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Sciences sociales et santé . n° 2Paru le : 01/06/2014 |
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n° 2 [Article] . - 2014 . - 108 p. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierReprésentations et répercussions sociales d'un essai clinique à Madagascar / Dolorès Pourette in Sciences sociales et santé, n° 2 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Représentations et répercussions sociales d'un essai clinique à Madagascar Type de document : Article Auteurs : Dolorès Pourette, Auteur ; Vaomalala Raharimanga, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
EXPERIMENTATION MEDICALE
INEGALITE DEVANT LES SOINS
MADAGASCAR
MEDICAMENT
PREVENTION
REPRESENTATION SOCIALERésumé : Les représentations et les répercussions sociales d'un essai clinique réalisé par l'Institut Pasteur de Madagasca ont été analysées dans le cadre d'une étude anthropologique. L'essai clinique avait pour objectif de tester un médicament préventif contre la parasitose liée à la puce-chique (Tunga penetrans). L'étude repose sur une enquête par entretiens semi-directifs auprès de 24 participants à l'essai, de 9 agents impliqués dans sa réalisation et des représentants locaux de la population. L'étude souligne que les méconnaissances et incompréhensions de la population locale autour de l'essai ont notamment entraîné des tensions entre personnes et les communautés impliquées et non impliquées dans l'essai, ainsi que de nouvelles attentes à l'égard du système de soins. Afin de limiter ce type de retombées, les auteurs préconisent la pluridisciplinarité et l'implication des populations locales dans la construction et la réalisation des protocoles de recherche clinique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2014] . - p. 5-26[article] Représentations et répercussions sociales d'un essai clinique à Madagascar [Article] / Dolorès Pourette, Auteur ; Vaomalala Raharimanga, Auteur . - 2014 . - p. 5-26.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2014] . - p. 5-26
Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
EXPERIMENTATION MEDICALE
INEGALITE DEVANT LES SOINS
MADAGASCAR
MEDICAMENT
PREVENTION
REPRESENTATION SOCIALERésumé : Les représentations et les répercussions sociales d'un essai clinique réalisé par l'Institut Pasteur de Madagasca ont été analysées dans le cadre d'une étude anthropologique. L'essai clinique avait pour objectif de tester un médicament préventif contre la parasitose liée à la puce-chique (Tunga penetrans). L'étude repose sur une enquête par entretiens semi-directifs auprès de 24 participants à l'essai, de 9 agents impliqués dans sa réalisation et des représentants locaux de la population. L'étude souligne que les méconnaissances et incompréhensions de la population locale autour de l'essai ont notamment entraîné des tensions entre personnes et les communautés impliquées et non impliquées dans l'essai, ainsi que de nouvelles attentes à l'égard du système de soins. Afin de limiter ce type de retombées, les auteurs préconisent la pluridisciplinarité et l'implication des populations locales dans la construction et la réalisation des protocoles de recherche clinique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Scientifiques, communautés et essais cliniques : un quiproquo premier et persistant / Philippe Msellati in Sciences sociales et santé, n° 2 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Scientifiques, communautés et essais cliniques : un quiproquo premier et persistant Type de document : Article Auteurs : Philippe Msellati, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXPERIMENTATION MEDICALE
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REPRESENTATION SOCIALERésumé : Commentaire de l'article Représentations et répercussions sociales d'un essai clinique à Madagascar. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2014] . - p. 27-31[article] Scientifiques, communautés et essais cliniques : un quiproquo premier et persistant [Article] / Philippe Msellati, Auteur . - 2014 . - p. 27-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2014] . - p. 27-31
Mots-clés : EXPERIMENTATION MEDICALE
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REPRESENTATION SOCIALERésumé : Commentaire de l'article Représentations et répercussions sociales d'un essai clinique à Madagascar. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une entreprise de "sanitarisation" de l'école. L'exemple de l'approche "Ecole en santé" au Québec / Emilie Gaborit in Sciences sociales et santé, n° 2 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Une entreprise de "sanitarisation" de l'école. L'exemple de l'approche "Ecole en santé" au Québec Type de document : Article Auteurs : Emilie Gaborit, Auteur ; Nadine Haschar-Noe, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
QUEBEC
SANTE PUBLIQUE
SCOLARITE
SYSTEME EDUCATIFRésumé : L'approche "Ecole en santé" (AES) est considérée comme une innovation dont l'objectif est de réformer profondément la promotion et la prévention de la santé publique dans les établissements scolaires québécois. L'analyse de la dissémination de l'AES permet de comprendre comment une approche conçue par le ministère de la Santé est acceptée en milieu scolaire. En nous concentrant sur les modalités de mise en oeuvre de cette innovation, nous analysons cette entreprise de "sanitarisation" de l'espace scolaire. L'AES se caractérise par sa complexité et laisse une liberté d'interprétation importante aux acteurs locaux. Cependant, des instruments d'action publique permettent d'orienter sa mise en oeuvre et participent à une stratégie de pénétration du système de scolaire misant sur l'engagement des acteurs scolaires considérés comme "les promoteurs de l'approche" Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2014] . - p. 33-56[article] Une entreprise de "sanitarisation" de l'école. L'exemple de l'approche "Ecole en santé" au Québec [Article] / Emilie Gaborit, Auteur ; Nadine Haschar-Noe, Auteur . - 2014 . - p. 33-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2014] . - p. 33-56
Mots-clés : ECOLE
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
QUEBEC
SANTE PUBLIQUE
SCOLARITE
SYSTEME EDUCATIFRésumé : L'approche "Ecole en santé" (AES) est considérée comme une innovation dont l'objectif est de réformer profondément la promotion et la prévention de la santé publique dans les établissements scolaires québécois. L'analyse de la dissémination de l'AES permet de comprendre comment une approche conçue par le ministère de la Santé est acceptée en milieu scolaire. En nous concentrant sur les modalités de mise en oeuvre de cette innovation, nous analysons cette entreprise de "sanitarisation" de l'espace scolaire. L'AES se caractérise par sa complexité et laisse une liberté d'interprétation importante aux acteurs locaux. Cependant, des instruments d'action publique permettent d'orienter sa mise en oeuvre et participent à une stratégie de pénétration du système de scolaire misant sur l'engagement des acteurs scolaires considérés comme "les promoteurs de l'approche" Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Des objets techniques aux objets-frontières : appropriation et dissémination des instruments d'action publique / Renaud Crespin in Sciences sociales et santé, n° 2 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Des objets techniques aux objets-frontières : appropriation et dissémination des instruments d'action publique Type de document : Article Auteurs : Renaud Crespin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 57-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : OUTIL
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUE
SYSTEME DE SANTE
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Commentaire de l'article Une entreprise de "sanitarisation" de l'école. L'exemple de l'approche "Ecole en santé" au Quebec. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2014] . - p. 57-66[article] Des objets techniques aux objets-frontières : appropriation et dissémination des instruments d'action publique [Article] / Renaud Crespin, Auteur . - 2014 . - p. 57-66.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2014] . - p. 57-66
Mots-clés : OUTIL
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUE
SYSTEME DE SANTE
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Commentaire de l'article Une entreprise de "sanitarisation" de l'école. L'exemple de l'approche "Ecole en santé" au Quebec. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Concevoir une maison de santé pluri-professionnelle : paradoxes et enseignements d'une innovation en actes / Cécile Fournier in Sciences sociales et santé, n° 2 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Concevoir une maison de santé pluri-professionnelle : paradoxes et enseignements d'une innovation en actes Type de document : Article Auteurs : Cécile Fournier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 67-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : INNOVATION
MAISON DE SANTE
MEDECIN GENERALISTE
PLURIPROFESSIONNALITE
PREVENTION
SOIN DE SANTE PRIMAIRE
TERRITOIRERésumé : en soins primaires, conjuguer approches clinique et de santé publique pour répondre aux besoins complexes des patients et aux exigences des autorités de santé représente un défi croissant. Le suivi d'un projet de maison de santé pluri-professionnelle dans une zone urbaine sensible permet à la fois de comprendre les difficultés rencontrées par les soignants et de saisir les modèles de soins qu'ils défendent. Il permet également d'étudier comment l'innovation organisationnelle , par les opérations de traduction qui l'accompagnent, peut contribuer à faire évoluer les pratiques à l'articulation entre soin et prévention, sanitaire et social, médical et paramédical, premier et second recours, colloque singulier et approche collective territoriale. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2014] . - p. 67-95[article] Concevoir une maison de santé pluri-professionnelle : paradoxes et enseignements d'une innovation en actes [Article] / Cécile Fournier, Auteur . - 2014 . - p. 67-95.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2014] . - p. 67-95
Mots-clés : INNOVATION
MAISON DE SANTE
MEDECIN GENERALISTE
PLURIPROFESSIONNALITE
PREVENTION
SOIN DE SANTE PRIMAIRE
TERRITOIRERésumé : en soins primaires, conjuguer approches clinique et de santé publique pour répondre aux besoins complexes des patients et aux exigences des autorités de santé représente un défi croissant. Le suivi d'un projet de maison de santé pluri-professionnelle dans une zone urbaine sensible permet à la fois de comprendre les difficultés rencontrées par les soignants et de saisir les modèles de soins qu'ils défendent. Il permet également d'étudier comment l'innovation organisationnelle , par les opérations de traduction qui l'accompagnent, peut contribuer à faire évoluer les pratiques à l'articulation entre soin et prévention, sanitaire et social, médical et paramédical, premier et second recours, colloque singulier et approche collective territoriale. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les maisons de santé pluri-professionnelles : penser localement, agir globalement ? / Pierre Lombrail in Sciences sociales et santé, n° 2 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Les maisons de santé pluri-professionnelles : penser localement, agir globalement ? Type de document : Article Auteurs : Pierre Lombrail, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 97-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : INNOVATION
MAISON DE SANTE
MEDECIN GENERALISTE
PLURIPROFESSIONNALITE
SOCIOLOGIERésumé : Commentaire de l'article : Concevoir une maison de santé pluri-professionnelle : paradoxes et enseignements d'une innovation en actes. C Fournier rend compte avec finesse de la conception d'une maison de santé. Pour ce faire, elle mobilise habilement la théorie de la traduction élaborée par les sociologues de l'innovation. Ce commentaire commence par questionner l'emploi du terme "innovation" avant de discuter brièvement ce que l'auteur donne à voir du processus de conception et d'implantation de cette maison de santé en interrogeant le degré de généralité des enseignements de cette étude de cas, ce qui amène à envisager plus largement une question de fond implicite : le nécessaire changement de paradigme clinique qui doit inévitablement accompagner l'élaboration des projets médicaux. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2014] . - p. 97-108[article] Les maisons de santé pluri-professionnelles : penser localement, agir globalement ? [Article] / Pierre Lombrail, Auteur . - 2014 . - p. 97-108.
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in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2014] . - p. 97-108
Mots-clés : INNOVATION
MAISON DE SANTE
MEDECIN GENERALISTE
PLURIPROFESSIONNALITE
SOCIOLOGIERésumé : Commentaire de l'article : Concevoir une maison de santé pluri-professionnelle : paradoxes et enseignements d'une innovation en actes. C Fournier rend compte avec finesse de la conception d'une maison de santé. Pour ce faire, elle mobilise habilement la théorie de la traduction élaborée par les sociologues de l'innovation. Ce commentaire commence par questionner l'emploi du terme "innovation" avant de discuter brièvement ce que l'auteur donne à voir du processus de conception et d'implantation de cette maison de santé en interrogeant le degré de généralité des enseignements de cette étude de cas, ce qui amène à envisager plus largement une question de fond implicite : le nécessaire changement de paradigme clinique qui doit inévitablement accompagner l'élaboration des projets médicaux. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible