Accueil de la Bulle
Accueil
Paru le : 01/09/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 29 [Article] . - 2014 . - 32 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRéussite éducative, santé et bien-être à l'école / Marie-Claude Romano in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 29 ([01/09/2014])
[article]
Titre : Réussite éducative, santé et bien-être à l'école Type de document : Article Auteurs : Marie-Claude Romano, Directeur de publication ; Hélène Romano, Auteur ; Costa-Lascoux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ETRE
COLLEGE
ECOLE
ECOUTE
EDUCATION
ELEVE
ENFANT
ENSEIGNANT
ENVIRONNEMENT
ERGONOMIE
FRATRIE
GESTION DES RISQUES
HANDICAP
HONTE
INTEGRATION
PARENT
RYTHME SCOLAIRE
SANTE
SCOLARITERésumé : Sommaire :
- Réflexions sur la santé et le bien être des élèves à l'école
- L'enfant, entre les parents et les enseignants
- Regard d'une ergonome sur le bien être à l'école
- Le bien-être de l'élève au collège
- Intégration scolaire : point de vue subjectif des membres de la famille
Ce dossier constitue les actes de la journée scientifique de l'Afpssu ( l'Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire)qui a eu lieu le 31 mars 2014 à Paris.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 29 [01/09/2014] . - p. 7-27[article] Réussite éducative, santé et bien-être à l'école [Article] / Marie-Claude Romano, Directeur de publication ; Hélène Romano, Auteur ; Costa-Lascoux, Auteur . - 2014 . - p. 7-27.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 29 [01/09/2014] . - p. 7-27
Mots-clés : BIEN-ETRE
COLLEGE
ECOLE
ECOUTE
EDUCATION
ELEVE
ENFANT
ENSEIGNANT
ENVIRONNEMENT
ERGONOMIE
FRATRIE
GESTION DES RISQUES
HANDICAP
HONTE
INTEGRATION
PARENT
RYTHME SCOLAIRE
SANTE
SCOLARITERésumé : Sommaire :
- Réflexions sur la santé et le bien être des élèves à l'école
- L'enfant, entre les parents et les enseignants
- Regard d'une ergonome sur le bien être à l'école
- Le bien-être de l'élève au collège
- Intégration scolaire : point de vue subjectif des membres de la famille
Ce dossier constitue les actes de la journée scientifique de l'Afpssu ( l'Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire)qui a eu lieu le 31 mars 2014 à Paris.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Handicap et école : la formation des enseignants en question / Eric Dugas in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 29 ([01/09/2014])
[article]
Titre : Handicap et école : la formation des enseignants en question Type de document : Article Auteurs : Eric Dugas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNANT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
HANDICAP
INTEGRATIONRésumé : La problématique liée à l'inclusion scolaire des élèves porteurs de handicap est actuellement une des préoccupations majeures des politiques éducatives. Dans ce contexte, les formations initiale et continue des enseignants au sein des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) se doivent d'être interrogées. Car une formation cohérente et soutenue dans le temps, riche en analyse des pratiques, exercerait ses usagers à mieux proagir (voire préagir), plus que réagir. Elle sensibiliserait les futurs enseignants et les titulaires à des attitudes et conduites pédagogiques et didactiques plus adaptées, en y associant la communauté éducative (ressources internes et externes). Si bien que les processus de stigmatisation de ces élèves pourraient être freinés, du fait d'une plus grande réflexivité acquise sur (et pour) l'action éducative par les professionnels de l'éducation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 29 [01/09/2014] . - p. 29-32[article] Handicap et école : la formation des enseignants en question [Article] / Eric Dugas, Auteur . - 2014 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 29 [01/09/2014] . - p. 29-32
Mots-clés : ENSEIGNANT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
HANDICAP
INTEGRATIONRésumé : La problématique liée à l'inclusion scolaire des élèves porteurs de handicap est actuellement une des préoccupations majeures des politiques éducatives. Dans ce contexte, les formations initiale et continue des enseignants au sein des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) se doivent d'être interrogées. Car une formation cohérente et soutenue dans le temps, riche en analyse des pratiques, exercerait ses usagers à mieux proagir (voire préagir), plus que réagir. Elle sensibiliserait les futurs enseignants et les titulaires à des attitudes et conduites pédagogiques et didactiques plus adaptées, en y associant la communauté éducative (ressources internes et externes). Si bien que les processus de stigmatisation de ces élèves pourraient être freinés, du fait d'une plus grande réflexivité acquise sur (et pour) l'action éducative par les professionnels de l'éducation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible