Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 212-213Paru le : 01/08/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 212-213 [Article] . - 2014 . - 48 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTravailler avec les bébés / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 212-213 ([01/08/2014])
[article]
Titre : Travailler avec les bébés Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur ; Liliane Mata, Auteur ; Marie-Anne Bonnier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
JEU
MOTRICITE
NOUVEAU-NE
ORGANISATION
QUEBECRésumé : Sommaire :
- Les bébés : entre découvertes et expériences
- Accueillir les enfants avant la marche
- La personne de référence en crèche
- Les grandes découvertes de bébé favorisées par la répétition
- Comment, au Quebec, l'exploration en pouponnière multiâge est soutenueCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 212-213 [01/08/2014] . - p. 9-19[article] Travailler avec les bébés [Article] / Christine Schuhl, Auteur ; Liliane Mata, Auteur ; Marie-Anne Bonnier, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 212-213 [01/08/2014] . - p. 9-19
Mots-clés : ATTACHEMENT
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
JEU
MOTRICITE
NOUVEAU-NE
ORGANISATION
QUEBECRésumé : Sommaire :
- Les bébés : entre découvertes et expériences
- Accueillir les enfants avant la marche
- La personne de référence en crèche
- Les grandes découvertes de bébé favorisées par la répétition
- Comment, au Quebec, l'exploration en pouponnière multiâge est soutenueCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Invitons les familles à vivre une adaptation positive / Marie Leon in Métiers de la petite enfance, n° 212-213 ([01/08/2014])
[article]
Titre : Invitons les familles à vivre une adaptation positive Type de document : Article Auteurs : Marie Leon, Auteur ; Amanda Delaporte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ADAPTATION
CRECHE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : L’adaptation est une phase clé de l’accueil du tout-petit car elle permet à l’enfant et à sa famille de se familiariser avec l’institution. Les professionnels ont réfléchi, parfois de façon très fine, aux éléments dont ils ont besoin pour accueillir le mieux possible ce nouvel enfant. Cependant un schéma standardisé ne peut s’appliquer à la totalité des familles : certaines sont plus réservées que d’autres. Toutes apprécient une présentation honnête de la vie en collectivité avec ses limites, ses contraintes et ses richesses. La bienveillance et l’observation conjointe de l’enfant contribuent à une relation de confiance. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 212-213 [01/08/2014] . - p. 20-22[article] Invitons les familles à vivre une adaptation positive [Article] / Marie Leon, Auteur ; Amanda Delaporte, Auteur . - 2014 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 212-213 [01/08/2014] . - p. 20-22
Mots-clés : ACCUEIL
ADAPTATION
CRECHE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : L’adaptation est une phase clé de l’accueil du tout-petit car elle permet à l’enfant et à sa famille de se familiariser avec l’institution. Les professionnels ont réfléchi, parfois de façon très fine, aux éléments dont ils ont besoin pour accueillir le mieux possible ce nouvel enfant. Cependant un schéma standardisé ne peut s’appliquer à la totalité des familles : certaines sont plus réservées que d’autres. Toutes apprécient une présentation honnête de la vie en collectivité avec ses limites, ses contraintes et ses richesses. La bienveillance et l’observation conjointe de l’enfant contribuent à une relation de confiance. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Passerelle vers l'école, un exemple à Angers / Gwenaëlle Larvor in Métiers de la petite enfance, n° 212-213 ([01/08/2014])
[article]
Titre : Passerelle vers l'école, un exemple à Angers Type de document : Article Auteurs : Gwenaëlle Larvor, Auteur ; Annie Mouhib, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE
ECOLE MATERNELLE
PROJETRésumé : Depuis plus de dix ans, des temps passerelles entre une crèche familiale et une école maternelle d’Angers préparent progressivement la rentrée scolaire des enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 212-213 [01/08/2014] . - p. 23[article] Passerelle vers l'école, un exemple à Angers [Article] / Gwenaëlle Larvor, Auteur ; Annie Mouhib, Auteur . - 2014 . - p. 23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 212-213 [01/08/2014] . - p. 23
Mots-clés : CRECHE
ECOLE MATERNELLE
PROJETRésumé : Depuis plus de dix ans, des temps passerelles entre une crèche familiale et une école maternelle d’Angers préparent progressivement la rentrée scolaire des enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Cap Qualité, un programme pour améliorer la qualité de l’accueil des enfants de moins de 5 ans au Québec / Christa Japel in Métiers de la petite enfance, n° 212-213 ([01/08/2014])
[article]
Titre : Cap Qualité, un programme pour améliorer la qualité de l’accueil des enfants de moins de 5 ans au Québec Type de document : Article Auteurs : Christa Japel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION CONTINUE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUALITE
QUEBECRésumé : Les connaissances et habiletés du personnel éducateur sont fortement reliées à la qualité de l’environnement affectif et éducatif qu’il met en place. Pour améliorer la qualité des services, une formation sur mesure a été conçue et validée dans 30 centres de la petite enfance (CPE) au Québec. Les résultats étant positifs, le programme Cap Qualité a été implanté à plus grande échelle dans plusieurs regroupements de CPE et apparaît comme un moyen prometteur pour améliorer les compétences du personnel et, par conséquent, la qualité des services prodigués aux enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 212-213 [01/08/2014] . - p. 24-26[article] Cap Qualité, un programme pour améliorer la qualité de l’accueil des enfants de moins de 5 ans au Québec [Article] / Christa Japel, Auteur . - 2014 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 212-213 [01/08/2014] . - p. 24-26
Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION CONTINUE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUALITE
QUEBECRésumé : Les connaissances et habiletés du personnel éducateur sont fortement reliées à la qualité de l’environnement affectif et éducatif qu’il met en place. Pour améliorer la qualité des services, une formation sur mesure a été conçue et validée dans 30 centres de la petite enfance (CPE) au Québec. Les résultats étant positifs, le programme Cap Qualité a été implanté à plus grande échelle dans plusieurs regroupements de CPE et apparaît comme un moyen prometteur pour améliorer les compétences du personnel et, par conséquent, la qualité des services prodigués aux enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'élu communal délégué à la petite enfance / Jérôme Dupuis in Métiers de la petite enfance, n° 212-213 ([01/08/2014])
[article]
Titre : L'élu communal délégué à la petite enfance Type de document : Article Auteurs : Jérôme Dupuis, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTION SOCIALE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INEGALITE SOCIALE
POLITIQUE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RESEAU
TERRITOIRERésumé : L’élu(e) chargé(e) de la petite enfance est un animateur de la politique familiale édictée par un maire, en concordance avec les directives nationales. Chef de projet politique, personne de réseaux, il met en cohérence les différentes actions (solidarité, éducation, culture, santé) et travaille pour ce faire avec tous les acteurs institutionnels, associatifs, privés au niveau local, au niveau de l’intercommunalité mais parfois aussi du département. Son champ d’action a tendance à s’élargir à la famille de façon plus globale en raison du contexte économique défavorable et des défis sociaux qu’il doit relever. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 212-213 [01/08/2014] . - p. 27-29[article] L'élu communal délégué à la petite enfance [Article] / Jérôme Dupuis, Auteur . - 2014 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 212-213 [01/08/2014] . - p. 27-29
Mots-clés : ACTION SOCIALE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INEGALITE SOCIALE
POLITIQUE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RESEAU
TERRITOIRERésumé : L’élu(e) chargé(e) de la petite enfance est un animateur de la politique familiale édictée par un maire, en concordance avec les directives nationales. Chef de projet politique, personne de réseaux, il met en cohérence les différentes actions (solidarité, éducation, culture, santé) et travaille pour ce faire avec tous les acteurs institutionnels, associatifs, privés au niveau local, au niveau de l’intercommunalité mais parfois aussi du département. Son champ d’action a tendance à s’élargir à la famille de façon plus globale en raison du contexte économique défavorable et des défis sociaux qu’il doit relever. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les pleurs de la petite enfance : une question d'attachement ? Eclairages théoriques (1-2) / Eric Binet in Métiers de la petite enfance, n° 212-213 ([01/08/2014])
[article]
Titre : Les pleurs de la petite enfance : une question d'attachement ? Eclairages théoriques (1-2) Type de document : Article Auteurs : Eric Binet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
EMOTION-SENTIMENT
HISTOIRE
NEUROPHYSIOLOGIE
NOUVEAU-NE
PLEURS
STRESSRésumé : Les pleurs des bébés sont souvent associés à la souffrance, à une douleur qu’il faudrait faire cesser par tous les moyens. Or, les causes des pleurs – pas seulement émotionnelles – sont très largement ignorées des parents et, paradoxalement, des professionnels. Cette méconnaissance des pleurs conduit à négliger les nombreux bénéfices que les tout-petits tirent de leurs larmes. De là, des questions et un débat ouvert sur les différentes manières de réagir pour qu’un bébé s’apaise, se sente reconnu dans ses besoins, sécurisé dans ses relations d’attachement et accepté de façon inconditionnelle dans la diversité de ses états émotionnels. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 212-213 [01/08/2014] . - p. 31-35[article] Les pleurs de la petite enfance : une question d'attachement ? Eclairages théoriques (1-2) [Article] / Eric Binet, Auteur . - 2014 . - p. 31-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 212-213 [01/08/2014] . - p. 31-35
Mots-clés : ATTACHEMENT
EMOTION-SENTIMENT
HISTOIRE
NEUROPHYSIOLOGIE
NOUVEAU-NE
PLEURS
STRESSRésumé : Les pleurs des bébés sont souvent associés à la souffrance, à une douleur qu’il faudrait faire cesser par tous les moyens. Or, les causes des pleurs – pas seulement émotionnelles – sont très largement ignorées des parents et, paradoxalement, des professionnels. Cette méconnaissance des pleurs conduit à négliger les nombreux bénéfices que les tout-petits tirent de leurs larmes. De là, des questions et un débat ouvert sur les différentes manières de réagir pour qu’un bébé s’apaise, se sente reconnu dans ses besoins, sécurisé dans ses relations d’attachement et accepté de façon inconditionnelle dans la diversité de ses états émotionnels. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le blog des Grabouilles / Isabelle Fillat in Métiers de la petite enfance, n° 212-213 ([01/08/2014])
[article]
Titre : Le blog des Grabouilles Type de document : Article Auteurs : Isabelle Fillat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : BLOG
CRECHE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SUIVI
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VECURésumé : L’établissement multi-accueil des Grabouilles dans la Drôme a mis en place un blog dans un souci de transparence. Alimenté hebdomadairement par les photos prises par l’équipe, il témoigne des événements du quotidien des enfants accueillis tout en respectant leur intimité. Loin d’entraver la communication avec les parents, le blog crée un lien entre la crèche et le domicile valorisant ainsi les pratiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 212-213 [01/08/2014] . - p. 36-38[article] Le blog des Grabouilles [Article] / Isabelle Fillat, Auteur . - 2014 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 212-213 [01/08/2014] . - p. 36-38
Mots-clés : BLOG
CRECHE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SUIVI
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VECURésumé : L’établissement multi-accueil des Grabouilles dans la Drôme a mis en place un blog dans un souci de transparence. Alimenté hebdomadairement par les photos prises par l’équipe, il témoigne des événements du quotidien des enfants accueillis tout en respectant leur intimité. Loin d’entraver la communication avec les parents, le blog crée un lien entre la crèche et le domicile valorisant ainsi les pratiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Percussion et objets sonores (3/6) / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 212-213 ([01/08/2014])
[article]
Titre : Percussion et objets sonores (3/6) Type de document : Article Auteurs : Benoît Viquesnel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
ENFANT
JEU
MUSIQUERésumé : Les plus grands virtuoses du chant ou de quelque instrument ont tous commencé par secouer un hochet. Pour peu qu’on ait placé un petit tambour devant eux, avant même de chanter leur première note ils ont pris plaisir à faire des « boum, boum, boum », baguette en main. Nous avons tous été percussionniste. Jusqu’à environ 3 ans, tous les sons que l’enfant manipule se rangent – à l’exception de quelques appeaux, sifflets et petites flûtes – dans l’immense famille des percussions qui va de la casserole au wood-block, du trousseau de clefs au xylophone, de la canette pleine de riz au piano-jouet... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 212-213 [01/08/2014] . - p. 39-40[article] Percussion et objets sonores (3/6) [Article] / Benoît Viquesnel, Auteur . - 2014 . - p. 39-40.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 212-213 [01/08/2014] . - p. 39-40
Mots-clés : ANIMATION
ENFANT
JEU
MUSIQUERésumé : Les plus grands virtuoses du chant ou de quelque instrument ont tous commencé par secouer un hochet. Pour peu qu’on ait placé un petit tambour devant eux, avant même de chanter leur première note ils ont pris plaisir à faire des « boum, boum, boum », baguette en main. Nous avons tous été percussionniste. Jusqu’à environ 3 ans, tous les sons que l’enfant manipule se rangent – à l’exception de quelques appeaux, sifflets et petites flûtes – dans l’immense famille des percussions qui va de la casserole au wood-block, du trousseau de clefs au xylophone, de la canette pleine de riz au piano-jouet... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Stagiaire / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 212-213 ([01/08/2014])
[article]
Titre : Stagiaire Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PARENT
STAGERésumé : Un stagiaire est une personne en situation d’apprentissage ou de découverte. Elle perçoit par ses observations la place et les fonctions de son futur métier dans un contexte réel. Loin d’être anodine, la présence d’un stagiaire et son accompagnement permettent de construire également une réflexion collective très intéressante, y compris autour d’une relation de courte durée avec les très jeunes enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 212-213 [01/08/2014] . - p. 41-42[article] Stagiaire [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2014 . - p. 41-42.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 212-213 [01/08/2014] . - p. 41-42
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PARENT
STAGERésumé : Un stagiaire est une personne en situation d’apprentissage ou de découverte. Elle perçoit par ses observations la place et les fonctions de son futur métier dans un contexte réel. Loin d’être anodine, la présence d’un stagiaire et son accompagnement permettent de construire également une réflexion collective très intéressante, y compris autour d’une relation de courte durée avec les très jeunes enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Article R.2324-39 / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 212-213 ([01/08/2014])
[article]
Titre : Article R.2324-39 Type de document : Article Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FONCTION
MEDECIN
ROLE PROPRERésumé : L’article R.2324-39 précise les missions des médecins référents de crèche. Celles-ci se tournent vers des actions de prévention, d’intervention en cas de situation épidémique ou dangereuse et l’accompagnement des enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique nécessitant l’application d’un projet d’accueil individualisé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 212-213 [01/08/2014] . - p. 43-44[article] Article R.2324-39 [Article] / Lydie Gouttefarde, Auteur . - 2014 . - p. 43-44.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 212-213 [01/08/2014] . - p. 43-44
Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FONCTION
MEDECIN
ROLE PROPRERésumé : L’article R.2324-39 précise les missions des médecins référents de crèche. Celles-ci se tournent vers des actions de prévention, d’intervention en cas de situation épidémique ou dangereuse et l’accompagnement des enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique nécessitant l’application d’un projet d’accueil individualisé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible