Titre : |
L'impact de la gestion émotionnelle du soignant dans un contexte d’un diagnostic sur la dynamique relationnelle |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Cléa Binet, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
25 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DIAGNOSTIC EMOTION-SENTIMENT ENFANT INFIRMIER PEDIATRIE RELATION PARENT/ENFANT RELATION SOIGNANT SOIGNE RELATION SOIGNANT/FAMILLE
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Résumé : |
Ce travail de recherche évoque la question des émotions des soignants lors d’une annonce de diagnostic en pédiatrie, ainsi que la dynamique relationnelle mise en place dans ce contexte. La première partie de ce travail porte sur les points de vue des différents auteurs. Ensuite ces connaissances ont été confrontées aux points de vue de deux infirmières. Les deux infirmières exercent dans un service de réanimation pédiatrique à l'hôpital sud du CHU de Rennes. Grâce aux différentes lectures et aux analyses des entretiens, un lien a été mis en avant entre l’annonce de diagnostic, la dynamique relationnelle et la gestion des émotions des soignants. En effet, lors d’une prise en charge en pédiatrie, une dynamique relationnelle se crée entre l’enfant, les parents et l'équipe soignante. Cette relation est encore plus sollicitée lors d’une annonce de diagnostic. Pendant cette annonce, les parents éprouvent généralement beaucoup de tristesse car les annonces de diagnostic sont faites dans le but d’annoncer une maladie grave, ou une avancée sur la maladie. Alors, les soignants peuvent éprouver eux aussi des émotions, il parfois difficile de prendre sur soi pour être le plus professionnelle possible. Enfin, l’analyse des différents résultats obtenus lors cette
recherche a finalement établi une question de recherche: Est ce qu’une annonce de diagnostic en pédiatrie peut être aussi libérateur dans certaines situations ? |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
L'impact de la gestion émotionnelle du soignant dans un contexte d’un diagnostic sur la dynamique relationnelle [Mémoire] / Cléa Binet, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2023 . - 25 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
DIAGNOSTIC EMOTION-SENTIMENT ENFANT INFIRMIER PEDIATRIE RELATION PARENT/ENFANT RELATION SOIGNANT SOIGNE RELATION SOIGNANT/FAMILLE
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Résumé : |
Ce travail de recherche évoque la question des émotions des soignants lors d’une annonce de diagnostic en pédiatrie, ainsi que la dynamique relationnelle mise en place dans ce contexte. La première partie de ce travail porte sur les points de vue des différents auteurs. Ensuite ces connaissances ont été confrontées aux points de vue de deux infirmières. Les deux infirmières exercent dans un service de réanimation pédiatrique à l'hôpital sud du CHU de Rennes. Grâce aux différentes lectures et aux analyses des entretiens, un lien a été mis en avant entre l’annonce de diagnostic, la dynamique relationnelle et la gestion des émotions des soignants. En effet, lors d’une prise en charge en pédiatrie, une dynamique relationnelle se crée entre l’enfant, les parents et l'équipe soignante. Cette relation est encore plus sollicitée lors d’une annonce de diagnostic. Pendant cette annonce, les parents éprouvent généralement beaucoup de tristesse car les annonces de diagnostic sont faites dans le but d’annoncer une maladie grave, ou une avancée sur la maladie. Alors, les soignants peuvent éprouver eux aussi des émotions, il parfois difficile de prendre sur soi pour être le plus professionnelle possible. Enfin, l’analyse des différents résultats obtenus lors cette
recherche a finalement établi une question de recherche: Est ce qu’une annonce de diagnostic en pédiatrie peut être aussi libérateur dans certaines situations ? |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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