Titre : |
Son cœur dans nos mains |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Loane Bouillon, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
28 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BIEN-ETRE EQUIPE DE SOIN INFIRMIER MALTRAITANCE PATIENT PRENDRE SOIN PREVENTION REMPLACEMENT
|
Résumé : |
Ce mémoire porte sur le “prendre soin” à travers le sujet du passage de relais. Passer le relais, c’est demander à l’un.e de ses collègues de continuer un soin, quand on est dans l’incapacité de le fournir à un instant “t”. Deux situations vécues en stage ont guidé ma réflexion, notamment par le biais de la question de départ suivante : “en quoi le ressenti des soignants en difficulté lors de soins, justifie-t-il l’interruption de ceux-ci pour le bénéfice du patient ?”. Mes recherches se sont centrées autour de trois axes : le “prendre soin”, en intégrant notamment la notion d’équipe soignante; les émotions et le patient.
Afin de compléter ces recherches, deux entretiens ont été menés auprès de deux infirmiers d’expérience différentes, à l’aide de questions semi-directives. Une infirmière exerçant en service de médecine et un infirmier exerçant en service de chirurgie. Ceux-ci ont démontré la nécessité de passer le relais aux collègues disponibles pour le bien-être du patient. En effet, des automatismes peuvent très vite apparaître dans le métier d’infirmier et laisser le soignant démuni face à des situations inhabituelles. Le “prendre soin” s'opère donc lorsqu’il y a une écoute active de ses émotions et de celles du patient. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Son cœur dans nos mains [Mémoire] / Loane Bouillon, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2023 . - 28 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
BIEN-ETRE EQUIPE DE SOIN INFIRMIER MALTRAITANCE PATIENT PRENDRE SOIN PREVENTION REMPLACEMENT
|
Résumé : |
Ce mémoire porte sur le “prendre soin” à travers le sujet du passage de relais. Passer le relais, c’est demander à l’un.e de ses collègues de continuer un soin, quand on est dans l’incapacité de le fournir à un instant “t”. Deux situations vécues en stage ont guidé ma réflexion, notamment par le biais de la question de départ suivante : “en quoi le ressenti des soignants en difficulté lors de soins, justifie-t-il l’interruption de ceux-ci pour le bénéfice du patient ?”. Mes recherches se sont centrées autour de trois axes : le “prendre soin”, en intégrant notamment la notion d’équipe soignante; les émotions et le patient.
Afin de compléter ces recherches, deux entretiens ont été menés auprès de deux infirmiers d’expérience différentes, à l’aide de questions semi-directives. Une infirmière exerçant en service de médecine et un infirmier exerçant en service de chirurgie. Ceux-ci ont démontré la nécessité de passer le relais aux collègues disponibles pour le bien-être du patient. En effet, des automatismes peuvent très vite apparaître dans le métier d’infirmier et laisser le soignant démuni face à des situations inhabituelles. Le “prendre soin” s'opère donc lorsqu’il y a une écoute active de ses émotions et de celles du patient. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |