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Apprentissage et formation des adultes / Etienne Bourgeois
Titre : Apprentissage et formation des adultes Type de document : Document électronique Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2015 Collection : Education et formation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055025-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
FORMATEUR
FORMATION D'ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INTERACTION
METHODE PEDAGOGIQUE
SAVOIRRésumé : Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ? Quelle conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes ? Voilà quelques unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation. Cote : 374 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprentissage et formation des adultes [Document électronique] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2015. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-055025-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
FORMATEUR
FORMATION D'ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INTERACTION
METHODE PEDAGOGIQUE
SAVOIRRésumé : Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ? Quelle conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes ? Voilà quelques unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation. Cote : 374 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES AVATARS DE L'EDUCATION / Jacques Ardoino
Titre : LES AVATARS DE L'EDUCATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Ardoino, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2000 Collection : Education et formation Importance : 270p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050252-4 Prix : 143 F. Mots-clés : COMPLEXITE
CRITIQUE
EDUCATION
EVALUATION
IMAGINATION
JEU
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PROJET PEDAGOGIQUE
THEORIEAncien numéro de notice : 3568003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES AVATARS DE L'EDUCATION [Ouvrage] / Jacques Ardoino, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2000 . - 270p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-050252-4 : 143 F.
Mots-clés : COMPLEXITE
CRITIQUE
EDUCATION
EVALUATION
IMAGINATION
JEU
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PROJET PEDAGOGIQUE
THEORIEAncien numéro de notice : 3568003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 ard Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les citoyennetés scolaires : de la maternelle au lycée / Constantin Xypas
Titre : Les citoyennetés scolaires : de la maternelle au lycée Type de document : Ouvrage Auteurs : Constantin Xypas, Directeur de publication ; Phillippe Merrieu, Préfacier, etc. ; Guy Avanzini, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2003 Collection : Education et formation Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053757-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : CITOYENNETE
COLLEGE
DEMOCRATIE
ECOLE MATERNELLE
ECOLE PRIMAIRE
EDUCATION
LYCEERésumé : Face à la désocialisation de certains jeunes, l'école apparaît comme l'ultime rempart. Mais l'école ne peut résoudre à elle seule les problèmes structurels de la société. En s'inspirant du principe de la démocratie participative, elle peut s'acquitter de cette nouvelle mission qui est d'éduquer à la citoyenneté tout au long de la scolarité. Telle est la thèse défendue dans cet ouvrage par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et d'enseignants. Cote : 370 cit Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les citoyennetés scolaires : de la maternelle au lycée [Ouvrage] / Constantin Xypas, Directeur de publication ; Phillippe Merrieu, Préfacier, etc. ; Guy Avanzini, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2003 . - 325 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-053757-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CITOYENNETE
COLLEGE
DEMOCRATIE
ECOLE MATERNELLE
ECOLE PRIMAIRE
EDUCATION
LYCEERésumé : Face à la désocialisation de certains jeunes, l'école apparaît comme l'ultime rempart. Mais l'école ne peut résoudre à elle seule les problèmes structurels de la société. En s'inspirant du principe de la démocratie participative, elle peut s'acquitter de cette nouvelle mission qui est d'éduquer à la citoyenneté tout au long de la scolarité. Telle est la thèse défendue dans cet ouvrage par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et d'enseignants. Cote : 370 cit Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370 cit Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'EDUCATION DU PATIENT AU SECOURS DE LA MEDECINE / Brigitte Sandrin-Berthon
Titre : L'EDUCATION DU PATIENT AU SECOURS DE LA MEDECINE Type de document : Ouvrage Auteurs : Brigitte Sandrin-Berthon, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2000 Collection : Education et formation Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050706-2 Prix : 15 € Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DEMARCHE QUALITE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION DU PATIENT
QUALITE DE VIE
QUALITE DES SOINS
SYSTEME DE SANTE
SYSTEME DE SOINSRésumé : En cette fin de siècle, la médecine est confrontée à trois types de problèmes : - les maladies chroniques qu'elle ne sait pas guérir et pour lesquelles les patients doivent suivre des traitements longs et complexes (asthme, diabète, maladies rhumatismales...), - les risques liés aux modes de vie (alcool, tabac, stress, sédentarité...), - les difficultés sociales qui ne sont pas sans répercussion sur la santé d'un nombre important de patients. Conçu pour intervenir en urgence, réparer des organes et guérir des maladies aiguës grâce à la haute technologie, le système de santé ne sait pas répondre à ces nouvelles exigences. Les médecins et les infirmières doivent recourir à des compétences qui se situent plutôt du côté des sciences humaines et de l'éducation que du côté de la médecine au sens traditionnel du terme. Il s'agit de découvrir d'autres manières d'écouter, d'observer, de raisonner et d'accompagner, d'admettre que le savoir médical est indispensable mais parcellaire et subjectif. La médecine doit ainsi opérer une triple révolution : - le patient ne peut plus être l'objet des soins qui lui sont délivrés, il en est un acteur essentiel et le revendique ; - l'objectif n'est plus de lutter contre les maladies mais de promouvoir la santé des personnes, de maintenir ou d'améliorer leur qualité de vie ; - la démarche basée sur la prescription et le conseil n'est plus adaptée, elle doit céder la place à un travail d'accompagnement, à une démarche éducative, partenariale entre le patient et les soignants. Dans ce livre, des patients, des professionnels de la santé et de l'éducation témoignent des difficultés et des conditions de réussite de cette entreprise. Ancien numéro de notice : 4422103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'EDUCATION DU PATIENT AU SECOURS DE LA MEDECINE [Ouvrage] / Brigitte Sandrin-Berthon, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2000 . - 198 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-050706-2 : 15 €
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DEMARCHE QUALITE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION DU PATIENT
QUALITE DE VIE
QUALITE DES SOINS
SYSTEME DE SANTE
SYSTEME DE SOINSRésumé : En cette fin de siècle, la médecine est confrontée à trois types de problèmes : - les maladies chroniques qu'elle ne sait pas guérir et pour lesquelles les patients doivent suivre des traitements longs et complexes (asthme, diabète, maladies rhumatismales...), - les risques liés aux modes de vie (alcool, tabac, stress, sédentarité...), - les difficultés sociales qui ne sont pas sans répercussion sur la santé d'un nombre important de patients. Conçu pour intervenir en urgence, réparer des organes et guérir des maladies aiguës grâce à la haute technologie, le système de santé ne sait pas répondre à ces nouvelles exigences. Les médecins et les infirmières doivent recourir à des compétences qui se situent plutôt du côté des sciences humaines et de l'éducation que du côté de la médecine au sens traditionnel du terme. Il s'agit de découvrir d'autres manières d'écouter, d'observer, de raisonner et d'accompagner, d'admettre que le savoir médical est indispensable mais parcellaire et subjectif. La médecine doit ainsi opérer une triple révolution : - le patient ne peut plus être l'objet des soins qui lui sont délivrés, il en est un acteur essentiel et le revendique ; - l'objectif n'est plus de lutter contre les maladies mais de promouvoir la santé des personnes, de maintenir ou d'améliorer leur qualité de vie ; - la démarche basée sur la prescription et le conseil n'est plus adaptée, elle doit céder la place à un travail d'accompagnement, à une démarche éducative, partenariale entre le patient et les soignants. Dans ce livre, des patients, des professionnels de la santé et de l'éducation témoignent des difficultés et des conditions de réussite de cette entreprise. Ancien numéro de notice : 4422103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 san Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'enfant, la mère et la question du père. Un bilan critique de l'évolution des savoirs sur la petite enfance / Gérard Neyrand
Titre : L'enfant, la mère et la question du père. Un bilan critique de l'évolution des savoirs sur la petite enfance Type de document : Ouvrage Auteurs : Gérard Neyrand, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2000 Collection : Education et formation Importance : 394 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050851-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFFECTIVITE
EDUCATION
FILIATION
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
PERE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
RELATION PARENT/ENFANT
REPRESENTATION SOCIALE
SOCIETE
TROUBLE DE L'AFFECTIVITERésumé : Beaucoup plus qu’on ne peut généralement le penser, l’attitude des parents à l’égard de leur enfant, la façon dont ils se le représentent et les relations qu’ils entretiennent avec lui sont tributaires de l’état des connaissances savantes sur la petite enfance. Ce sont ces savoirs issus de la médecine, de la psychologie, des sciences humaines, qui délimitent le cadre de référence à travers lequel l’enfance est perçue. Les normes éducatives mais aussi les attitudes de tout un chacun à l’égard de l’enfant sont façonnées par ces discours savants. La parentalité, l’art d’être parent, qui semble pourtant si naturelle, y trouve sa légitimité. L’étude de l’évolution de ces savoirs depuis la dernière guerre mondiale montre bien l’importance de ceux-ci comme cadre de référence de la société à l’égard du petit enfant. Mais ces savoirs évoluent, et bien souvent de façon contradictoire et conflictuelle. L’importance prise récemment par la question du père et les polémiques développées auparavant sur l’intérêt de l’accueil collectif le montrent à l’évidence. En fait, la légitimité du discours scientifique masque son caractère hypothétique, alors même que la diffusion de ce discours par les médias tend à le constituer en discours de la vérité. Le chemin est long de l’émergence de la théorie de la carence maternelle après-guerre aux questionnements sur la filiation suscités par les techniques de procréation médicalement assistée. Une image se construit, celle de l’enfant-sujet à multiples facettes ? : l’épanouissement, la performance et la vulnérabilité. L’impact des théories psychanalytiques s’y donne à lire. Plus récemment, les travaux sur les apprentissages précoces favorisent l’investissement parental sur les performances d’un « super bébé » qui devra affronter l’âpreté de la compétition scolaire et sociale. Autant d’approches montrant qu’à l’heure actuelle, le petit enfant est constitué en enjeu social de la parentalité, et plus globalement encore, de la conception de la personne humaine. Cote : 155.646 ney Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'enfant, la mère et la question du père. Un bilan critique de l'évolution des savoirs sur la petite enfance [Ouvrage] / Gérard Neyrand, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2000 . - 394 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-050851-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AFFECTIVITE
EDUCATION
FILIATION
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
PERE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
RELATION PARENT/ENFANT
REPRESENTATION SOCIALE
SOCIETE
TROUBLE DE L'AFFECTIVITERésumé : Beaucoup plus qu’on ne peut généralement le penser, l’attitude des parents à l’égard de leur enfant, la façon dont ils se le représentent et les relations qu’ils entretiennent avec lui sont tributaires de l’état des connaissances savantes sur la petite enfance. Ce sont ces savoirs issus de la médecine, de la psychologie, des sciences humaines, qui délimitent le cadre de référence à travers lequel l’enfance est perçue. Les normes éducatives mais aussi les attitudes de tout un chacun à l’égard de l’enfant sont façonnées par ces discours savants. La parentalité, l’art d’être parent, qui semble pourtant si naturelle, y trouve sa légitimité. L’étude de l’évolution de ces savoirs depuis la dernière guerre mondiale montre bien l’importance de ceux-ci comme cadre de référence de la société à l’égard du petit enfant. Mais ces savoirs évoluent, et bien souvent de façon contradictoire et conflictuelle. L’importance prise récemment par la question du père et les polémiques développées auparavant sur l’intérêt de l’accueil collectif le montrent à l’évidence. En fait, la légitimité du discours scientifique masque son caractère hypothétique, alors même que la diffusion de ce discours par les médias tend à le constituer en discours de la vérité. Le chemin est long de l’émergence de la théorie de la carence maternelle après-guerre aux questionnements sur la filiation suscités par les techniques de procréation médicalement assistée. Une image se construit, celle de l’enfant-sujet à multiples facettes ? : l’épanouissement, la performance et la vulnérabilité. L’impact des théories psychanalytiques s’y donne à lire. Plus récemment, les travaux sur les apprentissages précoces favorisent l’investissement parental sur les performances d’un « super bébé » qui devra affronter l’âpreté de la compétition scolaire et sociale. Autant d’approches montrant qu’à l’heure actuelle, le petit enfant est constitué en enjeu social de la parentalité, et plus globalement encore, de la conception de la personne humaine. Cote : 155.646 ney Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.646 ney Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE LIEN EDUCATIF : CONTRE-JOUR PSYCHANALYTIQUE / Mireille CifaliPermalinkPLAISIR, SOUFFRANCE, INDIFFERENCE EN EDUCATION / Jean-Pierre PourtoisPermalinkTRAVAIL PEDAGOGIQUE ET FORMATION D'ADULTES : ELEMENTS D'ANALYSE / M. LesnePermalink