Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 211Paru le : 01/07/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 211 [Article] . - 2014 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNouveau monde, nouveaux parents, nouveaux enfants / Marie Leonard-Mallaval in Métiers de la petite enfance, n° 211 ([01/07/2014])
[article]
Titre : Nouveau monde, nouveaux parents, nouveaux enfants Type de document : Article Auteurs : Marie Leonard-Mallaval, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
CRECHE
EDUCATION
ENFANT
ENFANT ROI
HISTOIRE
LIMITE
NOUVEAU-NE
PARENT
PARENTALITE
PROTECTION DE L'ENFANCE
RELATION PARENT/ENFANT
SOCIETERésumé : L’enfant d’aujourd’hui a des parents “nouveaux” qui vivent dans une société d’immédiateté et de précarité économique et affective. Quand il vient au monde, il est toujours nouveau, fragile, immature et totalement dépendant du milieu qui l’enveloppe. L’enfant est depuis quelques années considéré comme une personne à part entière qu’il faut protéger et dont l’éducation doit être valorisée. Les parents sont soumis à des impératifs de compétitivité qui laissent peu de disponibilité pour être et jouer ensemble. La crèche est un des partenaires privilégié de la famille et de l’enfant qui bénéficie ainsi d’attachements multiples, nécessaires à sa sécurité de base. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 211 [01/07/2014] . - p. 7-12[article] Nouveau monde, nouveaux parents, nouveaux enfants [Article] / Marie Leonard-Mallaval, Auteur . - 2014 . - p. 7-12.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 211 [01/07/2014] . - p. 7-12
Mots-clés : ATTACHEMENT
CRECHE
EDUCATION
ENFANT
ENFANT ROI
HISTOIRE
LIMITE
NOUVEAU-NE
PARENT
PARENTALITE
PROTECTION DE L'ENFANCE
RELATION PARENT/ENFANT
SOCIETERésumé : L’enfant d’aujourd’hui a des parents “nouveaux” qui vivent dans une société d’immédiateté et de précarité économique et affective. Quand il vient au monde, il est toujours nouveau, fragile, immature et totalement dépendant du milieu qui l’enveloppe. L’enfant est depuis quelques années considéré comme une personne à part entière qu’il faut protéger et dont l’éducation doit être valorisée. Les parents sont soumis à des impératifs de compétitivité qui laissent peu de disponibilité pour être et jouer ensemble. La crèche est un des partenaires privilégié de la famille et de l’enfant qui bénéficie ainsi d’attachements multiples, nécessaires à sa sécurité de base. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La mutation intime des familles / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, n° 211 ([01/07/2014])
[article]
Titre : La mutation intime des familles Type de document : Article Auteurs : Pierre Moisset, Auteur ; Hélène Sallez, Auteur ; Delphine Vennat, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
HAPTONOMIE
HISTOIRE
PARENT
PARENTALITE
PATERNITE
PERE
PERINATALITE
POST PARTUM
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION FAMILIALE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
SOLITUDERésumé : Sommaire :
- La famille entre rôles et relation
- Transmettre le goût de vivre ensemble
- Les piège de l'intimité
- Le sentiment de solitude chez les nouveaux parents : quels enjeux ? quelles conséquences ?
- Accueillir le jeune enfant et sa famille dans un établissement
- Les pères face aux professionnels : une place à élaborerCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 211 [01/07/2014] . - p. 13-24[article] La mutation intime des familles [Article] / Pierre Moisset, Auteur ; Hélène Sallez, Auteur ; Delphine Vennat, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 13-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 211 [01/07/2014] . - p. 13-24
Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
HAPTONOMIE
HISTOIRE
PARENT
PARENTALITE
PATERNITE
PERE
PERINATALITE
POST PARTUM
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION FAMILIALE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
SOLITUDERésumé : Sommaire :
- La famille entre rôles et relation
- Transmettre le goût de vivre ensemble
- Les piège de l'intimité
- Le sentiment de solitude chez les nouveaux parents : quels enjeux ? quelles conséquences ?
- Accueillir le jeune enfant et sa famille dans un établissement
- Les pères face aux professionnels : une place à élaborerCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Reconnaissance professionnelle et légitimé / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 211 ([01/07/2014])
[article]
Titre : Reconnaissance professionnelle et légitimé Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : EQUIPE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PLURIPROFESSIONNALITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET
RECONNAISSANCERésumé : Dans une équipe pluridisciplinaire, la reconnaissance des compétences de chacun permet de créer une dynamique et de rendre légitimes les diverses approches professionnelles. À partir d’une reconnaissance mutuelle, la place de chacun prend sens dans la perspective du bien-être de ces tout jeunes enfants accueillis durant l’absence de leur parent. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 211 [01/07/2014] . - p. 25-28[article] Reconnaissance professionnelle et légitimé [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2014 . - p. 25-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 211 [01/07/2014] . - p. 25-28
Mots-clés : EQUIPE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PLURIPROFESSIONNALITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET
RECONNAISSANCERésumé : Dans une équipe pluridisciplinaire, la reconnaissance des compétences de chacun permet de créer une dynamique et de rendre légitimes les diverses approches professionnelles. À partir d’une reconnaissance mutuelle, la place de chacun prend sens dans la perspective du bien-être de ces tout jeunes enfants accueillis durant l’absence de leur parent. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’hygiène au quotidien et la sécurité des espaces extérieurs (3/4) / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, n° 211 ([01/07/2014])
[article]
Titre : L’hygiène au quotidien et la sécurité des espaces extérieurs (3/4) Type de document : Article Auteurs : Liliane Mata, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIR
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HYGIENE
JEU
NORME
SECURITERésumé : La conception des espaces extérieurs est très réglementée. Plantes toxiques, présence d’objets étrangers à la crèche, dégradation des installations : les risques potentiels n’ont pas les mêmes sources que dans les pièces de vie. L’entretien et l’hygiène ne doivent pas y être négligés. De même, une attention doit être portée à la qualité de l’air extérieur qui peut être préjudiciable à la santé des tout-petits. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 211 [01/07/2014] . - p. 27-28[article] L’hygiène au quotidien et la sécurité des espaces extérieurs (3/4) [Article] / Liliane Mata, Auteur . - 2014 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 211 [01/07/2014] . - p. 27-28
Mots-clés : AIR
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HYGIENE
JEU
NORME
SECURITERésumé : La conception des espaces extérieurs est très réglementée. Plantes toxiques, présence d’objets étrangers à la crèche, dégradation des installations : les risques potentiels n’ont pas les mêmes sources que dans les pièces de vie. L’entretien et l’hygiène ne doivent pas y être négligés. De même, une attention doit être portée à la qualité de l’air extérieur qui peut être préjudiciable à la santé des tout-petits. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Relais assistantes maternelles : temps collectif et atelier éducatif d’éveil / Fabienne Champlong in Métiers de la petite enfance, n° 211 ([01/07/2014])
[article]
Titre : Relais assistantes maternelles : temps collectif et atelier éducatif d’éveil Type de document : Article Auteurs : Fabienne Champlong, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANIMATION
ASSISTANTE MATERNELLERésumé : Les temps collectifs et les ateliers éducatifs d’éveil contribuent à la professionnalisation des assistantes maternelles mais pour ces deux activités, les fonctions de l’animatrice du relais sont différentes : accompagner pour les temps collectifs et animer pour les ateliers éducatifs d’éveil. Il est nécessaire de bien “penser” ces deux actions et de marquer leurs différences. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 211 [01/07/2014] . - p. 29[article] Relais assistantes maternelles : temps collectif et atelier éducatif d’éveil [Article] / Fabienne Champlong, Auteur . - 2014 . - p. 29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 211 [01/07/2014] . - p. 29
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANIMATION
ASSISTANTE MATERNELLERésumé : Les temps collectifs et les ateliers éducatifs d’éveil contribuent à la professionnalisation des assistantes maternelles mais pour ces deux activités, les fonctions de l’animatrice du relais sont différentes : accompagner pour les temps collectifs et animer pour les ateliers éducatifs d’éveil. Il est nécessaire de bien “penser” ces deux actions et de marquer leurs différences. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les tout-petits font les vendanges / Emmanuelle Charruau in Métiers de la petite enfance, n° 211 ([01/07/2014])
[article]
Titre : Les tout-petits font les vendanges Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Charruau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTSRésumé : Pour bien débuter l’année tout en projets, la crèche de Beauvoisin (Gard) a proposé aux enfants les plus grands de participer à une activité régionale et automnale : les vendanges. Ils ont ainsi pu explorer un environnement qui leur est le plus souvent inaccessible et découvrir les vertus du raisin. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 211 [01/07/2014] . - p. 30-31[article] Les tout-petits font les vendanges [Article] / Emmanuelle Charruau, Auteur . - 2014 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 211 [01/07/2014] . - p. 30-31
Mots-clés : ANIMATION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTSRésumé : Pour bien débuter l’année tout en projets, la crèche de Beauvoisin (Gard) a proposé aux enfants les plus grands de participer à une activité régionale et automnale : les vendanges. Ils ont ainsi pu explorer un environnement qui leur est le plus souvent inaccessible et découvrir les vertus du raisin. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Fondamentaux / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 211 ([01/07/2014])
[article]
Titre : Fondamentaux Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REFERENTIEL
SAVOIR
VALEURRésumé : Lorsque les professionnels parlent des “fondamentaux”, ils citent principalement les diverses connaissances du développement de l’enfant. Dans le quotidien de l’accueil, “les fondamentaux” aident à poser un cadre de référence indispensable pour l’enfant et pour le travail en équipe. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 211 [01/07/2014] . - p. 35[article] Fondamentaux [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2014 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 211 [01/07/2014] . - p. 35
Mots-clés : ACCUEIL
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REFERENTIEL
SAVOIR
VALEURRésumé : Lorsque les professionnels parlent des “fondamentaux”, ils citent principalement les diverses connaissances du développement de l’enfant. Dans le quotidien de l’accueil, “les fondamentaux” aident à poser un cadre de référence indispensable pour l’enfant et pour le travail en équipe. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Article R.2324-38 : l'équipe pluridisciplinaire / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 211 ([01/07/2014])
[article]
Titre : Article R.2324-38 : l'équipe pluridisciplinaire Type de document : Article Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PLURIPROFESSIONNALITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REGLEMENTATIONRésumé : L’article R.2324-38 précise que tout établissement disposant de 10 places ou plus doit s’assurer de la composition pluriprofessionnelle des équipes. Il s’agit de personnels qualifiés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 211 [01/07/2014] . - p. 37[article] Article R.2324-38 : l'équipe pluridisciplinaire [Article] / Lydie Gouttefarde, Auteur . - 2014 . - p. 37.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 211 [01/07/2014] . - p. 37
Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PLURIPROFESSIONNALITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REGLEMENTATIONRésumé : L’article R.2324-38 précise que tout établissement disposant de 10 places ou plus doit s’assurer de la composition pluriprofessionnelle des équipes. Il s’agit de personnels qualifiés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible