Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Noël Denoyel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
Accompagnement et formation / Noël Denoyel in Education permanente, n° 226 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Accompagnement et formation Type de document : Article Auteurs : Noël Denoyel, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Catherine Clénet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 136-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EXPERIENCE
FORMATION
INGENIERIE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Manifeste pour des accompagnants en dialogue
- L’accompagnement : une nébuleuse
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement
- L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelleCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 226 [01/03/2021] . - p. 136-192[article] Accompagnement et formation [Article] / Noël Denoyel, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Catherine Clénet, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 136-192.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 226 [01/03/2021] . - p. 136-192
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EXPERIENCE
FORMATION
INGENIERIE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Manifeste pour des accompagnants en dialogue
- L’accompagnement : une nébuleuse
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement
- L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelleCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement, réciprocité et agir collectif / Hervé Breton in Education permanente, n° 205 ([01/12/2015])
[article]
Titre : Accompagnement, réciprocité et agir collectif Type de document : Article Auteurs : Hervé Breton, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Noël Denoyel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACTION SOCIALE
ATTENTION
AUTONOMIE
COMPAGNONNAGE
CONCEPT
DECISION
FORMATION
INGENIERIE
MEDECIN GENERALISTE
RESPONSABILITE
SOCIABILITE
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Editorial
- S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation
- Accompagner la sociabilité formative
- L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle. Le cas de la formation des formateurs de l’alternance
- L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ? Quelques enjeux de l’accompagnement socioclinique d’une équipe d’action sociale
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité
- Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire. Retour réflexif à l’occasion des 20 ans du master IFAC »Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 205 [01/12/2015] . - p. 5-184[article] Accompagnement, réciprocité et agir collectif [Article] / Hervé Breton, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Noël Denoyel, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 5-184.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 205 [01/12/2015] . - p. 5-184
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACTION SOCIALE
ATTENTION
AUTONOMIE
COMPAGNONNAGE
CONCEPT
DECISION
FORMATION
INGENIERIE
MEDECIN GENERALISTE
RESPONSABILITE
SOCIABILITE
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Editorial
- S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation
- Accompagner la sociabilité formative
- L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle. Le cas de la formation des formateurs de l’alternance
- L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ? Quelques enjeux de l’accompagnement socioclinique d’une équipe d’action sociale
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité
- Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire. Retour réflexif à l’occasion des 20 ans du master IFAC »Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ALTERNANCE POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (2) / Noël Denoyel in Education permanente, 173 (12/2007)
[article]
Titre : L'ALTERNANCE POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (2) Type de document : Article Auteurs : Noël Denoyel, Auteur ; Gérard Malglaive, Auteur ; Jeanne Schneider, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 05-143 Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECRITURE
ENSEIGNANT
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
SAVOIR
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire : - De l'alternance aux alternances - Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière - Alternance intégrative et individualisation - Pour une approche dialectique de l'alternance dans la formation professionnelle des enseignants - Pour une alternance apprenante à l'université - L'alternance à l'université : rapport au savoir vs rapprot au travail? - Alternance et écriture - Que font les tuteurs? - La dimension sociale des apprentissages expérentiels Ancien numéro de notice : 6909703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 173 (12/2007) . - pp. 05-143[article] L'ALTERNANCE POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (2) [Article] / Noël Denoyel, Auteur ; Gérard Malglaive, Auteur ; Jeanne Schneider, Auteur . - 2007 . - pp. 05-143.
in Education permanente > 173 (12/2007) . - pp. 05-143
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECRITURE
ENSEIGNANT
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
SAVOIR
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire : - De l'alternance aux alternances - Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière - Alternance intégrative et individualisation - Pour une approche dialectique de l'alternance dans la formation professionnelle des enseignants - Pour une alternance apprenante à l'université - L'alternance à l'université : rapport au savoir vs rapprot au travail? - Alternance et écriture - Que font les tuteurs? - La dimension sociale des apprentissages expérentiels Ancien numéro de notice : 6909703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PENSER L'ACCOMPAGNEMENT ADULTE. RUPTURES, TRANSITIONS, REBONDS / Jean-Pierre Boutinet
Titre : PENSER L'ACCOMPAGNEMENT ADULTE. RUPTURES, TRANSITIONS, REBONDS Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Noël Denoyel, Auteur ; Gaston Pineau, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2007 Importance : 368 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056211-5 Prix : 35 € Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADULTE
CONCEPT
PSYCHOLOGIE
RELATION INTERPERSONNELLERésumé : La floraison depuis une décennie de pratiques multiformes autour de l'accompagnement souligne l'apparition de nouvelles prises en charge des adultes, aux confins des pratiques de formation et de thérapie. Cette diversité des modes d'accompagnement, du coaching au mentorat, mise en place autant par des bénévoles que par des professionnels, peut être considérée comme un signe sociétal fort. Un tel signe pose la question de ce qui fait la détermination, certes, mais aussi la fragilité de l'adulte dans notre nouvelle civilisation communicationnelle que recherche-t-il à conforter par l'accompagnement ? Quelle solitude entend-il rompre ? C'est cet accompagnement, apparu comme une nécessité à notre époque, qui reste à penser, d'une part pour aider le professionnel ou le bénévole accompagnateur à mieux situer les enjeux de sa pratique relationnelle, d'autre part pour donner à l'adulte accompagné les moyens à partir desquels il pourra sortir de sa situation de vulnérabilité et gagner une certaine autonomie. A travers les 16 contributions ici proposées, ce livre part de ces interrogations pour fournir des éléments de réponse destinés à mieux situer les significations, les enjeux et les ambiguïtés de pratiques d'accompagnement. Ancien numéro de notice : 7006703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PENSER L'ACCOMPAGNEMENT ADULTE. RUPTURES, TRANSITIONS, REBONDS [Ouvrage] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Noël Denoyel, Auteur ; Gaston Pineau, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2007 . - 368 p.
ISBN : 978-2-13-056211-5 : 35 €
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADULTE
CONCEPT
PSYCHOLOGIE
RELATION INTERPERSONNELLERésumé : La floraison depuis une décennie de pratiques multiformes autour de l'accompagnement souligne l'apparition de nouvelles prises en charge des adultes, aux confins des pratiques de formation et de thérapie. Cette diversité des modes d'accompagnement, du coaching au mentorat, mise en place autant par des bénévoles que par des professionnels, peut être considérée comme un signe sociétal fort. Un tel signe pose la question de ce qui fait la détermination, certes, mais aussi la fragilité de l'adulte dans notre nouvelle civilisation communicationnelle que recherche-t-il à conforter par l'accompagnement ? Quelle solitude entend-il rompre ? C'est cet accompagnement, apparu comme une nécessité à notre époque, qui reste à penser, d'une part pour aider le professionnel ou le bénévole accompagnateur à mieux situer les enjeux de sa pratique relationnelle, d'autre part pour donner à l'adulte accompagné les moyens à partir desquels il pourra sortir de sa situation de vulnérabilité et gagner une certaine autonomie. A travers les 16 contributions ici proposées, ce livre part de ces interrogations pour fournir des éléments de réponse destinés à mieux situer les significations, les enjeux et les ambiguïtés de pratiques d'accompagnement. Ancien numéro de notice : 7006703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.3 pen Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pratiques réflexives en formation : ingéniosité et ingénieries émergentes / Catherine Guillaumin
Titre : Pratiques réflexives en formation : ingéniosité et ingénieries émergentes Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Noël Denoyel, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Interfaces et transdisciplinarités Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-10152-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
ECOLE D'INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
ETUDIANT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION PAR ALTERNANCE
OBSERVATION
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
SAVOIRRésumé : Aujourd'hui la formation est un enjeu de société. Cet ouvrage permet de repenser la dynamique et les processus de formation, en mettant au coeur du dispositif l'expérience des acteurs. Les "pratiques réflexives" dont il est question ici visent un objectif simple : organiser l'alternance entre terrains professionnels et espaces de formation, une alternance par laquelle étudiants et professionnels construisent leurs savoirs et leurs compétences, en s'appuyant sur leurs pratiques et en coopérant. Cote : 374 pra Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pratiques réflexives en formation : ingéniosité et ingénieries émergentes [Ouvrage] / Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Noël Denoyel, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 223 p.. - (Interfaces et transdisciplinarités) .
ISBN : 978-2-296-10152-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
ECOLE D'INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
ETUDIANT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION PAR ALTERNANCE
OBSERVATION
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
SAVOIRRésumé : Aujourd'hui la formation est un enjeu de société. Cet ouvrage permet de repenser la dynamique et les processus de formation, en mettant au coeur du dispositif l'expérience des acteurs. Les "pratiques réflexives" dont il est question ici visent un objectif simple : organiser l'alternance entre terrains professionnels et espaces de formation, une alternance par laquelle étudiants et professionnels construisent leurs savoirs et leurs compétences, en s'appuyant sur leurs pratiques et en coopérant. Cote : 374 pra Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 pra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible