Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Genolini
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
"L'EDUCATION" DU PATIENT EN MEDECINE GENERALE : UNE ACTIVITE PERIPHERIQUE OU SPECIFIQUE DE LA RELATION DE SOIN ? / Jean-Paul Genolini in Sciences sociales et santé, 3/2011 (09/2011)
[article]
Titre : "L'EDUCATION" DU PATIENT EN MEDECINE GENERALE : UNE ACTIVITE PERIPHERIQUE OU SPECIFIQUE DE LA RELATION DE SOIN ? Type de document : Article Auteurs : Jean-Paul Genolini, Auteur ; Roxane Roca, Auteur ; Christine Rolland, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 81-121 Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ALCOOL
COMMUNICATION
EDUCATION DU PATIENT
HYGIENE ALIMENTAIRE
MALADIE CHRONIQUE
MEDECIN GENERALISTE
MEDECINE GENERALE
PREVENTION
RELATION SOIGNANT SOIGNE
TABACRésumé : L'éducation du patient concernant les habitudes hygyénodiététiques est officiellement intégrée à la spécialisation de la médecine générale mais faiblement objectivée par les travaux sur le recensement des activités médicales. Cette recherche porte sur 50 consultations de patients présentant un pathologie chronique (risque cardiovasculaire), qui en première intention, suscite une intervention sur la gestion des habitudes de vie (alcool, tabac, alimentation, activité physique. Elles montrent que les échanges sur les habitudes de vie sont plutôt périphériques et peu influencés par le niveau de l'atteinte, mais aussi, pour une partie des consultations, qu'ils déterminent un contexte spécifique à l'éducation du patient. Le travail entrepris par le médecin sur le changement comportemental est une "négociation" qui oscille entre le registre d'une médicalisation du style de vie et celui d'une communication ordinaire Ancien numéro de notice : 8938303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences sociales et santé > 3/2011 (09/2011) . - p. 81-121[article] "L'EDUCATION" DU PATIENT EN MEDECINE GENERALE : UNE ACTIVITE PERIPHERIQUE OU SPECIFIQUE DE LA RELATION DE SOIN ? [Article] / Jean-Paul Genolini, Auteur ; Roxane Roca, Auteur ; Christine Rolland, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 81-121.
in Sciences sociales et santé > 3/2011 (09/2011) . - p. 81-121
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ALCOOL
COMMUNICATION
EDUCATION DU PATIENT
HYGIENE ALIMENTAIRE
MALADIE CHRONIQUE
MEDECIN GENERALISTE
MEDECINE GENERALE
PREVENTION
RELATION SOIGNANT SOIGNE
TABACRésumé : L'éducation du patient concernant les habitudes hygyénodiététiques est officiellement intégrée à la spécialisation de la médecine générale mais faiblement objectivée par les travaux sur le recensement des activités médicales. Cette recherche porte sur 50 consultations de patients présentant un pathologie chronique (risque cardiovasculaire), qui en première intention, suscite une intervention sur la gestion des habitudes de vie (alcool, tabac, alimentation, activité physique. Elles montrent que les échanges sur les habitudes de vie sont plutôt périphériques et peu influencés par le niveau de l'atteinte, mais aussi, pour une partie des consultations, qu'ils déterminent un contexte spécifique à l'éducation du patient. Le travail entrepris par le médecin sur le changement comportemental est une "négociation" qui oscille entre le registre d'une médicalisation du style de vie et celui d'une communication ordinaire Ancien numéro de notice : 8938303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Ind Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Prévenir le risque cardiovasculaire : le travail éducatif au cœur du dépistage / Julien Cazal in Sciences sociales et santé, n° 2 ([01/06/2013])
[article]
Titre : Prévenir le risque cardiovasculaire : le travail éducatif au cœur du dépistage Type de document : Article Auteurs : Julien Cazal, Auteur ; Jean-Paul Genolini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CONFIANCE
DEPISTAGE
EDUCATION DU PATIENT
FACTEUR DE RISQUE
MALADIE CARDIO-VASCULAIRE
PREVENTION
RELATION MEDECIN MALADERésumé : Le dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire en prévention primaire est singulièrement fondé sur une approche « globale » du risque, mêlant à la fois aspects cliniques et éducatifs dans la relation thérapeutique. Dans un contexte plus ou moins empreint d’incertitude, nous montrons, suivant une approche interactionniste, que les points d’appui de la formation du patient à l’autonomie résident certes dans le travail d’objectivation et d’individualisation du risque mais aussi, plus largement, dans le travail d’accord autour de l’acceptabilité de ce dernier. En ce sens, l’éducation du patient s’inscrit dans un jeu d’attentes et d’engagements réciproques entre professionnel et patient visant, in fine, à renforcer la confiance dans la relation de soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2013] . - p. 5-30[article] Prévenir le risque cardiovasculaire : le travail éducatif au cœur du dépistage [Article] / Julien Cazal, Auteur ; Jean-Paul Genolini, Auteur . - 2013 . - p. 5-30.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2013] . - p. 5-30
Mots-clés : AUTONOMIE
CONFIANCE
DEPISTAGE
EDUCATION DU PATIENT
FACTEUR DE RISQUE
MALADIE CARDIO-VASCULAIRE
PREVENTION
RELATION MEDECIN MALADERésumé : Le dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire en prévention primaire est singulièrement fondé sur une approche « globale » du risque, mêlant à la fois aspects cliniques et éducatifs dans la relation thérapeutique. Dans un contexte plus ou moins empreint d’incertitude, nous montrons, suivant une approche interactionniste, que les points d’appui de la formation du patient à l’autonomie résident certes dans le travail d’objectivation et d’individualisation du risque mais aussi, plus largement, dans le travail d’accord autour de l’acceptabilité de ce dernier. En ce sens, l’éducation du patient s’inscrit dans un jeu d’attentes et d’engagements réciproques entre professionnel et patient visant, in fine, à renforcer la confiance dans la relation de soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
genolinin@cict.fr