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La communication organisationnelle : approches, processus et enjeux
Titre : La communication organisationnelle : approches, processus et enjeux Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie Grosjean, éditeur scientifique ; Luc Bonneville (1975-..), éditeur scientifique Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Chenelière Education Année de publication : 2019 Importance : 358 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7868-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
CULTURE
CULTURE D'ENTREPRISE
GROUPE
ORGANISATIONRésumé : Issu de la collaboration d'auteurs de renom, Communication organisationnelle soulève les principaux enjeux auxquels les organisations font face, notamment la communication au sein des équipes, le changement organisationnel, la technologie, l'éthique et la responsabilité sociale. En plus de présenter les outils théoriques pour bien comprendre ces enjeux, l'ouvrage propose un guide de révision à la fin de chaque chapitre, un glossaire, ainsi que des exercices et des études de cas disponibles sur I+ Interactif.
Cette 2e édition s'adresse aux étudiants du premier cycle universitaire, des cycles supérieurs ainsi qu'aux professionnels de la communication et des relations publiques.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La communication organisationnelle : approches, processus et enjeux [Ouvrage] / Sylvie Grosjean, éditeur scientifique ; Luc Bonneville (1975-..), éditeur scientifique . - 2e éd. . - Chenelière Education, 2019 . - 358 p.
ISBN : 978-2-7650-7868-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
CULTURE
CULTURE D'ENTREPRISE
GROUPE
ORGANISATIONRésumé : Issu de la collaboration d'auteurs de renom, Communication organisationnelle soulève les principaux enjeux auxquels les organisations font face, notamment la communication au sein des équipes, le changement organisationnel, la technologie, l'éthique et la responsabilité sociale. En plus de présenter les outils théoriques pour bien comprendre ces enjeux, l'ouvrage propose un guide de révision à la fin de chaque chapitre, un glossaire, ainsi que des exercices et des études de cas disponibles sur I+ Interactif.
Cette 2e édition s'adresse aux étudiants du premier cycle universitaire, des cycles supérieurs ainsi qu'aux professionnels de la communication et des relations publiques.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.45 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : LA PENSEE INFIRMIERE Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacinthe Pepin, Auteur ; Suzanne Kérouac, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Chenelière Education Année de publication : 2010 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2674-7 Prix : 34 € Mots-clés : BESOIN
COMPETENCE
CONCEPT DE SOIN
DISCIPLINE
FORMATION INFIRMIERE
HENDERSON (VIRGINIA)
INFIRMIER
OREM (DOROTHEA)
PEPLAU (HILDEGARDE)
PRATIQUE AVANCEE
PRATIQUE INFIRMIERE
RECHERCHE INFIRMIERE
ROY (CALLISTA)
SAVOIR INFIRMIER
SOIN INFIRMIER
THEORIE DE SOINRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
La troisième édition de La pensée infirmière se veut une réflexion contemporaine sur les assises de la discipline et sur les liens entre la pensée infirmière et les divers champs d'activités de l'infirmière, en ajoutant à la pratique, à la recherche, à la gestion et à la formation, le champ du politique dans lequel les infirmières s'investissent toujours davantage. L'intention première de La pensée infirmière demeure de favoriser l'accès à des notions théoriques et d'en assurer l'appropriation par toute étudiante et toute infirmière. Cette édition est aussi le reflet de l'effervescence actuelle de la pensée infirmière et de la maturité de la discipline. Cette maturité se traduit par une plus grande affirmation des savoirs. C'est ainsi que nous avons remplacé le titre du premier chapitre "Vers l'essentiel de la discipline" par "L'essentiel de la discipline ". Notre ouvrage se veut une voix qui se joint à d'autres ailleurs dans le monde pour exprimer que ce sont les savoirs à la base des actions des infirmières qui caractérisent l'apport de ces dernières à la santé des personnes, des familles, des communautés et des populations.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA PENSEE INFIRMIERE [Ouvrage] / Jacinthe Pepin, Auteur ; Suzanne Kérouac, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur . - 3e ed. . - Chenelière Education, 2010 . - 205 p.
ISBN : 978-2-7650-2674-7 : 34 €
Mots-clés : BESOIN
COMPETENCE
CONCEPT DE SOIN
DISCIPLINE
FORMATION INFIRMIERE
HENDERSON (VIRGINIA)
INFIRMIER
OREM (DOROTHEA)
PEPLAU (HILDEGARDE)
PRATIQUE AVANCEE
PRATIQUE INFIRMIERE
RECHERCHE INFIRMIERE
ROY (CALLISTA)
SAVOIR INFIRMIER
SOIN INFIRMIER
THEORIE DE SOINRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
La troisième édition de La pensée infirmière se veut une réflexion contemporaine sur les assises de la discipline et sur les liens entre la pensée infirmière et les divers champs d'activités de l'infirmière, en ajoutant à la pratique, à la recherche, à la gestion et à la formation, le champ du politique dans lequel les infirmières s'investissent toujours davantage. L'intention première de La pensée infirmière demeure de favoriser l'accès à des notions théoriques et d'en assurer l'appropriation par toute étudiante et toute infirmière. Cette édition est aussi le reflet de l'effervescence actuelle de la pensée infirmière et de la maturité de la discipline. Cette maturité se traduit par une plus grande affirmation des savoirs. C'est ainsi que nous avons remplacé le titre du premier chapitre "Vers l'essentiel de la discipline" par "L'essentiel de la discipline ". Notre ouvrage se veut une voix qui se joint à d'autres ailleurs dans le monde pour exprimer que ce sont les savoirs à la base des actions des infirmières qui caractérisent l'apport de ces dernières à la santé des personnes, des familles, des communautés et des populations.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 pep Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : La pensée infirmière Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacinthe Pepin, Auteur ; Suzanne Kérouac, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur Editeur : Chenelière Education Année de publication : 2017 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5174-9 Note générale : 4e éd. Mots-clés : APPRENTISSAGE
BESOIN
CARING
COLLABORATION
COMPETENCE
CONCEPT DE SOIN
DISCIPLINE
FORMATION INFIRMIERE
HENDERSON (VIRGINIA)
INFIRMIER
INTERDISCIPLINARITE
INTERPROFESSIONNALITE
LEADERSHIP
NIGHTINGALE (FLORENCE)
OREM (DOROTHEA)
PEPLAU (HILDEGARDE)
POLITIQUE DE SANTE
PRATIQUE AVANCEE
PRATIQUE INFIRMIERE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
ROY (CALLISTA)
SANTE
SAVOIR INFIRMIER
SOIN
SOIN INFIRMIER
THEORIE DE SOINRésumé : Un véritable portrait de la discipline infirmière et de ses assises Cette 4e édition facilite plus que jamais l'appropriation des notions théoriques, en leur donnant une résonance bien concrète. Des questions ponctuent désormais les chapitres et invitent les lectrices à la réflexion, au dialogue entre collègues et à l'intégration des notions fondamentales d'une pratique professionnelle en mutation.
Le chapitre 4 présente également une toute nouvelle situation clinique évolutive permettant de rencontrer des infirmières qui pratiquent selon des conceptions différentes de la discipline. Enfin, les figures ont été retravaillées en profondeur et un nouveau schéma conceptuel a été ajouté pour faire des ponts entre les grandes idées de ce livre. Cet ouvrage réputé est non seulement indispensable pour l'enseignement de cours portant sur la discipline infirmière, mais il constitue également une ressource d'une richesse inégalée pour les infirmières et les autres professionnels de la santé qui souhaitent approfondir leur réflexion et leur engagement.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La pensée infirmière [Ouvrage] / Jacinthe Pepin, Auteur ; Suzanne Kérouac, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur . - Chenelière Education, 2017 . - 216 p.
ISBN : 978-2-7650-5174-9
4e éd.
Mots-clés : APPRENTISSAGE
BESOIN
CARING
COLLABORATION
COMPETENCE
CONCEPT DE SOIN
DISCIPLINE
FORMATION INFIRMIERE
HENDERSON (VIRGINIA)
INFIRMIER
INTERDISCIPLINARITE
INTERPROFESSIONNALITE
LEADERSHIP
NIGHTINGALE (FLORENCE)
OREM (DOROTHEA)
PEPLAU (HILDEGARDE)
POLITIQUE DE SANTE
PRATIQUE AVANCEE
PRATIQUE INFIRMIERE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
ROY (CALLISTA)
SANTE
SAVOIR INFIRMIER
SOIN
SOIN INFIRMIER
THEORIE DE SOINRésumé : Un véritable portrait de la discipline infirmière et de ses assises Cette 4e édition facilite plus que jamais l'appropriation des notions théoriques, en leur donnant une résonance bien concrète. Des questions ponctuent désormais les chapitres et invitent les lectrices à la réflexion, au dialogue entre collègues et à l'intégration des notions fondamentales d'une pratique professionnelle en mutation.
Le chapitre 4 présente également une toute nouvelle situation clinique évolutive permettant de rencontrer des infirmières qui pratiquent selon des conceptions différentes de la discipline. Enfin, les figures ont été retravaillées en profondeur et un nouveau schéma conceptuel a été ajouté pour faire des ponts entre les grandes idées de ce livre. Cet ouvrage réputé est non seulement indispensable pour l'enseignement de cours portant sur la discipline infirmière, mais il constitue également une ressource d'une richesse inégalée pour les infirmières et les autres professionnels de la santé qui souhaitent approfondir leur réflexion et leur engagement.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 pep Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : La relation soignant-soigné : l'accompagnement thérapeutique Type de document : Ouvrage Auteurs : Margot Phaneuf, Auteur Editeur : Chenelière Education Année de publication : 2016 Collection : Soins infirmiers Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5008-7 Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION ORALE
ECOUTE
EMOTION-SENTIMENT
ENTRETIEN
ETHIQUE
LANGAGE
OBSERVATION
PARTAGE
PERCEPTION
PLURIDISCIPLINARITE
QUALITE DES SOINS
RELATION D'AIDE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION THERAPEUTIQUERésumé : "Prendre soin", c'est répondre aux besoins à la fois physiques et moraux, c'est soutenir la personne qui souffre. C'est ce que ce livre vous apprend. Les bases théoriques de la communication vous sont expliquées, ainsi que les méthodes d'écoute, d'observation et de communication. Vous vous approprierez les outils pour comprendre le client, l'aider, le soutenir et pour améliorer vos interventions.
Vous pourrez ainsi bâtir avec le client une alliance thérapeutique chaleureuse et empathique. Vous apprendrez à vous connaître, et cette connaissance permettra une véritable utilisation thérapeutique de soi. Cette deuxième édition s'enrichit d'un solide appareillage pédagogique pour vous aider à acquérir ce savoir-faire. Tout au long des chapitres, les mises en situation illustrent et complètent la théorie.
Les capsules "En bref" résument les notions abordées, tandis que les rubriques "Bonne pratique" et "Réflexion personnelle" développent votre savoir-être infirmier. Les questions d'introspection et l'analyse des cas réels en fin de chapitre facilitent l'autoévaluation et l'intégration des notions clés.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La relation soignant-soigné : l'accompagnement thérapeutique [Ouvrage] / Margot Phaneuf, Auteur . - Chenelière Education, 2016 . - 282 p.. - (Soins infirmiers) .
ISBN : 978-2-7650-5008-7
Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION ORALE
ECOUTE
EMOTION-SENTIMENT
ENTRETIEN
ETHIQUE
LANGAGE
OBSERVATION
PARTAGE
PERCEPTION
PLURIDISCIPLINARITE
QUALITE DES SOINS
RELATION D'AIDE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION THERAPEUTIQUERésumé : "Prendre soin", c'est répondre aux besoins à la fois physiques et moraux, c'est soutenir la personne qui souffre. C'est ce que ce livre vous apprend. Les bases théoriques de la communication vous sont expliquées, ainsi que les méthodes d'écoute, d'observation et de communication. Vous vous approprierez les outils pour comprendre le client, l'aider, le soutenir et pour améliorer vos interventions.
Vous pourrez ainsi bâtir avec le client une alliance thérapeutique chaleureuse et empathique. Vous apprendrez à vous connaître, et cette connaissance permettra une véritable utilisation thérapeutique de soi. Cette deuxième édition s'enrichit d'un solide appareillage pédagogique pour vous aider à acquérir ce savoir-faire. Tout au long des chapitres, les mises en situation illustrent et complètent la théorie.
Les capsules "En bref" résument les notions abordées, tandis que les rubriques "Bonne pratique" et "Réflexion personnelle" développent votre savoir-être infirmier. Les questions d'introspection et l'analyse des cas réels en fin de chapitre facilitent l'autoévaluation et l'intégration des notions clés.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.696 pha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La relation soignant-soigné : rencontre et accompagnement. Vers l'utilisation thérapeutique de soi / Margot Phaneuf
Titre : La relation soignant-soigné : rencontre et accompagnement. Vers l'utilisation thérapeutique de soi Type de document : Ouvrage Auteurs : Margot Phaneuf, Auteur Editeur : Chenelière Education Année de publication : 2011 Importance : 306 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2502-3 Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION ORALE
ECOUTE
EMOTION-SENTIMENT
ENTRETIEN
ETHIQUE
LANGAGE
OBSERVATION
PARTAGE
PERCEPTION
PLURIDISCIPLINARITE
QUALITE DES SOINS
RELATION D'AIDE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION THERAPEUTIQUERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Cette première édition de La relation soignant-soigné porte l'empreinte d'une pédagogue accomplie. Autant par des notions théoriques que pratiques, elle s'applique à démontrer aux futurs professionnels de la santé le lien entre la qualité des soins prodigués et l'efficacité de la communication entre le soignant et le soigné. L'apport indéniable de ce manuel tient aussi du fait qu'il établit une correspondance directe avec le programme de compétences et les aptitudes à développer par l'étudiant. Une approche orientée vers le développement des compétences pour une communication aidante, une relation de collaboration et l'enseignement à la clientèle. Cette première édition de La relation soignant-soigné s'adresse à un public de formation initiale en soins infirmiers. Elle répond aux exigences spécifiques du marché : Contenu synthétisé et divisé en sept chapitres réunissant les notions essentielles ; Explications théoriques simples et vulgarisées afin d'en faciliter l'intégration ; Concepts contextualisés par de nombreuses mises en situation et questions favorisant le développement du jugement clinique.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La relation soignant-soigné : rencontre et accompagnement. Vers l'utilisation thérapeutique de soi [Ouvrage] / Margot Phaneuf, Auteur . - Chenelière Education, 2011 . - 306 p.
ISBN : 978-2-7650-2502-3
Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION ORALE
ECOUTE
EMOTION-SENTIMENT
ENTRETIEN
ETHIQUE
LANGAGE
OBSERVATION
PARTAGE
PERCEPTION
PLURIDISCIPLINARITE
QUALITE DES SOINS
RELATION D'AIDE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION THERAPEUTIQUERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Cette première édition de La relation soignant-soigné porte l'empreinte d'une pédagogue accomplie. Autant par des notions théoriques que pratiques, elle s'applique à démontrer aux futurs professionnels de la santé le lien entre la qualité des soins prodigués et l'efficacité de la communication entre le soignant et le soigné. L'apport indéniable de ce manuel tient aussi du fait qu'il établit une correspondance directe avec le programme de compétences et les aptitudes à développer par l'étudiant. Une approche orientée vers le développement des compétences pour une communication aidante, une relation de collaboration et l'enseignement à la clientèle. Cette première édition de La relation soignant-soigné s'adresse à un public de formation initiale en soins infirmiers. Elle répond aux exigences spécifiques du marché : Contenu synthétisé et divisé en sept chapitres réunissant les notions essentielles ; Explications théoriques simples et vulgarisées afin d'en faciliter l'intégration ; Concepts contextualisés par de nombreuses mises en situation et questions favorisant le développement du jugement clinique.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(5)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.696 pha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.696 pha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.696 pha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.696 pha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.696 PHA Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Permalink