Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Etienne Bourgeois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
L'ADULTE EN FORMATION : REGARDS PLURIELS / Etienne Bourgeois
Titre : L'ADULTE EN FORMATION : REGARDS PLURIELS Type de document : Ouvrage Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 165p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2254-6 Prix : 125 F. Mots-clés : ADULTE
APPRENTISSAGE
FORMATION
FORMATION D'ADULTEAncien numéro de notice : 3424003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ADULTE EN FORMATION : REGARDS PLURIELS [Ouvrage] / Etienne Bourgeois, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 165p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-2254-6 : 125 F.
Mots-clés : ADULTE
APPRENTISSAGE
FORMATION
FORMATION D'ADULTEAncien numéro de notice : 3424003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprentissage et formation des adultes / Etienne Bourgeois
Titre : Apprentissage et formation des adultes Type de document : Document électronique Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2015 Collection : Education et formation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055025-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
FORMATEUR
FORMATION D'ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INTERACTION
METHODE PEDAGOGIQUE
SAVOIRRésumé : Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ? Quelle conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes ? Voilà quelques unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation. Cote : 374 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprentissage et formation des adultes [Document électronique] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2015. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-055025-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
FORMATEUR
FORMATION D'ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INTERACTION
METHODE PEDAGOGIQUE
SAVOIRRésumé : Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ? Quelle conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes ? Voilà quelques unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation. Cote : 374 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation / Jean-Marie Barbier
Titre : Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Guy De Villiers, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Action & Savoir Sous-collection : Recherches Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00610-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENGAGEMENT
FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
IMAGE DE SOI
MOTIVATION
PSYCHOLOGIERésumé : Quel que soit le lieu où ils opèrent, les professionnels de l'éducation échappent difficilement à la question du sujet en formation. Peut-on disposer d'outils théoriques, méthodologiques et épistémologiques permettant d'aborder de manière concrète et située les comportements d'engagement "des" sujets en formation en évitant les facilités et les impasses du discours sur "le" sujet ? Sans avoir l'ambition de répondre à l'ensemble des questions relatives à l'approche des comportements des sujets en formation, les auteurs de cet ouvrage ont centré leur attention sur un objet traditionnellement difficile : le rapport entre construction identitaire et mobilisation des sujets. Cet ouvrage est le fruit d'une familiarité de travail entre deux équipes de recherche et de formation à la recherche, l'Unité Formation et Organisation de l'Université Catholique de Louvain la Neuve (FORG) et le Centre de Recherche sur la Formation (CRF) du Cnam. Cote : 374 con Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation [Ouvrage] / Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Guy De Villiers, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 301 p.. - (Action & Savoir. Recherches) .
ISBN : 978-2-296-00610-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENGAGEMENT
FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
IMAGE DE SOI
MOTIVATION
PSYCHOLOGIERésumé : Quel que soit le lieu où ils opèrent, les professionnels de l'éducation échappent difficilement à la question du sujet en formation. Peut-on disposer d'outils théoriques, méthodologiques et épistémologiques permettant d'aborder de manière concrète et située les comportements d'engagement "des" sujets en formation en évitant les facilités et les impasses du discours sur "le" sujet ? Sans avoir l'ambition de répondre à l'ensemble des questions relatives à l'approche des comportements des sujets en formation, les auteurs de cet ouvrage ont centré leur attention sur un objet traditionnellement difficile : le rapport entre construction identitaire et mobilisation des sujets. Cet ouvrage est le fruit d'une familiarité de travail entre deux équipes de recherche et de formation à la recherche, l'Unité Formation et Organisation de l'Université Catholique de Louvain la Neuve (FORG) et le Centre de Recherche sur la Formation (CRF) du Cnam. Cote : 374 con Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 con Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Expérience, activité, apprentissage / Luc Albarello
Titre : Expérience, activité, apprentissage Type de document : Ouvrage Auteurs : Luc Albarello, Directeur de publication ; Jean-Marie Barbier, Directeur de publication ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2013 Collection : Formation et Pratiques professionnelles Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061975-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
EDUCATION
EXPERIENCE
FORMATION
TRAVAIL
VECURésumé : La question de l’expérience, de ses rapports avec l’activité, l’apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l’activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d’approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l’activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l’organisation de l’expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.Cote : 374 exp Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Expérience, activité, apprentissage [Ouvrage] / Luc Albarello, Directeur de publication ; Jean-Marie Barbier, Directeur de publication ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2013 . - 248 p.. - (Formation et Pratiques professionnelles) .
ISBN : 978-2-13-061975-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
EDUCATION
EXPERIENCE
FORMATION
TRAVAIL
VECURésumé : La question de l’expérience, de ses rapports avec l’activité, l’apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l’activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d’approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l’activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l’organisation de l’expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.Cote : 374 exp Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 exp Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible