[article] Titre : |
Comment aborder les émotions en formation ? |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Capucine Brémond, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 239-244 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EMOTION-SENTIMENT FORMATION
|
Résumé : |
Les émotions sont souvent au cœur des enjeux de transformation identitaire d’une personne en situation de transition de vie. Que faire de ce matériau, potentiellement perturbant, dans un entretien d’accompagnement ? Qu’appelle-t-on « savoir maîtriser ses émotions »? S’agit-il d’une capacité à fermer ou à ouvrir l’accès à ses émotions ? Lorsque l’accompagnement des transitions implique des mouvements identitaires structurels (Kroger, 2003), il peut être utile d’envisager la maîtrise des émotions autrement que comme la seule capacité à se distancier ou à s’impliquer émotionnellement. Pour étayer cette hypothèse, je m’appuie sur l’analyse de deux sessions de formation de formateurs où les participants ont commenté des représentations variées de leurs modalités d’engagement émotionnel. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 239-244
[article] Comment aborder les émotions en formation ? [Article] / Capucine Brémond, Auteur . - 2023 . - p. 239-244. Langues : Français ( fre) in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 239-244 Mots-clés : |
EMOTION-SENTIMENT FORMATION
|
Résumé : |
Les émotions sont souvent au cœur des enjeux de transformation identitaire d’une personne en situation de transition de vie. Que faire de ce matériau, potentiellement perturbant, dans un entretien d’accompagnement ? Qu’appelle-t-on « savoir maîtriser ses émotions »? S’agit-il d’une capacité à fermer ou à ouvrir l’accès à ses émotions ? Lorsque l’accompagnement des transitions implique des mouvements identitaires structurels (Kroger, 2003), il peut être utile d’envisager la maîtrise des émotions autrement que comme la seule capacité à se distancier ou à s’impliquer émotionnellement. Pour étayer cette hypothèse, je m’appuie sur l’analyse de deux sessions de formation de formateurs où les participants ont commenté des représentations variées de leurs modalités d’engagement émotionnel. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| ![Comment aborder les émotions en formation ? vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/thumbnail.php?type=1&id=56546) |