Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 214Paru le : 01/10/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 214 [Article] . - 2014 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa place des parents dans l'évolution des politiques de la petite enfance / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, n° 214 ([01/10/2014])
[article]
Titre : La place des parents dans l'évolution des politiques de la petite enfance Type de document : Article Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
COOPERATION
CRECHE
EDUCATION
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HISTOIRE
NORME
PARENT
PARENTALITE
PARTICIPATION
POLITIQUE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Sommaire :
- La politique de la petite enfance à la croisée de différentes finalités
- Parents et professionnels dans les lieux d'accueil de la petite enfance : perspective historique et enjeux actuels
- De la participation à la coopération : donner sens à la co-éducation
- "La possibilité offerte du "libre choix" devrait être de plus en plus questionnée"Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 214 [01/10/2014] . - p. 9-18[article] La place des parents dans l'évolution des politiques de la petite enfance [Article] / Pierre Moisset, Auteur . - 2014 . - p. 9-18.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 214 [01/10/2014] . - p. 9-18
Mots-clés : COLLABORATION
COOPERATION
CRECHE
EDUCATION
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HISTOIRE
NORME
PARENT
PARENTALITE
PARTICIPATION
POLITIQUE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Sommaire :
- La politique de la petite enfance à la croisée de différentes finalités
- Parents et professionnels dans les lieux d'accueil de la petite enfance : perspective historique et enjeux actuels
- De la participation à la coopération : donner sens à la co-éducation
- "La possibilité offerte du "libre choix" devrait être de plus en plus questionnée"Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'aventure EcoloCrèche / Lysiane Douine in Métiers de la petite enfance, n° 214 ([01/10/2014])
[article]
Titre : L'aventure EcoloCrèche Type de document : Article Auteurs : Lysiane Douine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONDUITE DE PROJET
CRECHE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HYGIENERésumé : Intégrer une démarche de labellisation ÉcoloCrèche® offre plusieurs avantages. Outre le fait qu’elle s’inscrit dans un objectif de développement durable, elle apparaît comme un outil de management participatif fédérateur. Récit d’expérience à Rueil-Malmaison. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 214 [01/10/2014] . - p. 20-21[article] L'aventure EcoloCrèche [Article] / Lysiane Douine, Auteur . - 2014 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 214 [01/10/2014] . - p. 20-21
Mots-clés : CONDUITE DE PROJET
CRECHE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HYGIENERésumé : Intégrer une démarche de labellisation ÉcoloCrèche® offre plusieurs avantages. Outre le fait qu’elle s’inscrit dans un objectif de développement durable, elle apparaît comme un outil de management participatif fédérateur. Récit d’expérience à Rueil-Malmaison. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les pleurs de la petite enfance : une question d’attachement ? Impacts et accompagnement (2/2) / Eric Binet in Métiers de la petite enfance, n° 214 ([01/10/2014])
[article]
Titre : Les pleurs de la petite enfance : une question d’attachement ? Impacts et accompagnement (2/2) Type de document : Article Auteurs : Eric Binet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
NOUVEAU-NE
OBJET TRANSITIONNEL
PLEURSRésumé : Les pleurs d’un bébé déclenchent chez l’adulte une réminiscence de ses ressentis corporels et émotionnels passés. La plupart du temps, les adultes développent des stratégies d’évitement (le néfaste “laisser pleurer”) ou l’utilisation de la tétine, du doudou, des livres, pour détourner l’attention du tout-petit. Cela oblige celui-ci à y trouver l’unique ressource de consolation. Or, l’adulte est là pour réellement consoler : donner de l’attention, soulager les tensions avec empathie et bienveillance. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 214 [01/10/2014] . - p. 22-25[article] Les pleurs de la petite enfance : une question d’attachement ? Impacts et accompagnement (2/2) [Article] / Eric Binet, Auteur . - 2014 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 214 [01/10/2014] . - p. 22-25
Mots-clés : ATTACHEMENT
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
NOUVEAU-NE
OBJET TRANSITIONNEL
PLEURSRésumé : Les pleurs d’un bébé déclenchent chez l’adulte une réminiscence de ses ressentis corporels et émotionnels passés. La plupart du temps, les adultes développent des stratégies d’évitement (le néfaste “laisser pleurer”) ou l’utilisation de la tétine, du doudou, des livres, pour détourner l’attention du tout-petit. Cela oblige celui-ci à y trouver l’unique ressource de consolation. Or, l’adulte est là pour réellement consoler : donner de l’attention, soulager les tensions avec empathie et bienveillance. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Qualité de vie au travail dans les crèches : prendre en compte les seniors / Emmanuelle Paradis in Métiers de la petite enfance, n° 214 ([01/10/2014])
[article]
Titre : Qualité de vie au travail dans les crèches : prendre en compte les seniors Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Paradis, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRUIT
CONDITION DE TRAVAIL
CRECHE
ERGONOMIE
FACTEUR DE RISQUE
MANUTENTION
PREVENTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUALITE DE VIE
SANTE
SATISFACTION
TRAVAILRésumé : La qualité de vie au travail, dans les crèches, est marquée par des points d’appui (satisfaction des salariés vis-à-vis du travail, des échanges, de l’ambiance, sentiment d’utilité) et des facteurs de risques (pression continue, charge de travail). Par ailleurs, les salariés sont soumis à une réelle pénibilité physique du travail, souvent niée, voire “naturalisée”. Ces facteurs constituent des causes d’usure pour les salariés, particulièrement chez les plus âgés. Il est cependant possible d’agir, en matière de prévention des risques professionnels, en accompagnant la mise en œuvre de parcours professionnels pour les salariés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 214 [01/10/2014] . - p. 26-28[article] Qualité de vie au travail dans les crèches : prendre en compte les seniors [Article] / Emmanuelle Paradis, Auteur . - 2014 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 214 [01/10/2014] . - p. 26-28
Mots-clés : BRUIT
CONDITION DE TRAVAIL
CRECHE
ERGONOMIE
FACTEUR DE RISQUE
MANUTENTION
PREVENTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUALITE DE VIE
SANTE
SATISFACTION
TRAVAILRésumé : La qualité de vie au travail, dans les crèches, est marquée par des points d’appui (satisfaction des salariés vis-à-vis du travail, des échanges, de l’ambiance, sentiment d’utilité) et des facteurs de risques (pression continue, charge de travail). Par ailleurs, les salariés sont soumis à une réelle pénibilité physique du travail, souvent niée, voire “naturalisée”. Ces facteurs constituent des causes d’usure pour les salariés, particulièrement chez les plus âgés. Il est cependant possible d’agir, en matière de prévention des risques professionnels, en accompagnant la mise en œuvre de parcours professionnels pour les salariés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Professionnel de la petite enfance : quel positionnement ? in Métiers de la petite enfance, n° 214 ([01/10/2014])
[article]
Titre : Professionnel de la petite enfance : quel positionnement ? Type de document : Article Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ART
ASSISTANTE MATERNELLE
ENFANT
PARENT
PARENTALITE
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHANALYSE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUERésumé : Du positionnement qu’adopte le travailleur de la petite enfance dépend la qualité de ses relations avec l’enfant, dont il a la responsabilité, mais aussi avec les parents de celui-ci. Prenant appui sur les notions psychanalytiques d’objet d’arrière-plan et de fonction de sainte Anne, il sera proposé aux assistantes maternelles en particulier, d’adopter cette position d’arrière-plan, afin qu’elles soutiennent les parents dans leur fonction parentale et, par-là, qu’elles renforcent la qualité des liens qu’ils tissent avec leurs enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 214 [01/10/2014] . - p. 29-30[article] Professionnel de la petite enfance : quel positionnement ? [Article] . - 2014 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 214 [01/10/2014] . - p. 29-30
Mots-clés : ART
ASSISTANTE MATERNELLE
ENFANT
PARENT
PARENTALITE
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHANALYSE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUERésumé : Du positionnement qu’adopte le travailleur de la petite enfance dépend la qualité de ses relations avec l’enfant, dont il a la responsabilité, mais aussi avec les parents de celui-ci. Prenant appui sur les notions psychanalytiques d’objet d’arrière-plan et de fonction de sainte Anne, il sera proposé aux assistantes maternelles en particulier, d’adopter cette position d’arrière-plan, afin qu’elles soutiennent les parents dans leur fonction parentale et, par-là, qu’elles renforcent la qualité des liens qu’ils tissent avec leurs enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'éveil au langage du jeune enfant / Céline Devillers in Métiers de la petite enfance, n° 214 ([01/10/2014])
[article]
Titre : L'éveil au langage du jeune enfant Type de document : Article Auteurs : Céline Devillers, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOUTE
ENFANT
EVEIL
LANGAGE
PAROLE
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Pour que l’enfant soit sensibilisé au langage, il faut que, dès son plus jeune âge, l’adulte profite des moments privilégiés qu’il partage avec lui pour lui parler. L’intention, l’intonation, les gestes, la manière sont autant de leviers pour éveiller le langage des tout-petits. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 214 [01/10/2014] . - p. 31-32[article] L'éveil au langage du jeune enfant [Article] / Céline Devillers, Auteur . - 2014 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 214 [01/10/2014] . - p. 31-32
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOUTE
ENFANT
EVEIL
LANGAGE
PAROLE
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Pour que l’enfant soit sensibilisé au langage, il faut que, dès son plus jeune âge, l’adulte profite des moments privilégiés qu’il partage avec lui pour lui parler. L’intention, l’intonation, les gestes, la manière sont autant de leviers pour éveiller le langage des tout-petits. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le livre jeunesse / Alexandra Lamiot in Métiers de la petite enfance, n° 214 ([01/10/2014])
[article]
Titre : Le livre jeunesse Type de document : Article Auteurs : Alexandra Lamiot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
COMPTINE
CONTE
ENFANT
LIVRERésumé : Le conte est un outil de communication permettant d’entrer en relation avec autrui et de transmettre une histoire. « Oser lire des contes, en créer, en offrir ou accepter d’en recevoir me semble une démarche vivante pour nourrir une relation avec des proches et des moins proches. Pour stimuler des émerveillements, des découvertes et des partages avec les enfants et avec les ex-enfants que nous sommes tous », souligne le psychosociologue, Jacques Salomé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 214 [01/10/2014] . - p. 33-34[article] Le livre jeunesse [Article] / Alexandra Lamiot, Auteur . - 2014 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 214 [01/10/2014] . - p. 33-34
Mots-clés : ANIMATION
COMPTINE
CONTE
ENFANT
LIVRERésumé : Le conte est un outil de communication permettant d’entrer en relation avec autrui et de transmettre une histoire. « Oser lire des contes, en créer, en offrir ou accepter d’en recevoir me semble une démarche vivante pour nourrir une relation avec des proches et des moins proches. Pour stimuler des émerveillements, des découvertes et des partages avec les enfants et avec les ex-enfants que nous sommes tous », souligne le psychosociologue, Jacques Salomé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Hygiène / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 214 ([01/10/2014])
[article]
Titre : Hygiène Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
HYGIENE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Appliquer les règles d’hygiène fait partie intégrante des missions des professionnels de la petite enfance afin de préserver la santé de chacun. Elle répond à des règles strictes mais leur respect ne doit pas décourager certaines initiatives. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 214 [01/10/2014] . - p. 35[article] Hygiène [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2014 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 214 [01/10/2014] . - p. 35
Mots-clés : ENFANT
HYGIENE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Appliquer les règles d’hygiène fait partie intégrante des missions des professionnels de la petite enfance afin de préserver la santé de chacun. Elle répond à des règles strictes mais leur respect ne doit pas décourager certaines initiatives. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Articles R.2324-40 et 40-1 : compétences médicales et paramédicales / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 214 ([01/10/2014])
[article]
Titre : Articles R.2324-40 et 40-1 : compétences médicales et paramédicales Type de document : Article Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
MEDECIN
RECRUTEMENT
REGLEMENTATIONRésumé : L’article R.2324-40 précise les modalités de recrutement du médecin référent ou les éventuelles dérogations pour un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) de vingt places au plus. L’article R.2324-40-1 fixe les missions paramédicales. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 214 [01/10/2014] . - p. 37-38[article] Articles R.2324-40 et 40-1 : compétences médicales et paramédicales [Article] / Lydie Gouttefarde, Auteur . - 2014 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 214 [01/10/2014] . - p. 37-38
Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
MEDECIN
RECRUTEMENT
REGLEMENTATIONRésumé : L’article R.2324-40 précise les modalités de recrutement du médecin référent ou les éventuelles dérogations pour un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) de vingt places au plus. L’article R.2324-40-1 fixe les missions paramédicales. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible