Titre : |
Enseigner, quoi qu'il en coûte ? : liens psychiques et continuité pédagogique à distance |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Jean-Luc Rinaudo, Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Cybercultures |
Importance : |
138 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-7784-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE CONFINEMENT DISTANCE ECOLE EDUCATION ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT A DISTANCE FORMATION TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION VECU VIRTUEL
|
Résumé : |
En 2020, enseignants et apprenants se sont trouvés précipités dans le monde de la formation à distance, sans l'avoir choisi, sans préparation, pour assurer une forme de continuité pédagogique à marche forcée. Pour beaucoup d'entre eux, l'utilisation d'outils numériques dans une relation à distance a constitué un véritable bouleversement de leurs pratiques professionnelles, dû non pas à une quelconque réticence envers les technologies mais à la situation contrainte et urgente.
Quels processus psychiques ont-ils mobilisé pour y répondre ? L'auteur étudie autant les processus de déliaison psychique (défaut de contenance de l'institution, problématique du corps et du regard, inquiétude étrangeté de l'école à la maison...) que ceux de subjectivation (créativité des pratiques, remaniement dans le rapport aux autres, au savoir et à soi). |
Cote : |
371.3 rin |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Enseigner, quoi qu'il en coûte ? : liens psychiques et continuité pédagogique à distance [Ouvrage] / Jean-Luc Rinaudo, Auteur . - Toulouse : Erès, 2023 . - 138 p.. - ( Cybercultures) . ISBN : 978-2-7492-7784-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
APPRENTISSAGE CONFINEMENT DISTANCE ECOLE EDUCATION ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT A DISTANCE FORMATION TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION VECU VIRTUEL
|
Résumé : |
En 2020, enseignants et apprenants se sont trouvés précipités dans le monde de la formation à distance, sans l'avoir choisi, sans préparation, pour assurer une forme de continuité pédagogique à marche forcée. Pour beaucoup d'entre eux, l'utilisation d'outils numériques dans une relation à distance a constitué un véritable bouleversement de leurs pratiques professionnelles, dû non pas à une quelconque réticence envers les technologies mais à la situation contrainte et urgente.
Quels processus psychiques ont-ils mobilisé pour y répondre ? L'auteur étudie autant les processus de déliaison psychique (défaut de contenance de l'institution, problématique du corps et du regard, inquiétude étrangeté de l'école à la maison...) que ceux de subjectivation (créativité des pratiques, remaniement dans le rapport aux autres, au savoir et à soi). |
Cote : |
371.3 rin |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |