Accueil de la Bulle
Accueil
Recherche en soins infirmiers . n° 118Paru le : 01/09/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 118 [Article] . - 2014 . - 99 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(2)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
. | Périodique | IFPS Fougères - Centre de documentation | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnalyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences / Nicole Clerc in Recherche en soins infirmiers, n° 118 ([01/09/2014])
[article]
Titre : Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences Type de document : Article Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Martine Agogue, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COMPETENCE
FORMATEUR
FORMATION DE FORMATEUR
IDENTITE PROFESSIONNELLE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVERésumé : La démarche réflexive comme démarche de formation a désormais gagné la majorité des champs composant les métiers de la relation. Dans le domaine de la santé, les textes de référentiel de formation (29 juillet 2009) y engagent, associant le processus réflexif à la capacité d'"analyser toute situation de santé". Dans le cadre du master "formation de formateurs à l'accompagnement professionnel" dont les auteures sont co-responsables à l'Université de Cergy-Pontoise, elles accueillent, comme étudiant-e-s, des cadres de santé désireux de former à cette approche. Dans ce contexte, les auteures explicitent, depuis leurs expériences, la démarche d'accompagnement et de formation qu'elles soutiennent en référence à la psychosociologie clinique. Elles analysent comme le groupe en formation acquiert les compétences professionnelles en relation avec la capacité réflexive et identifient le processus permettant la transformation de la posture professionnelle. Après avoir présenté le dispositif d'analyse réflexive des pratiques, elles mettent en évidence la force symbolique du cadre et montrent les effets d'un accompagnement de la nouvelle posture par une méta-analyse. A Chaque étape du dispositif, des compétences professionnelles identifiées sont mises au travail, accompagnant et accélérant alors les processus de changement individuel et groupal. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 7-16[article] Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences [Article] / Nicole Clerc, Auteur ; Martine Agogue, Auteur . - 2014 . - p. 7-16.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 7-16
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COMPETENCE
FORMATEUR
FORMATION DE FORMATEUR
IDENTITE PROFESSIONNELLE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVERésumé : La démarche réflexive comme démarche de formation a désormais gagné la majorité des champs composant les métiers de la relation. Dans le domaine de la santé, les textes de référentiel de formation (29 juillet 2009) y engagent, associant le processus réflexif à la capacité d'"analyser toute situation de santé". Dans le cadre du master "formation de formateurs à l'accompagnement professionnel" dont les auteures sont co-responsables à l'Université de Cergy-Pontoise, elles accueillent, comme étudiant-e-s, des cadres de santé désireux de former à cette approche. Dans ce contexte, les auteures explicitent, depuis leurs expériences, la démarche d'accompagnement et de formation qu'elles soutiennent en référence à la psychosociologie clinique. Elles analysent comme le groupe en formation acquiert les compétences professionnelles en relation avec la capacité réflexive et identifient le processus permettant la transformation de la posture professionnelle. Après avoir présenté le dispositif d'analyse réflexive des pratiques, elles mettent en évidence la force symbolique du cadre et montrent les effets d'un accompagnement de la nouvelle posture par une méta-analyse. A Chaque étape du dispositif, des compétences professionnelles identifiées sont mises au travail, accompagnant et accélérant alors les processus de changement individuel et groupal. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes / Louise Belanger in Recherche en soins infirmiers, n° 118 ([01/09/2014])
[article]
Titre : Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes Type de document : Article Auteurs : Louise Belanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION CONTINUE
INFIRMIER
MALADIE CHRONIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNE AGEE
SYNDROME CONFUSIONNELRésumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courants de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche "éducative découlant de recherches en sciences infirmières et cohérente avec les courant de pensée socioconstructiviste et humaniste, est proposée pour la formation continue des infirmières. A travers le partage d'expériences vécues provenant des infirmières, des personnes soignées ou de leurs proches, cette approche éducative encourage l'écoute, l'interprétation, le questionnement et l'ouverture à diverse possibilités. Elle a, entre autres, été utilisée auprès d'infirmière soignant des personnes âgées hospitalisées à risques de présenter des signes d'un état confusionnel aigu. Cette intervention apparaît prometteuse et, à cet égard, il est souhaitable que les responsables de la formation continue des infirmières dans les milieux cliniques explorent cette nouvelle alternative éducative afin d'ajuster leur enseignement aux connaissances et à l'expérience des infirmières et à l'évolution des besoins des personnes soignées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 17-25[article] Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes [Article] / Louise Belanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur . - 2014 . - p. 17-25.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 17-25
Mots-clés : FORMATION CONTINUE
INFIRMIER
MALADIE CHRONIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNE AGEE
SYNDROME CONFUSIONNELRésumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courants de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche "éducative découlant de recherches en sciences infirmières et cohérente avec les courant de pensée socioconstructiviste et humaniste, est proposée pour la formation continue des infirmières. A travers le partage d'expériences vécues provenant des infirmières, des personnes soignées ou de leurs proches, cette approche éducative encourage l'écoute, l'interprétation, le questionnement et l'ouverture à diverse possibilités. Elle a, entre autres, été utilisée auprès d'infirmière soignant des personnes âgées hospitalisées à risques de présenter des signes d'un état confusionnel aigu. Cette intervention apparaît prometteuse et, à cet égard, il est souhaitable que les responsables de la formation continue des infirmières dans les milieux cliniques explorent cette nouvelle alternative éducative afin d'ajuster leur enseignement aux connaissances et à l'expérience des infirmières et à l'évolution des besoins des personnes soignées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Situations de soins à domicile : discontinuité des trajectoires / Annick Anchisi in Recherche en soins infirmiers, n° 118 ([01/09/2014])
[article]
Titre : Situations de soins à domicile : discontinuité des trajectoires Type de document : Article Auteurs : Annick Anchisi, Auteur ; Nicolas Kuhne, Auteur ; Jérôme Debons, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE A DOMICILE
ENQUETE
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERSONNE AGEE
SOIN A DOMICILE
STANDARDISATIONRésumé : Introduction :
Le vieillissement de la population dans les pays d'Europe occidentale a engendré un développement considérable de l'aide et de soins à domicile. La production effective de ces prestations, simples en principe mais complexe à mettre en œuvre, reste mal connue.
Objectif:
L'objectif de cette étude sociologique qualitative est de comprendre le déroulement de travail d'aide et de soins à domicile et son inscription dans un contexte local, au travers de l'analyse de trajectoires et des arcs de travail.
Méthode :
Huit situations de soins ont été suivies sur une durée de trois mois, dans trois services différents d'un même canton de Suisse romande. Le corpus analysé comprend des entretiens semi-directifs et informels, des documents de travail, la documentation de référence ainsi que des observations de l'activité des professionnels.
Résultats :
L'analyse de données montre que la standardisation des procédures d'évaluation et un référentiel de travail essentiellement administratif rendent la problématisation des situations de soins difficile. Le fractionnement des prestations fait obstacle à la complexité des soins, qui sont par ailleurs représentatifs d'une organisation du travail marquée du sceau de la mise en conformité.
Conclusion :
La pression à la standardisation est un défi au maintien d'une approche des soins individualisée et inscrite dans la communauté.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 26-37[article] Situations de soins à domicile : discontinuité des trajectoires [Article] / Annick Anchisi, Auteur ; Nicolas Kuhne, Auteur ; Jérôme Debons, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 26-37.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 26-37
Mots-clés : AIDE A DOMICILE
ENQUETE
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERSONNE AGEE
SOIN A DOMICILE
STANDARDISATIONRésumé : Introduction :
Le vieillissement de la population dans les pays d'Europe occidentale a engendré un développement considérable de l'aide et de soins à domicile. La production effective de ces prestations, simples en principe mais complexe à mettre en œuvre, reste mal connue.
Objectif:
L'objectif de cette étude sociologique qualitative est de comprendre le déroulement de travail d'aide et de soins à domicile et son inscription dans un contexte local, au travers de l'analyse de trajectoires et des arcs de travail.
Méthode :
Huit situations de soins ont été suivies sur une durée de trois mois, dans trois services différents d'un même canton de Suisse romande. Le corpus analysé comprend des entretiens semi-directifs et informels, des documents de travail, la documentation de référence ainsi que des observations de l'activité des professionnels.
Résultats :
L'analyse de données montre que la standardisation des procédures d'évaluation et un référentiel de travail essentiellement administratif rendent la problématisation des situations de soins difficile. Le fractionnement des prestations fait obstacle à la complexité des soins, qui sont par ailleurs représentatifs d'une organisation du travail marquée du sceau de la mise en conformité.
Conclusion :
La pression à la standardisation est un défi au maintien d'une approche des soins individualisée et inscrite dans la communauté.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Evaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique / Marie-Pierre Homerin in Recherche en soins infirmiers, n° 118 ([01/09/2014])
[article]
Titre : Evaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique Type de document : Article Auteurs : Marie-Pierre Homerin, Auteur ; Marie-Cécile Roumanet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
EVALUATION
PEDAGOGIE
RECHERCHE-ACTION
SATISFACTION
SIMULATIONRésumé : Un questionnement autour de l’évaluation en situation simulée est à l’origine de cette recherche-action menée au sein de l’IFSI de Savoie. En effet, les différences de modalités d’évaluation selon les unités d’enseignement qui prévoient ce genre de validation ainsi que le taux de réussite insatisfaisant lors de ces mises en situations simulées ont amené des formatrices à poser la question suivante : « Comment, lors de ces évaluations, donner du sens et être cohérent par rapport à la finalité de la formation (Former des praticiens autonomes et réflexifs) » ?
Ce questionnement a été éclairé à l’aide de concepts tels que le socioconstructivisme, la simulation en santé, l’évaluation et avec l’apport théorique des principes éthiques.
La modification des pratiques a consisté en l’application des principes de l’évaluation formatrice selon G. Nunziatti en impliquant fortement les étudiants dans le processus d’évaluation.
Pour évaluer l’impact de ces changements de pratiques, un questionnaire anonyme en ligne a été proposé à l’ensemble des étudiants qui ont bénéficié de ce type d’évaluation. Les résultats de deux promotions d’étudiants qui n’ont pas eu les mêmes modalités d’évaluation ont également été comparés.
Les objectifs poursuivis étaient de mesurer la satisfaction des étudiants, de comparer les taux d’échec obtenus selon les différentes méthodes de validation en situation simulée et d’apprécier le respect des principes éthiques, lors de la mise en œuvre d’une évaluation de type formatrice.
Cette étude a montré la satisfaction des étudiants face à ces nouvelles modalités d’évaluation en situation simulée, une meilleure réussite aux épreuves et la possibilité d’appliquer les principes éthiques à cette façon de procéder. Cependant, les principes de justice et de non malfaisance restent difficiles à mettre en œuvre. Cette réflexion sur les modalités d’évaluation en situation simulée a permis de faire évoluer les pratiques et la conception de l’évaluation chez les formateurs.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 38-51[article] Evaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique [Article] / Marie-Pierre Homerin, Auteur ; Marie-Cécile Roumanet, Auteur . - 2014 . - p. 38-51.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 38-51
Mots-clés : COMPETENCE
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
EVALUATION
PEDAGOGIE
RECHERCHE-ACTION
SATISFACTION
SIMULATIONRésumé : Un questionnement autour de l’évaluation en situation simulée est à l’origine de cette recherche-action menée au sein de l’IFSI de Savoie. En effet, les différences de modalités d’évaluation selon les unités d’enseignement qui prévoient ce genre de validation ainsi que le taux de réussite insatisfaisant lors de ces mises en situations simulées ont amené des formatrices à poser la question suivante : « Comment, lors de ces évaluations, donner du sens et être cohérent par rapport à la finalité de la formation (Former des praticiens autonomes et réflexifs) » ?
Ce questionnement a été éclairé à l’aide de concepts tels que le socioconstructivisme, la simulation en santé, l’évaluation et avec l’apport théorique des principes éthiques.
La modification des pratiques a consisté en l’application des principes de l’évaluation formatrice selon G. Nunziatti en impliquant fortement les étudiants dans le processus d’évaluation.
Pour évaluer l’impact de ces changements de pratiques, un questionnaire anonyme en ligne a été proposé à l’ensemble des étudiants qui ont bénéficié de ce type d’évaluation. Les résultats de deux promotions d’étudiants qui n’ont pas eu les mêmes modalités d’évaluation ont également été comparés.
Les objectifs poursuivis étaient de mesurer la satisfaction des étudiants, de comparer les taux d’échec obtenus selon les différentes méthodes de validation en situation simulée et d’apprécier le respect des principes éthiques, lors de la mise en œuvre d’une évaluation de type formatrice.
Cette étude a montré la satisfaction des étudiants face à ces nouvelles modalités d’évaluation en situation simulée, une meilleure réussite aux épreuves et la possibilité d’appliquer les principes éthiques à cette façon de procéder. Cependant, les principes de justice et de non malfaisance restent difficiles à mettre en œuvre. Cette réflexion sur les modalités d’évaluation en situation simulée a permis de faire évoluer les pratiques et la conception de l’évaluation chez les formateurs.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire / Charlotte Perrier in Recherche en soins infirmiers, n° 118 ([01/09/2014])
[article]
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire Type de document : Article Auteurs : Charlotte Perrier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 52-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
METHODE PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT CLINIQUERésumé : Introduction :
L’enseignement du raisonnement clinique infirmier (RCI) est une préoccupation importante des formateurs en sciences infirmières depuis plusieurs années.
Contexte :
Les étudiantes en sciences infirmières éprouvent des difficultés à formuler des hypothèses cliniques. Pourtant, la formulation d’hypothèses constitue une étape déterminante du RCI.
Objectif :
L’étude visait à documenter la capacité d’étudiantes de troisième année au baccalauréat en sciences infirmières à formuler des hypothèses cliniques durant une activité d’apprentissage par vignette clinique courte (AVCC).
Méthode :
Pour cette étude qualitative exploratoire, dix-sept étudiantes ont été recrutées par convenance et divisées en quatre groupes selon leurs disponibilités. Chaque groupe a participé une fois à l’activité. L’observation participante, l’enregistrement audio-vidéo et un questionnaire auto-administré ont servi à collecter les données. Les stratégies de RCI décrites par Fonteyn (1998) ont servi de cadre théorique pour guider l’analyse.
Résultats :
Les résultats suggèrent que l’AVCC stimule la formulation d’hypothèses cliniques et la réactivation des connaissances antérieures.
Discussion :
Plus de recherches sont nécessaires afin de vérifier si l’activité pourrait être employée auprès d’étudiantes en début de formation.
Conclusion :
Cette activité pourrait donc être utile en complément d’autres activités éducatives pour favoriser le développement du RCI chez les étudiantes en sciences infirmières.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 52-61[article] L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire [Article] / Charlotte Perrier, Auteur . - 2014 . - p. 52-61.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 52-61
Mots-clés : APPRENTISSAGE
METHODE PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT CLINIQUERésumé : Introduction :
L’enseignement du raisonnement clinique infirmier (RCI) est une préoccupation importante des formateurs en sciences infirmières depuis plusieurs années.
Contexte :
Les étudiantes en sciences infirmières éprouvent des difficultés à formuler des hypothèses cliniques. Pourtant, la formulation d’hypothèses constitue une étape déterminante du RCI.
Objectif :
L’étude visait à documenter la capacité d’étudiantes de troisième année au baccalauréat en sciences infirmières à formuler des hypothèses cliniques durant une activité d’apprentissage par vignette clinique courte (AVCC).
Méthode :
Pour cette étude qualitative exploratoire, dix-sept étudiantes ont été recrutées par convenance et divisées en quatre groupes selon leurs disponibilités. Chaque groupe a participé une fois à l’activité. L’observation participante, l’enregistrement audio-vidéo et un questionnaire auto-administré ont servi à collecter les données. Les stratégies de RCI décrites par Fonteyn (1998) ont servi de cadre théorique pour guider l’analyse.
Résultats :
Les résultats suggèrent que l’AVCC stimule la formulation d’hypothèses cliniques et la réactivation des connaissances antérieures.
Discussion :
Plus de recherches sont nécessaires afin de vérifier si l’activité pourrait être employée auprès d’étudiantes en début de formation.
Conclusion :
Cette activité pourrait donc être utile en complément d’autres activités éducatives pour favoriser le développement du RCI chez les étudiantes en sciences infirmières.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Apprendre à coopérer pour promouvoir la santé / Agnès Dollet in Recherche en soins infirmiers, n° 118 ([01/09/2014])
[article]
Titre : Apprendre à coopérer pour promouvoir la santé Type de document : Article Auteurs : Agnès Dollet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 62-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANT SOCIAL
COOPERATION
FORMATION
INFIRMIER
PROFESSION DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTE
TRAVAIL SOCIALRésumé : La coopération sanitaire et sociale permet la prise en charge des usagers dans une logique de promotion de la santé. L’IRFSS Auvergne a pour but de favoriser la coopération entre les futurs infirmiers et assistants de service social qu’il forme. L’objectif de ce travail était d’élaborer et de mettre en œuvre un dispositif intégré à la formation des étudiants infirmiers et assistants de service social, leur permettant de développer des aptitudes à coopérer en situation de travail. Une étude réalisée auprès d’infirmiers et d’assistants de service social de terrain a montré que la coopération sanitaire et sociale permet la promotion de la santé, mais que des freins à la coopération subsistent encore. Grâce à cette étude, un dispositif pédagogique adapté aux problématiques de terrain : la « boîte à outils pour apprendre à coopérer » a été créé.
Au-delà de ce projet, l’étude a permis un questionnement sur la place de la promotion de la santé dans les formations sanitaires et sociales, l’organisation de la formation continue des professionnels à l’échelle d’un territoire de santé, et la place de la coordination dans la formation des cadres.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 62-74[article] Apprendre à coopérer pour promouvoir la santé [Article] / Agnès Dollet, Auteur . - 2014 . - p. 62-74.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 62-74
Mots-clés : ASSISTANT SOCIAL
COOPERATION
FORMATION
INFIRMIER
PROFESSION DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTE
TRAVAIL SOCIALRésumé : La coopération sanitaire et sociale permet la prise en charge des usagers dans une logique de promotion de la santé. L’IRFSS Auvergne a pour but de favoriser la coopération entre les futurs infirmiers et assistants de service social qu’il forme. L’objectif de ce travail était d’élaborer et de mettre en œuvre un dispositif intégré à la formation des étudiants infirmiers et assistants de service social, leur permettant de développer des aptitudes à coopérer en situation de travail. Une étude réalisée auprès d’infirmiers et d’assistants de service social de terrain a montré que la coopération sanitaire et sociale permet la promotion de la santé, mais que des freins à la coopération subsistent encore. Grâce à cette étude, un dispositif pédagogique adapté aux problématiques de terrain : la « boîte à outils pour apprendre à coopérer » a été créé.
Au-delà de ce projet, l’étude a permis un questionnement sur la place de la promotion de la santé dans les formations sanitaires et sociales, l’organisation de la formation continue des professionnels à l’échelle d’un territoire de santé, et la place de la coordination dans la formation des cadres.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Développement professionnel infirmier en promotion de la santé / Anne-France Hardy in Recherche en soins infirmiers, n° 118 ([01/09/2014])
[article]
Titre : Développement professionnel infirmier en promotion de la santé Type de document : Article Auteurs : Anne-France Hardy, Auteur ; Jérôme Eneau, Auteur ; Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
INFIRMIER
INFIRMIER SCOLAIRE
PROFESSIONNALISATION
PROMOTION DE LA SANTE
ROLE PROPRERésumé : Cette recherche se propose d’éclairer le développement professionnel du personnel infirmier éducateur de santé en milieu scolaire. Les missions d’éducation et de promotion de la santé relèvent du savoir spécifique infirmier et correspondent, en dehors du champ habituel de la prescription, aux pratiques relevant du rôle propre. L’hypothèse d’un lien entre rôle spécifiquement infirmier et développement professionnel guide ce travail. L’étude compare (N=30) des approches professionnelles d’infirmières d’établissement d’enseignements en poste sur le département d’« Ille-et-Vilaine ». L’expérience des acteurs est interrogée pour tenter de dégager les éléments de ce développement professionnel autour de trois indicateurs clés : la posture, les dynamiques identitaires et la dimension collective de l’activité. L’enquête de type qualitative emprunte les outils d’une méthode hybride qui recourt à l’analyse parallèle de contenus recueillis sous deux modalités différentes : l’entretien compréhensif et l’écrit réflexif. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 75-84[article] Développement professionnel infirmier en promotion de la santé [Article] / Anne-France Hardy, Auteur ; Jérôme Eneau, Auteur ; Marc Nagels, Auteur . - 2014 . - p. 75-84.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 75-84
Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
INFIRMIER
INFIRMIER SCOLAIRE
PROFESSIONNALISATION
PROMOTION DE LA SANTE
ROLE PROPRERésumé : Cette recherche se propose d’éclairer le développement professionnel du personnel infirmier éducateur de santé en milieu scolaire. Les missions d’éducation et de promotion de la santé relèvent du savoir spécifique infirmier et correspondent, en dehors du champ habituel de la prescription, aux pratiques relevant du rôle propre. L’hypothèse d’un lien entre rôle spécifiquement infirmier et développement professionnel guide ce travail. L’étude compare (N=30) des approches professionnelles d’infirmières d’établissement d’enseignements en poste sur le département d’« Ille-et-Vilaine ». L’expérience des acteurs est interrogée pour tenter de dégager les éléments de ce développement professionnel autour de trois indicateurs clés : la posture, les dynamiques identitaires et la dimension collective de l’activité. L’enquête de type qualitative emprunte les outils d’une méthode hybride qui recourt à l’analyse parallèle de contenus recueillis sous deux modalités différentes : l’entretien compréhensif et l’écrit réflexif. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les difficultés / souffrances vécues par les infirmières : stratégies permettant de préserver leur santé mentale, leur sens au travail et leur performance au travail / Camille Boivin-Desrochers in Recherche en soins infirmiers, n° 118 ([01/09/2014])
[article]
Titre : Les difficultés / souffrances vécues par les infirmières : stratégies permettant de préserver leur santé mentale, leur sens au travail et leur performance au travail Type de document : Article Auteurs : Camille Boivin-Desrochers, Auteur ; Marie Alderson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANADA
CHARGE DE TRAVAIL
EPUISEMENT
INFIRMIER
MECANISME DE DEFENSE
SANTE MENTALE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
STRESS
TRAVAIL
VIOLENCERésumé : La profession infirmière est aux prises avec un enjeu de plus en plus préoccupant, soit celui de la santé mentale du personnel infirmier. Les nombreuses difficultés que vivent les infirmières et les infirmiers dans leur milieu de travail peuvent s’avérer être néfastes au maintien d’un état mental optimal. À l’égard de ces souffrances, plusieurs stratégies peuvent être déployées et utilisées par le personnel infirmier et les gestionnaires. Cette présente recension d’écrits vise à faire le point sur les difficultés et souffrances vécues par le personnel infirmier et les stratégies employées pour assurer la préservation d’une santé mentale, d’un sens et d’une performance au travail. Elle vise également à offrir au personnel infirmier et aux gestionnaires du système de la santé des pistes de réflexion permettant de favoriser une santé mentale optimale du personnel infirmier. En ce sens, la psychodynamique du travail a été retenue comme cadre de référence pour structurer l’analyse des écrits traitant des éléments entourant les souffrances et les difficultés expérimentées par le personnel infirmier. L’emploi de ce cadre théorique a permis d’approfondir et de soutenir les relations entre les souffrances expérimentées au travail et la santé mentale du personnel infirmier. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 85-96[article] Les difficultés / souffrances vécues par les infirmières : stratégies permettant de préserver leur santé mentale, leur sens au travail et leur performance au travail [Article] / Camille Boivin-Desrochers, Auteur ; Marie Alderson, Auteur . - 2014 . - p. 85-96.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 85-96
Mots-clés : CANADA
CHARGE DE TRAVAIL
EPUISEMENT
INFIRMIER
MECANISME DE DEFENSE
SANTE MENTALE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
STRESS
TRAVAIL
VIOLENCERésumé : La profession infirmière est aux prises avec un enjeu de plus en plus préoccupant, soit celui de la santé mentale du personnel infirmier. Les nombreuses difficultés que vivent les infirmières et les infirmiers dans leur milieu de travail peuvent s’avérer être néfastes au maintien d’un état mental optimal. À l’égard de ces souffrances, plusieurs stratégies peuvent être déployées et utilisées par le personnel infirmier et les gestionnaires. Cette présente recension d’écrits vise à faire le point sur les difficultés et souffrances vécues par le personnel infirmier et les stratégies employées pour assurer la préservation d’une santé mentale, d’un sens et d’une performance au travail. Elle vise également à offrir au personnel infirmier et aux gestionnaires du système de la santé des pistes de réflexion permettant de favoriser une santé mentale optimale du personnel infirmier. En ce sens, la psychodynamique du travail a été retenue comme cadre de référence pour structurer l’analyse des écrits traitant des éléments entourant les souffrances et les difficultés expérimentées par le personnel infirmier. L’emploi de ce cadre théorique a permis d’approfondir et de soutenir les relations entre les souffrances expérimentées au travail et la santé mentale du personnel infirmier. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible