacques Leplat : A propos des compétences incorporées |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Jacques Leplat, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 217-229 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AUTONOMIE COMPETENCE DEFINITION HABITUS PROCESSUS COGNITIF
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Résumé : |
Dans l’analyse de l’activité, on rencontre souvent l’obstacle que constituent les parts de cette activité pour lesquelles il est difficile d’obtenir des commentaires précis de la part du sujet. On connaît aussi les discours concernant l’expérience « qui ne s’apprend pas dans les livres », « qui ne s’apprend que sur le tas », « qui demande des mois avant d’être acquise », etc. Que penser de ces compétences secrètes ? Comment sont-elles acquises? Comment les expliciter ? Sont-elles transmissibles ? Ce texte essaiera d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions. Ce n’est pas un texte systématique ; il cherche plutôt à placer ces problèmes difficiles dans quelques perspectives susceptibles de les éclairer, et à donner quelques idées sur des voies d’études possibles. Quelques commentaires sur la notion de compétence en général vont d’abord situer ce que nous appellerons les compétences incorporées. |
Cote : |
. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 217-229
[article] Hommage à Jacques Leplat : A propos des compétences incorporées [Article] / Jacques Leplat, Auteur . - 2023 . - p. 217-229. Langues : Français ( fre) in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 217-229 Mots-clés : |
AUTONOMIE COMPETENCE DEFINITION HABITUS PROCESSUS COGNITIF
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Résumé : |
Dans l’analyse de l’activité, on rencontre souvent l’obstacle que constituent les parts de cette activité pour lesquelles il est difficile d’obtenir des commentaires précis de la part du sujet. On connaît aussi les discours concernant l’expérience « qui ne s’apprend pas dans les livres », « qui ne s’apprend que sur le tas », « qui demande des mois avant d’être acquise », etc. Que penser de ces compétences secrètes ? Comment sont-elles acquises? Comment les expliciter ? Sont-elles transmissibles ? Ce texte essaiera d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions. Ce n’est pas un texte systématique ; il cherche plutôt à placer ces problèmes difficiles dans quelques perspectives susceptibles de les éclairer, et à donner quelques idées sur des voies d’études possibles. Quelques commentaires sur la notion de compétence en général vont d’abord situer ce que nous appellerons les compétences incorporées. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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