Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (374)


Le bien - être des étudiants puéricultrices en question / Marine Hameau in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 381 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Le bien - être des étudiants puéricultrices en question Type de document : Article Auteurs : Marine Hameau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ETRE
ENQUETE
ETUDIANT
FORMATION
PUERICULTRICE
REINGENIERIE
SANTERésumé : Au printemps 2024, la commission étudiante de l’Association nationale des puéricultrices(teurs) diplômé(e)s et des étudiant(e)s a réalisé une enquête sur le bien-être étudiant dans un contexte de réingénierie et d’évolution de la profession. Celle-ci révèle des disparités entre les écoles, mais également une organisation dense et obsolète qui met en difficulté les étudiant(e)s sur le plan tant de la santé physique et mentale que financier. Les résultats de l’enquête constituent autant d’arguments supplémentaires pour faire évoluer la formation en master sur deux ans. Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 381 [01/11/2024] . - p. 34-40[article] Le bien - être des étudiants puéricultrices en question [Article] / Marine Hameau, Auteur . - 2024 . - p. 34-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 381 [01/11/2024] . - p. 34-40
Mots-clés : BIEN-ETRE
ENQUETE
ETUDIANT
FORMATION
PUERICULTRICE
REINGENIERIE
SANTERésumé : Au printemps 2024, la commission étudiante de l’Association nationale des puéricultrices(teurs) diplômé(e)s et des étudiant(e)s a réalisé une enquête sur le bien-être étudiant dans un contexte de réingénierie et d’évolution de la profession. Celle-ci révèle des disparités entre les écoles, mais également une organisation dense et obsolète qui met en difficulté les étudiant(e)s sur le plan tant de la santé physique et mentale que financier. Les résultats de l’enquête constituent autant d’arguments supplémentaires pour faire évoluer la formation en master sur deux ans. Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Snoezelen auprès des jeunes enfants / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, n° 335 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Snoezelen auprès des jeunes enfants Type de document : Article Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur ; Catherine Meyer-Heine Lefèvre, Auteur ; Floriane Herreman, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BIEN-ETRE
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPORTEMENT
DEFINITION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMPATHIE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EVOLUTION
LITTERATURE
LIVRE
POSTURE PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
SENS
SNOEZELENRésumé : Sommaire :
- Snoezelen : que signifie ce mot ?
- « L’approche Snoezelen en petite enfance semble aujourd’hui une évidence, mais il y a dix ans personne ne l’envisageait »
- La sensorialité du jeune enfant et l’approche Snoezelen
- Chassons les idées reçues sur Snoezelen !
- La posture de l’accompagnant des tout-petits durant une séance Snoezelen
- Mettre en pratique l’approche Snoezelen : des pistes pour un projet réflexif d’équipe !
- Littérature jeunesse et éveil sensorielCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 335 [01/11/2024] . - p. 9-27[article] Snoezelen auprès des jeunes enfants [Article] / Mathilde Cavelier, Auteur ; Catherine Meyer-Heine Lefèvre, Auteur ; Floriane Herreman, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 335 [01/11/2024] . - p. 9-27
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BIEN-ETRE
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPORTEMENT
DEFINITION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMPATHIE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EVOLUTION
LITTERATURE
LIVRE
POSTURE PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
SENS
SNOEZELENRésumé : Sommaire :
- Snoezelen : que signifie ce mot ?
- « L’approche Snoezelen en petite enfance semble aujourd’hui une évidence, mais il y a dix ans personne ne l’envisageait »
- La sensorialité du jeune enfant et l’approche Snoezelen
- Chassons les idées reçues sur Snoezelen !
- La posture de l’accompagnant des tout-petits durant une séance Snoezelen
- Mettre en pratique l’approche Snoezelen : des pistes pour un projet réflexif d’équipe !
- Littérature jeunesse et éveil sensorielCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La vie sociale est l’affaire de tous, pluridisciplinarité en lieu de vie / Geneviève Casanova in Soins Gérontologie, n° 170 ([01/11/2024])
[article]
Titre : La vie sociale est l’affaire de tous, pluridisciplinarité en lieu de vie Type de document : Article Auteurs : Geneviève Casanova, Auteur ; Claudine Champion, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ETRE
COOPERATION
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
LIEN SOCIAL
PERSONNE AGEE
PLURIDISCIPLINARITE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
VIERésumé : Travailler en pluridisciplinarité en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes représente un “cercle vertueux” dans lequel un professionnel apporte au résident qui, lui-même, apporte au professionnel. Coopération, ingéniosité, questionnement sur les actes usuels et approche relationnelle de qualité sont le socle d’un accompagnement personnalisé et d’un enrichissement mutuel. Comment transformer les instants ordinaires du quotidien des résidents en moments extraordinaires et porteurs de sens ? Cote : Thème : Personne âgée Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Gérontologie > n° 170 [01/11/2024] . - p. 43-46[article] La vie sociale est l’affaire de tous, pluridisciplinarité en lieu de vie [Article] / Geneviève Casanova, Auteur ; Claudine Champion, Auteur . - 2024 . - p. 43-46.
Langues : Français (fre)
in Soins Gérontologie > n° 170 [01/11/2024] . - p. 43-46
Mots-clés : BIEN-ETRE
COOPERATION
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
LIEN SOCIAL
PERSONNE AGEE
PLURIDISCIPLINARITE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
VIERésumé : Travailler en pluridisciplinarité en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes représente un “cercle vertueux” dans lequel un professionnel apporte au résident qui, lui-même, apporte au professionnel. Coopération, ingéniosité, questionnement sur les actes usuels et approche relationnelle de qualité sont le socle d’un accompagnement personnalisé et d’un enrichissement mutuel. Comment transformer les instants ordinaires du quotidien des résidents en moments extraordinaires et porteurs de sens ? Cote : Thème : Personne âgée Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Réduire les inégalités d’accès des élèves aux activités de bien-être : propositions pour la formation des enseignants d’EPS au yoga / Dastugue, Laurent in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Réduire les inégalités d’accès des élèves aux activités de bien-être : propositions pour la formation des enseignants d’EPS au yoga Type de document : Article Auteurs : Dastugue, Laurent, Auteur ; Tribet, Hervé, Auteur ; Amathieu, Jérôme, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCESSIBILITE
ACTIVITE PHYSIQUE
BIEN-ETRE
ENSEIGNANT EN ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE ET SANTE
FORMATION
LYCEE
YOGARésumé : Alors que le yoga a été récemment introduit comme activité d’enseignement dans les programmes EPS au lycée, son enseignement reste rare et concerne uniquement quelques enseignants sensibilisés à cette activité. L’étude présentée a pour objectif d’examiner les expériences exploitées par ces enseignants d’EPS « pionniers » dans l’enseignement du yoga en EPS pour enseigner cette activité afin de proposer, sur la base des résultats, des pistes de formation. Menée à partir du cadre théorique de l’anthropologie culturaliste, l’étude interroge particulièrement le processus dit de « substratification » des expériences des enseignants d’EPS pour enseigner le yoga. Les résultats montrent que l’activité des enseignants est alimentée par diverses expériences (expérience de pratique personnelle du yoga, expérience d’enseignant d’EPS, expérience de formation à l’enseignement du yoga). Finalement, des propositions en termes de formation sont réalisées afin que les enseignants d’EPS puissent proposer cette activité à leurs élèves et ainsi favoriser l’accès de tous aux activités physiques de bien-être. Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 29-33[article] Réduire les inégalités d’accès des élèves aux activités de bien-être : propositions pour la formation des enseignants d’EPS au yoga [Article] / Dastugue, Laurent, Auteur ; Tribet, Hervé, Auteur ; Amathieu, Jérôme, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 29-33.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 29-33
Mots-clés : ACCESSIBILITE
ACTIVITE PHYSIQUE
BIEN-ETRE
ENSEIGNANT EN ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE ET SANTE
FORMATION
LYCEE
YOGARésumé : Alors que le yoga a été récemment introduit comme activité d’enseignement dans les programmes EPS au lycée, son enseignement reste rare et concerne uniquement quelques enseignants sensibilisés à cette activité. L’étude présentée a pour objectif d’examiner les expériences exploitées par ces enseignants d’EPS « pionniers » dans l’enseignement du yoga en EPS pour enseigner cette activité afin de proposer, sur la base des résultats, des pistes de formation. Menée à partir du cadre théorique de l’anthropologie culturaliste, l’étude interroge particulièrement le processus dit de « substratification » des expériences des enseignants d’EPS pour enseigner le yoga. Les résultats montrent que l’activité des enseignants est alimentée par diverses expériences (expérience de pratique personnelle du yoga, expérience d’enseignant d’EPS, expérience de formation à l’enseignement du yoga). Finalement, des propositions en termes de formation sont réalisées afin que les enseignants d’EPS puissent proposer cette activité à leurs élèves et ainsi favoriser l’accès de tous aux activités physiques de bien-être. Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt L’impact de l’aromathérapie dans l’activité du MEM et la prise en soins du patient / Sidonie Lefeuvre
![]()
Titre : L’impact de l’aromathérapie dans l’activité du MEM et la prise en soins du patient Type de document : Mémoire Auteurs : Sidonie Lefeuvre, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : AROMATHERAPIE
BIEN-ETRE
IMAGERIE MEDICALE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
PATIENT
THERAPIE COMPLEMENTAIRERésumé : Ce mémoire explore l'influence de l'aromathérapie sur la prise en soin du patient dans l’activité du manipulateur en électroradiologie médicale (MEM).
Pour ma méthodologie de recherche j'ai opté pour une méthode déductive. Afin de m’engager dans une approche qualitative j'ai utilisé l'entretien comme principal outil de recherche, réalisant ainsi trois entretiens avec des MEM. Les entretiens ont mis en évidence une diversité de perspectives concernant l'utilisation
de l'aromathérapie en imagerie médicale ou en radiothérapie. Les MEM, forts de leurs différentes expériences, ont souligné les bénéfices de cette médecine complémentaire pour les patients et les professionnels de santé. Les entretiens ont révélé que l'aromathérapie est utilisée pour le confort, la relaxation des patients, ainsi que pour son rôle d'ancrages positifs. La diversité des perspectives des MEM sur l'aromathérapie révèle son potentiel bénéfique pour les patients et les professionnels de santé, couvrant un large éventail d'applications allant de la relaxation à la neutralisation des odeurs désagréables.
Cependant, les défis liés à la réglementation, au manque de formation et à la nécessité de convaincre ont été relevés. Malgré ces défis, l'engagement envers le bien-être des patients est une motivation primordiale pour les MEM et l'aromathérapie apparaît comme un outil précieux pour améliorer la prise en soins des patients dans l’activité du MEM.Cote : Thème : Radiologie, imagerie médicale Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’impact de l’aromathérapie dans l’activité du MEM et la prise en soins du patient [Mémoire] / Sidonie Lefeuvre, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 31 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AROMATHERAPIE
BIEN-ETRE
IMAGERIE MEDICALE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
PATIENT
THERAPIE COMPLEMENTAIRERésumé : Ce mémoire explore l'influence de l'aromathérapie sur la prise en soin du patient dans l’activité du manipulateur en électroradiologie médicale (MEM).
Pour ma méthodologie de recherche j'ai opté pour une méthode déductive. Afin de m’engager dans une approche qualitative j'ai utilisé l'entretien comme principal outil de recherche, réalisant ainsi trois entretiens avec des MEM. Les entretiens ont mis en évidence une diversité de perspectives concernant l'utilisation
de l'aromathérapie en imagerie médicale ou en radiothérapie. Les MEM, forts de leurs différentes expériences, ont souligné les bénéfices de cette médecine complémentaire pour les patients et les professionnels de santé. Les entretiens ont révélé que l'aromathérapie est utilisée pour le confort, la relaxation des patients, ainsi que pour son rôle d'ancrages positifs. La diversité des perspectives des MEM sur l'aromathérapie révèle son potentiel bénéfique pour les patients et les professionnels de santé, couvrant un large éventail d'applications allant de la relaxation à la neutralisation des odeurs désagréables.
Cependant, les défis liés à la réglementation, au manque de formation et à la nécessité de convaincre ont été relevés. Malgré ces défis, l'engagement envers le bien-être des patients est une motivation primordiale pour les MEM et l'aromathérapie apparaît comme un outil précieux pour améliorer la prise en soins des patients dans l’activité du MEM.Cote : Thème : Radiologie, imagerie médicale Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L’impact de l’aromathérapie dans l’activité du MEM et la prise en soins du patientAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkPermalinkAccomplissement professionnel de l’infirmier(e) coordinateur(trice) pour mieux prendre soin. Un score au cœur du management / Jean-Christophe Bastiani in Santé publique, n° 5 ([01/09/2024])
PermalinkPermalinkActivité Jardin'Art au collège / Fabienne Cacciapaglia in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 40 ([01/07/2016])
PermalinkPermalinkActivités physiques et bien-être / Eric Durgas in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 75 ([01/05/2022])
PermalinkAcupuncture en hospitalisation à domicile : états des lieux sur les connaissances, les besoins et les ressentis des femmes en peri-partum / Sabine Quinart in Vocation sage-femme, n° 102 ([01/05/2013])
PermalinkAdopter un animal « collectif » en Ehpad : l’exemple du chat Jovi / Isabelle Tournier in Gérontologie et société, n° 163 ([01/12/2020])
Permalink