Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Didier Lauru |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)
Affiner la recherche
Des absences au décrochage scolaire ? / Jean Chambry in Enfances & Psy, n° 84 ([01/03/2020])
[article]
Titre : Des absences au décrochage scolaire ? Type de document : Article Auteurs : Jean Chambry, Directeur de publication ; Didier Lauru, Directeur de publication ; Sophie Stavroulakis, Directeur de publication Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABSENTEISME
ADOLESCENT
DÉSCOLARISATION
ECOLE
ENFANT
MAISON DES ADOLESCENTS
MATERNITE
MEDIATION
PARENTALITE
PHOBIE SCOLAIRE
SOCIALISATIONRésumé : Sommaire :
- Introduction
- La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ?
- Favoriser l’accrochage scolaire
- L’adolescent, sa famille et ses écoles
- Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des « décrocheurs » scolaires
- Terreurs à l’école
- Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques ?
- Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire
- Refus scolaire, une clinique de la non-demande ?
- Vous avez dit « décrocheurs » ? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents
- Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes
- Décrocher, se relier, faire société
- L’absentéisme scolaire, « une équation à trois inconnues ». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement brefCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 84 [01/03/2020] . - p. 13-123[article] Des absences au décrochage scolaire ? [Article] / Jean Chambry, Directeur de publication ; Didier Lauru, Directeur de publication ; Sophie Stavroulakis, Directeur de publication . - 2020 . - p. 13-123.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 84 [01/03/2020] . - p. 13-123
Mots-clés : ABSENTEISME
ADOLESCENT
DÉSCOLARISATION
ECOLE
ENFANT
MAISON DES ADOLESCENTS
MATERNITE
MEDIATION
PARENTALITE
PHOBIE SCOLAIRE
SOCIALISATIONRésumé : Sommaire :
- Introduction
- La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ?
- Favoriser l’accrochage scolaire
- L’adolescent, sa famille et ses écoles
- Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des « décrocheurs » scolaires
- Terreurs à l’école
- Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques ?
- Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire
- Refus scolaire, une clinique de la non-demande ?
- Vous avez dit « décrocheurs » ? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents
- Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes
- Décrocher, se relier, faire société
- L’absentéisme scolaire, « une équation à trois inconnues ». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement brefCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ADOLESCENT DANS LES IDENTIFICATIONS / Didier Lauru in Journal des psychologues (Le), 219 (07-08/2004)
[article]
Titre : L'ADOLESCENT DANS LES IDENTIFICATIONS Type de document : Article Auteurs : Didier Lauru, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 56-60 Mots-clés : ADOLESCENT
ANALYSE
CONCEPTION
IDENTIFICATION
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIERésumé : L'adolescence est le théâtre d'un remaniement brutal des identifications à l'origine de profonds bouleversements psychiques. L'étude de cette question se révèle donc d'une importance capitale dans la pratique, en ce qu'elle permet de différencier, à cet âge de la vie, un trait psychotique qui vient s'inscrire dans le développement normal d'une structure psychotique. Ancien numéro de notice : 4206403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 219 (07-08/2004) . - pp. 56-60[article] L'ADOLESCENT DANS LES IDENTIFICATIONS [Article] / Didier Lauru, Auteur . - 2004 . - pp. 56-60.
in Journal des psychologues (Le) > 219 (07-08/2004) . - pp. 56-60
Mots-clés : ADOLESCENT
ANALYSE
CONCEPTION
IDENTIFICATION
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIERésumé : L'adolescence est le théâtre d'un remaniement brutal des identifications à l'origine de profonds bouleversements psychiques. L'étude de cette question se révèle donc d'une importance capitale dans la pratique, en ce qu'elle permet de différencier, à cet âge de la vie, un trait psychotique qui vient s'inscrire dans le développement normal d'une structure psychotique. Ancien numéro de notice : 4206403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprend-on des adolescents ? / Didier Lauru in Enfances & Psy, n° 77 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Apprend-on des adolescents ? Type de document : Article Auteurs : Didier Lauru, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 124-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
PARENT
RELATION PARENT/ENFANT
SYMBOLE
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Cet article propose d’explorer la question sur une voie de transmission particulière : la transmission ascendante. Les sujets à l’âge adolescent acquièrent un certain nombre de connaissances, là où les adultes rencontrent souvent beaucoup de difficultés dans le même champ. Dans des situations particulières, les adolescents apprennent plus aisément que les adultes. Certains, dont les parents sont issus de l’immigration, parlent beaucoup mieux la langue de leur terre d’accueil et en connaissent beaucoup mieux la culture. Dans d’autres situations cliniques particulières, nous rencontrons des adolescents dont un ou deux parents présentent une déficience mentale ou un handicap. Dans ces cas, ils peuvent devenir en quelque sorte les parents de leurs parents. Ce qui est très délicat pour nombre d’entre eux. La transmission du symbolique peut-elle être ascendante ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 77 [01/06/2018] . - p. 124-130[article] Apprend-on des adolescents ? [Article] / Didier Lauru, Auteur . - 2018 . - p. 124-130.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 77 [01/06/2018] . - p. 124-130
Mots-clés : ADOLESCENT
PARENT
RELATION PARENT/ENFANT
SYMBOLE
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Cet article propose d’explorer la question sur une voie de transmission particulière : la transmission ascendante. Les sujets à l’âge adolescent acquièrent un certain nombre de connaissances, là où les adultes rencontrent souvent beaucoup de difficultés dans le même champ. Dans des situations particulières, les adolescents apprennent plus aisément que les adultes. Certains, dont les parents sont issus de l’immigration, parlent beaucoup mieux la langue de leur terre d’accueil et en connaissent beaucoup mieux la culture. Dans d’autres situations cliniques particulières, nous rencontrons des adolescents dont un ou deux parents présentent une déficience mentale ou un handicap. Dans ces cas, ils peuvent devenir en quelque sorte les parents de leurs parents. Ce qui est très délicat pour nombre d’entre eux. La transmission du symbolique peut-elle être ascendante ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Créer les conditions d'un échange : entretien avec Corinne Boquié, Micheline Manbrun, Robert Ruglio / Didier Lauru in Enfances & Psy, n° 22 ([01/10/2003])
[article]
Titre : Créer les conditions d'un échange : entretien avec Corinne Boquié, Micheline Manbrun, Robert Ruglio Type de document : Article Auteurs : Didier Lauru, Directeur de publication Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 130-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENTRETIEN
FOYER DE L'ENFANCE
PARENTCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 22 [01/10/2003] . - p. 130-136[article] Créer les conditions d'un échange : entretien avec Corinne Boquié, Micheline Manbrun, Robert Ruglio [Article] / Didier Lauru, Directeur de publication . - 2003 . - p. 130-136.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 22 [01/10/2003] . - p. 130-136
Mots-clés : ENTRETIEN
FOYER DE L'ENFANCE
PARENTCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Cultures, médiations / Jean-Claude Cebula in Enfances & Psy, n° 6 ([01/10/1998])
[article]
Titre : Cultures, médiations Type de document : Article Auteurs : Jean-Claude Cebula, Auteur ; Didier Lauru, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 6-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ART-THERAPIE
AUTISME
AUTORITE PARENTALE
CIVILISATION
CULTURE
DANSE
EDUCATION
ETHNOPSYCHANALYSE
IMAGE
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
JEU DE ROLE
JEU VIDEO
LANGAGE
LIEN SOCIAL
LIVRE
LOISIR
MILIEU URBAIN
MODELE
MODERNITE
ORIGINE
PEDAGOGIE
TELEVISION
THEATRE
VIOLENCERésumé : Quelle est la place de la culture dans la structuration et la maturation du bébé, de l’enfant, puis de l’adolescent ? Comment les enfants, au travers de leurs jeux, leurs activités, leurs rêveries, vont-ils utiliser les objets culturels mis à leur disposition ? Qu’en est-il de la culture des adolescents ? Comment les pratiques thérapeutiques, sociales, éducatives ou pédagogiques peuvent-elles utiliser les médiations culturelles ?
Sommaire :
- Tous les enfants ont une culture
- De la culture parlée à une culture qui parle
- L'adolescence au risque de notre modernité
- Notre culture c'est un voyage
- Le pouvoir d'imprégnation de la télévision
- Violence des jeunes, violence des images
- N'ayons pas peur des images
- Les sciences, ça peut être amusant et interessant !
- La déesse nous a pris les cheveux
- Le jeu de rôle
- Leurs cultures urbaines
- D'une culture à l'autre, l'art-thérapie
- " Lire, c'est s'évader en s'enracinant "
- Ouvrez le journal, écoutez-nous
- Une médiathèque en milieu de soins
- Buten et Buffo
- Le théâtre dans l'espace de l'institution
- Avec la danse, à la recherche de son imageCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 6 [01/10/1998] . - p. 6-114[article] Cultures, médiations [Article] / Jean-Claude Cebula, Auteur ; Didier Lauru, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; et al., Auteur . - 1998 . - p. 6-114.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 6 [01/10/1998] . - p. 6-114
Mots-clés : ADOLESCENT
ART-THERAPIE
AUTISME
AUTORITE PARENTALE
CIVILISATION
CULTURE
DANSE
EDUCATION
ETHNOPSYCHANALYSE
IMAGE
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
JEU DE ROLE
JEU VIDEO
LANGAGE
LIEN SOCIAL
LIVRE
LOISIR
MILIEU URBAIN
MODELE
MODERNITE
ORIGINE
PEDAGOGIE
TELEVISION
THEATRE
VIOLENCERésumé : Quelle est la place de la culture dans la structuration et la maturation du bébé, de l’enfant, puis de l’adolescent ? Comment les enfants, au travers de leurs jeux, leurs activités, leurs rêveries, vont-ils utiliser les objets culturels mis à leur disposition ? Qu’en est-il de la culture des adolescents ? Comment les pratiques thérapeutiques, sociales, éducatives ou pédagogiques peuvent-elles utiliser les médiations culturelles ?
Sommaire :
- Tous les enfants ont une culture
- De la culture parlée à une culture qui parle
- L'adolescence au risque de notre modernité
- Notre culture c'est un voyage
- Le pouvoir d'imprégnation de la télévision
- Violence des jeunes, violence des images
- N'ayons pas peur des images
- Les sciences, ça peut être amusant et interessant !
- La déesse nous a pris les cheveux
- Le jeu de rôle
- Leurs cultures urbaines
- D'une culture à l'autre, l'art-thérapie
- " Lire, c'est s'évader en s'enracinant "
- Ouvrez le journal, écoutez-nous
- Une médiathèque en milieu de soins
- Buten et Buffo
- Le théâtre dans l'espace de l'institution
- Avec la danse, à la recherche de son imageCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ENAMORATION ET L'AMOUR DE TRANSFERT / Didier Lauru in Journal des psychologues (Le), 189 (07/08/2001)PermalinkL'énigme du suicide à l'adolescence / Annie BirrauxPermalinkEntretien avec le professeur Paul Bizouard / Didier Lauru in Enfances & Psy, n° 30 ([01/01/2006])PermalinkLes figures de la haine / Didier Lauru in Enfances & Psy, n° 89 ([01/08/2021])PermalinkGraines de violence / Didier Lauru in Enfances & Psy, n° 11 ([01/05/2000])PermalinkL'image et ses usages / Jean-Yves Le fourn in Enfances & Psy, n° 26 ([01/01/2005])PermalinkLeurs angoisses / Didier Lauru in Enfances & Psy, n° 42 ([01/07/2009])PermalinkLes marques du corps / Didier Lauru in Enfances & Psy, n° 32 ([01/03/2006])PermalinkL'obésité, une expression corporelle ? / Catherine Grangeard in Journal des psychologues (Le), n° 311 ([01/10/2013])PermalinkOrigines et (re) commencement / Didier Lauru in Enfances & Psy, n° 99 ([01/03/2024])Permalink