Titre : |
La place du sommeil à l'école : facteur de réussite scolaire et de santé |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Stéphanie Mazza, Auteur ; Sabine Plancoulaine, Auteur ; Christine Lequette, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
p. 27-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENT APPRENTISSAGE ECOLE ECOLE MATERNELLE ENFANT SANTE SOMMEIL
|
Résumé : |
Le sommeil est crucial pour la santé et la réussite académique des enfants. Un sommeil suffisant en qualité et quantité est essentiel pour le développement physique, émotionnel et cognitif. Le manque de sommeil n’épargne pas les populations pédiatriques et les recherches mettent en évidence un impact significatif du manque de sommeil sur les apprentissages fondamentaux et transversaux impliqués dans la gestion des émotions et des choix de santé futurs. Avec l’instruction obligatoire dès 3 ans, la gestion du temps de sieste devient une préoccupation pour les établissements scolaires, mais également une opportunité de faire du sommeil un levier de la promotion en santé. Encourager des habitudes de sommeil saines dans l’environnement scolaire ne favorise pas seulement la réussite scolaire, mais aussi la santé physique et mentale, en privilégiant une atmosphère positive et propice aux apprentissages et à la croissance. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
La place du sommeil à l'école : facteur de réussite scolaire et de santé [Article] / Stéphanie Mazza, Auteur ; Sabine Plancoulaine, Auteur ; Christine Lequette, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 27-30. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
ADOLESCENT APPRENTISSAGE ECOLE ECOLE MATERNELLE ENFANT SANTE SOMMEIL
|
Résumé : |
Le sommeil est crucial pour la santé et la réussite académique des enfants. Un sommeil suffisant en qualité et quantité est essentiel pour le développement physique, émotionnel et cognitif. Le manque de sommeil n’épargne pas les populations pédiatriques et les recherches mettent en évidence un impact significatif du manque de sommeil sur les apprentissages fondamentaux et transversaux impliqués dans la gestion des émotions et des choix de santé futurs. Avec l’instruction obligatoire dès 3 ans, la gestion du temps de sieste devient une préoccupation pour les établissements scolaires, mais également une opportunité de faire du sommeil un levier de la promotion en santé. Encourager des habitudes de sommeil saines dans l’environnement scolaire ne favorise pas seulement la réussite scolaire, mais aussi la santé physique et mentale, en privilégiant une atmosphère positive et propice aux apprentissages et à la croissance. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |