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Auteur Corinne Isnard-Bagnis |
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L'ALLIANCE THERAPEUTIQUE AU COEUR DE LA RELATION D'AIDE / Laurence Bouffette in Soins, 746 (06/2010)
[article]
Titre : L'ALLIANCE THERAPEUTIQUE AU COEUR DE LA RELATION D'AIDE Type de document : Article Auteurs : Laurence Bouffette, Auteur ; Laurent Attia, Auteur ; Corinne Isnard-Bagnis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 32-35 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALLIANCE THERAPEUTIQUE
EDUCATION DU PATIENT
INFIRMIER
RELATION D'AIDERésumé : L’environnement d’un patient traité pour une maladie chronique ou aiguë est en constante évolution. Les facteurs psycho-sociaux ou cognitifs négatifs le conduisent souvent au découragement. En créant un espace d’écoute et de dialogue, le soignant joue un rôle indispensable dans la dynamique positive que constitue l’éducation thérapeutique. Parcours de vie d’un patient au fil de la construction de l’alliance thérapeutique. Ancien numéro de notice : 8151903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > 746 (06/2010) . - p. 32-35[article] L'ALLIANCE THERAPEUTIQUE AU COEUR DE LA RELATION D'AIDE [Article] / Laurence Bouffette, Auteur ; Laurent Attia, Auteur ; Corinne Isnard-Bagnis, Auteur . - 2010 . - p. 32-35.
in Soins > 746 (06/2010) . - p. 32-35
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALLIANCE THERAPEUTIQUE
EDUCATION DU PATIENT
INFIRMIER
RELATION D'AIDERésumé : L’environnement d’un patient traité pour une maladie chronique ou aiguë est en constante évolution. Les facteurs psycho-sociaux ou cognitifs négatifs le conduisent souvent au découragement. En créant un espace d’écoute et de dialogue, le soignant joue un rôle indispensable dans la dynamique positive que constitue l’éducation thérapeutique. Parcours de vie d’un patient au fil de la construction de l’alliance thérapeutique. Ancien numéro de notice : 8151903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Ind Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les déserts médicaux en question(s) / Olivier Babinet
Titre : Les déserts médicaux en question(s) Type de document : Ouvrage Auteurs : Olivier Babinet, Auteur ; Corinne Isnard-Bagnis, Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2021 Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0759-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
BESOIN
DEMOGRAPHIE
DESERT MEDICAL
EDUCATION A LA SANTE
MALADIE ORPHELINE
MEDECIN
OFFRE DE SOINS
PERSONNE AGEE
PREVENTION
TELESANTE
TERRITOIRERésumé : Il est courant de penser que les déserts médicaux n'apparaissent que dans les territoires ruraux dépeuplés... En réalité, ils sont partout et concernent tous les professionnels de santé dès lors qu'il y a un écart entre le besoin et l'offre de soins. En 10 questions, ce livre propose une nouvelle vision des déserts médicaux Cote : 614 bab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les déserts médicaux en question(s) [Ouvrage] / Olivier Babinet, Auteur ; Corinne Isnard-Bagnis, Auteur . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2021 . - 165 p.
ISBN : 978-2-8109-0759-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTONOMIE
BESOIN
DEMOGRAPHIE
DESERT MEDICAL
EDUCATION A LA SANTE
MALADIE ORPHELINE
MEDECIN
OFFRE DE SOINS
PERSONNE AGEE
PREVENTION
TELESANTE
TERRITOIRERésumé : Il est courant de penser que les déserts médicaux n'apparaissent que dans les territoires ruraux dépeuplés... En réalité, ils sont partout et concernent tous les professionnels de santé dès lors qu'il y a un écart entre le besoin et l'offre de soins. En 10 questions, ce livre propose une nouvelle vision des déserts médicaux Cote : 614 bab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 614 bab Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La e-santé en question(s) / Olivier Babinet
Titre : La e-santé en question(s) Type de document : Ouvrage Auteurs : Olivier Babinet, Auteur ; Corinne Isnard-Bagnis, Auteur Editeur : Rennes : Hygée Année de publication : 2020 Collection : Débats Santé Social Importance : 1 vol. (139 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0753-3 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : E-SANTE
INNOVATION
MEDECINERésumé : L'e-santé, ou " la santé numérique ", est appelée à se développer dans les années à venir du fait des avancées technologiques, mais aussi de l'acculturation des professionnels et des patients. Beaucoup d'améliorations sont attendues ou annoncées : la médecine sera davantage personnalisée ; grâce à l'intelligence artificielle les diagnostics seront plus précis ; les politiques de santé intégreront davantage de données ; les industriels vont se lancer dans une course à l'innovation...
Néanmoins, il est difficile de prévoir toutes les implications de l'utilisation du numérique dans les soins, et les avis divergent quant aux conséquences de certaines technologies : l'e-santé risque-t-elle de déshumaniser la relation soignant-patient ? Par les objets connectés et la numérisation des données patients, serons-nous constamment sous surveillance médicale ? Cet ouvrage fait ainsi le point, en 10 questions, sur les espoirs et les craintes des décideurs publics, professionnels, patients et industriels face à ce qui est souvent décrit comme une révolution sanitaire et sociale.Cote : 610.28 bab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La e-santé en question(s) [Ouvrage] / Olivier Babinet, Auteur ; Corinne Isnard-Bagnis, Auteur . - Rennes : Hygée, 2020 . - 1 vol. (139 p.) ; 17 cm. - (Débats Santé Social) .
ISBN : 978-2-8109-0753-3 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : E-SANTE
INNOVATION
MEDECINERésumé : L'e-santé, ou " la santé numérique ", est appelée à se développer dans les années à venir du fait des avancées technologiques, mais aussi de l'acculturation des professionnels et des patients. Beaucoup d'améliorations sont attendues ou annoncées : la médecine sera davantage personnalisée ; grâce à l'intelligence artificielle les diagnostics seront plus précis ; les politiques de santé intégreront davantage de données ; les industriels vont se lancer dans une course à l'innovation...
Néanmoins, il est difficile de prévoir toutes les implications de l'utilisation du numérique dans les soins, et les avis divergent quant aux conséquences de certaines technologies : l'e-santé risque-t-elle de déshumaniser la relation soignant-patient ? Par les objets connectés et la numérisation des données patients, serons-nous constamment sous surveillance médicale ? Cet ouvrage fait ainsi le point, en 10 questions, sur les espoirs et les craintes des décideurs publics, professionnels, patients et industriels face à ce qui est souvent décrit comme une révolution sanitaire et sociale.Cote : 610.28 bab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.28 bab Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LA MALADIE RENALE CHRONIQUE : LE SOIGNANT PEDAGOGUE / Catherine Tourette-Turgis
Titre : L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LA MALADIE RENALE CHRONIQUE : LE SOIGNANT PEDAGOGUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Corinne Isnard-Bagnis, Auteur ; Lennize Pereira-Paulo, Auteur Editeur : PARIS : COMMENT DIRE Année de publication : 2008 Importance : 172 p. + DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914472-04-3 Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
NEPHROLOGIE
PEDAGOGIE
REIN
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : La population des personnes affectées par une maladie rénale chronique requiert une attention particulière car elle est largement composée de patients atteints par plusieurs pathologies qui ont un impact souvent négatif sur leur qualité de vie. Elles exigent de leur part la prise de nombreux médicaments, et le suivi de recommandations de soin. Or changer ses pratiques alimentaires, faire de l’exercice, perdre du poids, prendre plus de 10 comprimés par jour nécessitent d’investir dans sa santé, d’avoir confiance dans ses propres capacités et d’avoir des projets de vie permettant de renoncer à certains plaisirs de l’existence au profit du maintien d’une santé promise. Comment le patient peut-il en effet envisager de tels changements sans bénéficier d’actions présentant pour lui un bénéfice immédiat, comme celui apporté par la qualité d’une écoute, et l’invitation à un recentrage sur soi ? Pour répondre à cette question essentielle, les trois auteures s’appuient sur la complémentarité de leurs compétences disciplinaires. La première partie de l’ouvrage démontre l’urgence à développer en néphrologie des programmes d’accompagnement et d’éducation thérapeutique. La seconde partie décrit le modèle MOTHIV implanté par les trois auteurs dans le service de néphrologie du Groupe hospitalier de la Pitié Salpêtrière à Paris. Elle présente l’histoire et les ancrages théoriques du modèle, la méthodologie de son implantation et ses outils. L’explicitation des attitudes et des techniques permet aux soignants de conduire des entretiens accordant une place privilégiée à l’écoute et à l’empathie. Ces deux attitudes de bases sont de véritables déclencheurs chez le patient d’une intention d’auto soin. Cette partie pédagogique de l’ouvrage invite les lecteurs à saisir la complexité de ce qui se joue lorsque le soignant adopte la position du pédagogue. Ancien numéro de notice : 8185903 Cote : 616.6 tou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LA MALADIE RENALE CHRONIQUE : LE SOIGNANT PEDAGOGUE [Ouvrage] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Corinne Isnard-Bagnis, Auteur ; Lennize Pereira-Paulo, Auteur . - PARIS : COMMENT DIRE, 2008 . - 172 p. + DVD.
ISBN : 978-2-914472-04-3
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
NEPHROLOGIE
PEDAGOGIE
REIN
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : La population des personnes affectées par une maladie rénale chronique requiert une attention particulière car elle est largement composée de patients atteints par plusieurs pathologies qui ont un impact souvent négatif sur leur qualité de vie. Elles exigent de leur part la prise de nombreux médicaments, et le suivi de recommandations de soin. Or changer ses pratiques alimentaires, faire de l’exercice, perdre du poids, prendre plus de 10 comprimés par jour nécessitent d’investir dans sa santé, d’avoir confiance dans ses propres capacités et d’avoir des projets de vie permettant de renoncer à certains plaisirs de l’existence au profit du maintien d’une santé promise. Comment le patient peut-il en effet envisager de tels changements sans bénéficier d’actions présentant pour lui un bénéfice immédiat, comme celui apporté par la qualité d’une écoute, et l’invitation à un recentrage sur soi ? Pour répondre à cette question essentielle, les trois auteures s’appuient sur la complémentarité de leurs compétences disciplinaires. La première partie de l’ouvrage démontre l’urgence à développer en néphrologie des programmes d’accompagnement et d’éducation thérapeutique. La seconde partie décrit le modèle MOTHIV implanté par les trois auteurs dans le service de néphrologie du Groupe hospitalier de la Pitié Salpêtrière à Paris. Elle présente l’histoire et les ancrages théoriques du modèle, la méthodologie de son implantation et ses outils. L’explicitation des attitudes et des techniques permet aux soignants de conduire des entretiens accordant une place privilégiée à l’écoute et à l’empathie. Ces deux attitudes de bases sont de véritables déclencheurs chez le patient d’une intention d’auto soin. Cette partie pédagogique de l’ouvrage invite les lecteurs à saisir la complexité de ce qui se joue lorsque le soignant adopte la position du pédagogue. Ancien numéro de notice : 8185903 Cote : 616.6 tou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.6 tou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LA MALADIE RENALE CHRONIQUE : LE SOIGNANT PEDAGOGUE / Catherine Tourette-Turgis
Titre : L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LA MALADIE RENALE CHRONIQUE : LE SOIGNANT PEDAGOGUE Type de document : Document multimédia Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Corinne Isnard-Bagnis, Auteur ; Lennize Pereira-Paulo, Auteur Editeur : PARIS : COMMENT DIRE Année de publication : 2008 Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
NEPHROLOGIE
PEDAGOGIE
REIN
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : La population des personnes affectées par une maladie rénale chronique requiert une attention particulière car elle est largement composée de patients atteints par plusieurs pathologies qui ont un impact souvent négatif sur leur qualité de vie. Elles exigent de leur part la prise de nombreux médicaments, et le suivi de recommandations de soin. Or changer ses pratiques alimentaires, faire de l’exercice, perdre du poids, prendre plus de 10 comprimés par jour nécessitent d’investir dans sa santé, d’avoir confiance dans ses propres capacités et d’avoir des projets de vie permettant de renoncer à certains plaisirs de l’existence au profit du maintien d’une santé promise. Comment le patient peut-il en effet envisager de tels changements sans bénéficier d’actions présentant pour lui un bénéfice immédiat, comme celui apporté par la qualité d’une écoute, et l’invitation à un recentrage sur soi ? Pour répondre à cette question essentielle, les trois auteures s’appuient sur la complémentarité de leurs compétences disciplinaires. La première partie de l’ouvrage démontre l’urgence à développer en néphrologie des programmes d’accompagnement et d’éducation thérapeutique. La seconde partie décrit le modèle MOTHIV implanté par les trois auteurs dans le service de néphrologie du Groupe hospitalier de la Pitié Salpêtrière à Paris. Elle présente l’histoire et les ancrages théoriques du modèle, la méthodologie de son implantation et ses outils. L’explicitation des attitudes et des techniques permet aux soignants de conduire des entretiens accordant une place privilégiée à l’écoute et à l’empathie. Ces deux attitudes de bases sont de véritables déclencheurs chez le patient d’une intention d’auto soin. Cette partie pédagogique de l’ouvrage invite les lecteurs à saisir la complexité de ce qui se joue lorsque le soignant adopte la position du pédagogue. Ancien numéro de notice : 8185903 Cote : 616.6 tou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LA MALADIE RENALE CHRONIQUE : LE SOIGNANT PEDAGOGUE [Document multimédia] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Corinne Isnard-Bagnis, Auteur ; Lennize Pereira-Paulo, Auteur . - PARIS : COMMENT DIRE, 2008.
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
NEPHROLOGIE
PEDAGOGIE
REIN
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : La population des personnes affectées par une maladie rénale chronique requiert une attention particulière car elle est largement composée de patients atteints par plusieurs pathologies qui ont un impact souvent négatif sur leur qualité de vie. Elles exigent de leur part la prise de nombreux médicaments, et le suivi de recommandations de soin. Or changer ses pratiques alimentaires, faire de l’exercice, perdre du poids, prendre plus de 10 comprimés par jour nécessitent d’investir dans sa santé, d’avoir confiance dans ses propres capacités et d’avoir des projets de vie permettant de renoncer à certains plaisirs de l’existence au profit du maintien d’une santé promise. Comment le patient peut-il en effet envisager de tels changements sans bénéficier d’actions présentant pour lui un bénéfice immédiat, comme celui apporté par la qualité d’une écoute, et l’invitation à un recentrage sur soi ? Pour répondre à cette question essentielle, les trois auteures s’appuient sur la complémentarité de leurs compétences disciplinaires. La première partie de l’ouvrage démontre l’urgence à développer en néphrologie des programmes d’accompagnement et d’éducation thérapeutique. La seconde partie décrit le modèle MOTHIV implanté par les trois auteurs dans le service de néphrologie du Groupe hospitalier de la Pitié Salpêtrière à Paris. Elle présente l’histoire et les ancrages théoriques du modèle, la méthodologie de son implantation et ses outils. L’explicitation des attitudes et des techniques permet aux soignants de conduire des entretiens accordant une place privilégiée à l’écoute et à l’empathie. Ces deux attitudes de bases sont de véritables déclencheurs chez le patient d’une intention d’auto soin. Cette partie pédagogique de l’ouvrage invite les lecteurs à saisir la complexité de ce qui se joue lorsque le soignant adopte la position du pédagogue. Ancien numéro de notice : 8185903 Cote : 616.6 tou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.6 tou CD-Rom Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La pleine conscience au service de la relation de soin / Corinne Isnard-BagnisPermalinkLA PREMIERE SEANCE D'HEMODIALYSE, VECU DES PATIENTS ET DES SOIGNANTS / Maud Grimault in Soins, 749 (10/2010)Permalink