Accueil de la Bulle
Accueil
Enfances & Psy . n° 61Paru le : 01/12/2013 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 61 [Article] . - 2013 . - 203 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPasser par l'acte in Enfances & Psy, n° 61 ([01/12/2013])
[article]
Titre : Passer par l'acte Type de document : Article Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ANGOISSE
AUTISME
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
ENFANT
FILLE
HYPERACTIVITE
MEDIATION
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MINEUR
MOTRICITE
PASSAGE A L'ACTE
PEDAGOGIE
PEDOPSYCHIATRIE
PLAINTE
PSYCHANALYSE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
REPRESENTATION
SCARIFICATION
SEXUALITE
SUICIDE
SYMBOLISATION
TROUBLE DU COMPORTEMENT
VIOLENCERésumé : L’acte est le premier outil de communication du petit avec son environnement, par la tétée ou le sourire. Il est également au premier plan de bien des motifs de consultation comme l’hyperactivité de l’enfant, les scarifications et les tentatives de suicides à l’adolescence. L’acte est encore au cœur de pratiques qui mobilisent patient et thérapeutes, que ce soit en psychomotricité ou dans des thérapies médiatisées.
Ce numéro se propose d’explorer cette clinique de l’acte, dans le développement du sujet, dans son excès et son empêchement, et dans sa valeur d’accès à la symbolisation.
Sommaire :
L’acte dans le développement de l’enfant
- La naissance de l'acte chez Wallon : un acte de naissance pour une approche dynamique du développement
- Passer par l'acte psychomoteur
- Agir pour construire des savoirs
- Formes du passage à l'acte chez l'adolescent à l'ère hypermoderne
L’acte comme symptôme et recours
- Du passage à l'acte au passage par l'acte. Le soin dans un hébergement thérapeutique pour adolescent
- De la fonction porte-parole du corps dans l'agir des adolescentes d'aujourd'hui
- Passages à l'acte en foyers d'accueil. L'expérience de Winnicott
- Le mineur devant le juge des enfants : être jugé le rend-il responsable de ses actes ?
- La violence des adolescentes. Déviances et genre
Les actes thérapeutiques
- La plainte comme convocation de l'acte thérapeutique
- L'acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques
- Théâtre d'ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n'aime pas le football est devenu supporter
1. Pouvoir s'absenter pour trouver sa place
2. Du travail du rire au fantasme
- Hyperactivité et sexualité infantilesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 61 [01/12/2013] . - p. 8-149[article] Passer par l'acte [Article] . - 2013 . - p. 8-149.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 61 [01/12/2013] . - p. 8-149
Mots-clés : ADOLESCENT
ANGOISSE
AUTISME
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
ENFANT
FILLE
HYPERACTIVITE
MEDIATION
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MINEUR
MOTRICITE
PASSAGE A L'ACTE
PEDAGOGIE
PEDOPSYCHIATRIE
PLAINTE
PSYCHANALYSE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
REPRESENTATION
SCARIFICATION
SEXUALITE
SUICIDE
SYMBOLISATION
TROUBLE DU COMPORTEMENT
VIOLENCERésumé : L’acte est le premier outil de communication du petit avec son environnement, par la tétée ou le sourire. Il est également au premier plan de bien des motifs de consultation comme l’hyperactivité de l’enfant, les scarifications et les tentatives de suicides à l’adolescence. L’acte est encore au cœur de pratiques qui mobilisent patient et thérapeutes, que ce soit en psychomotricité ou dans des thérapies médiatisées.
Ce numéro se propose d’explorer cette clinique de l’acte, dans le développement du sujet, dans son excès et son empêchement, et dans sa valeur d’accès à la symbolisation.
Sommaire :
L’acte dans le développement de l’enfant
- La naissance de l'acte chez Wallon : un acte de naissance pour une approche dynamique du développement
- Passer par l'acte psychomoteur
- Agir pour construire des savoirs
- Formes du passage à l'acte chez l'adolescent à l'ère hypermoderne
L’acte comme symptôme et recours
- Du passage à l'acte au passage par l'acte. Le soin dans un hébergement thérapeutique pour adolescent
- De la fonction porte-parole du corps dans l'agir des adolescentes d'aujourd'hui
- Passages à l'acte en foyers d'accueil. L'expérience de Winnicott
- Le mineur devant le juge des enfants : être jugé le rend-il responsable de ses actes ?
- La violence des adolescentes. Déviances et genre
Les actes thérapeutiques
- La plainte comme convocation de l'acte thérapeutique
- L'acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques
- Théâtre d'ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n'aime pas le football est devenu supporter
1. Pouvoir s'absenter pour trouver sa place
2. Du travail du rire au fantasme
- Hyperactivité et sexualité infantilesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les freins à la révélation de la situation de danger par le professionnel / Adeline Kompe-Tchamgoue in Enfances & Psy, n° 61 ([01/12/2013])
[article]
Titre : Les freins à la révélation de la situation de danger par le professionnel Type de document : Article Auteurs : Adeline Kompe-Tchamgoue, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 150-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
DENI
ENFANT
MECANISME DE DEFENSE
PEDOPSYCHIATRIE
RISQUE
SUBJECTIVITERésumé : Ignorer la part subjective du professionnel face à une situation d’enfant en danger serait une erreur. Dans cet article, nous proposons de rappeler la part des facteurs de subjectivité du professionnel susceptibles de paralyser ses signaux d’alerte, constituant alors de véritables freins à sa mission de protection. La singularité des situations, les enjeux intersubjectifs et la dynamique psychique intime de chaque professionnel doivent justifier le maintien d’un questionnement constant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 61 [01/12/2013] . - p. 150-158[article] Les freins à la révélation de la situation de danger par le professionnel [Article] / Adeline Kompe-Tchamgoue, Auteur . - 2013 . - p. 150-158.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 61 [01/12/2013] . - p. 150-158
Mots-clés : ADOLESCENT
DENI
ENFANT
MECANISME DE DEFENSE
PEDOPSYCHIATRIE
RISQUE
SUBJECTIVITERésumé : Ignorer la part subjective du professionnel face à une situation d’enfant en danger serait une erreur. Dans cet article, nous proposons de rappeler la part des facteurs de subjectivité du professionnel susceptibles de paralyser ses signaux d’alerte, constituant alors de véritables freins à sa mission de protection. La singularité des situations, les enjeux intersubjectifs et la dynamique psychique intime de chaque professionnel doivent justifier le maintien d’un questionnement constant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La mémoire du nourrisson : évolution du concept / Thomas Cascales in Enfances & Psy, n° 61 ([01/12/2013])
[article]
Titre : La mémoire du nourrisson : évolution du concept Type de document : Article Auteurs : Thomas Cascales, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 159-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEMOIRE
NEUROSCIENCES
NOUVEAU-NE
PSYCHANALYSECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 61 [01/12/2013] . - p. 159-168[article] La mémoire du nourrisson : évolution du concept [Article] / Thomas Cascales, Auteur . - 2013 . - p. 159-168.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 61 [01/12/2013] . - p. 159-168
Mots-clés : MEMOIRE
NEUROSCIENCES
NOUVEAU-NE
PSYCHANALYSECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Compréhension de l'acte suicidaire chez des jeunes homosexuels / Anaïs Barrattini in Enfances & Psy, n° 61 ([01/12/2013])
[article]
Titre : Compréhension de l'acte suicidaire chez des jeunes homosexuels Type de document : Article Auteurs : Anaïs Barrattini, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Sylvie Bourdet-Loubere, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 169-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
HOMOSEXUALITE
SUICIDERésumé : Cet article résume une étude qualitative portant sur les liens entre homosexualité et suicide chez des jeunes homosexuels de sexe masculin. L’étude a été réalisée auprès de deux jeunes rencontrés en milieu associatif. Nous avons pu repérer que l’acte suicidaire masquait d’anciens traumas peu intégrés, venant s’inscrire dans un environnement précoce peu étayant. L’agir suicidaire viendrait soulager, dans ces deux cas, une impasse psychique non élaborable autrement et pourrait avoir valeur de réaménagement psychique, permettant par la suite à ces jeunes d’assumer une identité homosexuelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 61 [01/12/2013] . - p. 169-178[article] Compréhension de l'acte suicidaire chez des jeunes homosexuels [Article] / Anaïs Barrattini, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Sylvie Bourdet-Loubere, Auteur . - 2013 . - p. 169-178.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 61 [01/12/2013] . - p. 169-178
Mots-clés : ADOLESCENT
HOMOSEXUALITE
SUICIDERésumé : Cet article résume une étude qualitative portant sur les liens entre homosexualité et suicide chez des jeunes homosexuels de sexe masculin. L’étude a été réalisée auprès de deux jeunes rencontrés en milieu associatif. Nous avons pu repérer que l’acte suicidaire masquait d’anciens traumas peu intégrés, venant s’inscrire dans un environnement précoce peu étayant. L’agir suicidaire viendrait soulager, dans ces deux cas, une impasse psychique non élaborable autrement et pourrait avoir valeur de réaménagement psychique, permettant par la suite à ces jeunes d’assumer une identité homosexuelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Carences parentales précoces et états limites / Thierry Caron in Enfances & Psy, n° 61 ([01/12/2013])
[article]
Titre : Carences parentales précoces et états limites Type de document : Article Auteurs : Thierry Caron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 179-189 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETAT LIMITE
PLACEMENT FAMILIAL
PROTECTION DE L'ENFANCE
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Face à la diversité des situations prises en charge par les services de la protection de l’enfance, n’est-il pas possible de construire quelques repères cliniques et psychopathologiques à même de constituer une « clinique du placement » ? C’est ce que propose cet article qui, à partir d’une situation clinique, tente de démontrer l’incidence des carences parentales précoces dans le développement de pathologies limites. Sous l’angle des états limites, il est ainsi possible de repérer, chez les sujets placés, des angoisses spécifiques, des modalités relationnelles particulières, des points de fixation dans le développement psychoaffectif, mais aussi de mieux saisir les impasses auxquelles peuvent être confrontés les cliniciens dans l’accompagnement de tels sujets. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 61 [01/12/2013] . - p. 179-189[article] Carences parentales précoces et états limites [Article] / Thierry Caron, Auteur . - 2013 . - p. 179-189.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 61 [01/12/2013] . - p. 179-189
Mots-clés : ETAT LIMITE
PLACEMENT FAMILIAL
PROTECTION DE L'ENFANCE
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Face à la diversité des situations prises en charge par les services de la protection de l’enfance, n’est-il pas possible de construire quelques repères cliniques et psychopathologiques à même de constituer une « clinique du placement » ? C’est ce que propose cet article qui, à partir d’une situation clinique, tente de démontrer l’incidence des carences parentales précoces dans le développement de pathologies limites. Sous l’angle des états limites, il est ainsi possible de repérer, chez les sujets placés, des angoisses spécifiques, des modalités relationnelles particulières, des points de fixation dans le développement psychoaffectif, mais aussi de mieux saisir les impasses auxquelles peuvent être confrontés les cliniciens dans l’accompagnement de tels sujets. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Autisme et shiatsu : une autre modalité de la relation / Gabriella Gusso in Enfances & Psy, n° 61 ([01/12/2013])
[article]
Titre : Autisme et shiatsu : une autre modalité de la relation Type de document : Article Auteurs : Gabriella Gusso, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 190-200 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATELIER THERAPEUTIQUE
AUTISME
ENFANT
TOUCHERRésumé : Cet article relate l’expérience que fut la mise en place d’un atelier sensoriel de shiatsu, technique de toucher d’origine orientale, auprès d’un groupe de cinq enfants âgés de 8 à 9 ans, atteints de troubles autistiques et présentant un retard développemental sévère. Il a été conduit dans un institut médico-éducatif, pendant une année scolaire. Le projet a été conçu pour répondre à des demandes précises de l’équipe éducative quant à la création d’outils sensoriels utilisables au quotidien, permettant de répondre aux problématiques suivantes : occuper les temps calmes, gérer les moments difficiles, notamment les crises émotionnelles, apporter la détente physique, apprendre aux enfants à s’apaiser de façon autonome. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 61 [01/12/2013] . - p. 190-200[article] Autisme et shiatsu : une autre modalité de la relation [Article] / Gabriella Gusso, Auteur . - 2013 . - p. 190-200.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 61 [01/12/2013] . - p. 190-200
Mots-clés : ATELIER THERAPEUTIQUE
AUTISME
ENFANT
TOUCHERRésumé : Cet article relate l’expérience que fut la mise en place d’un atelier sensoriel de shiatsu, technique de toucher d’origine orientale, auprès d’un groupe de cinq enfants âgés de 8 à 9 ans, atteints de troubles autistiques et présentant un retard développemental sévère. Il a été conduit dans un institut médico-éducatif, pendant une année scolaire. Le projet a été conçu pour répondre à des demandes précises de l’équipe éducative quant à la création d’outils sensoriels utilisables au quotidien, permettant de répondre aux problématiques suivantes : occuper les temps calmes, gérer les moments difficiles, notamment les crises émotionnelles, apporter la détente physique, apprendre aux enfants à s’apaiser de façon autonome. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible