Titre : |
«La gestion des émotions dans la prise en soin» |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Anaïs Emeraud, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
38 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMMUNICATION CONFIANCE DISTANCE EMOTION-SENTIMENT INFIRMIER RELATION SOIGNANT SOIGNE
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Résumé : |
Ce mémoire permet de comprendre en quoi l’absence de gestion des émotions de l’infirmière peut affecter la prise en soin du patient. Ce sujet a été choisi pour analyser plus particulièrement la dimension relationnelle avec la mise en place d’une relation soignant-soigné appropriée dans le métier d’infirmier tout en se préservant en tant qu’être humain. Pour compléter la partie théorique, des entretiens semi-directifs avec pour but une analyse qualitative ont été réalisés afin d’obtenir des expériences professionnelles. Pour cela, deux infirmières ayant au moins 15 ans de carrière ont été interrogées dont une travaillant dans un service de médecine polyvalente et une autre exerçant dans un service de soins palliatifs. Ce choix a été fait pour constater si l’attachement à un patient reste la même malgré la différence de la durée d’hospitalisation. Ces interviews avec des soignants ont permis de comprendre la bonne posture d’une infirmière dans la prise en soin avec un patient. Elles ont toutes les deux souligné l’importance d’une relation entre soignant-soigné pour créer une alliance
thérapeutique pour assurer un suivi et une meilleure continuité des soins. Tout d’abord, en tant qu’infirmière, il faut savoir trouver sa juste distance avec un patient et en général tout se passe par la communication établie avec ce soigné. De plus, il est nécessaire de maîtriser ses émotions afin de se protéger en se construisant “une carapace” au cours du temps pour éviter un burnout. Pour conclure, cette juste distance permet aux infirmières de se mettre une barrière entre leur vie personnelle et professionnelle, cette notion se fait naturellement et leur permet de se préserver. Ensuite dans ce métier, il est important de savoir gérer ses émotions pour continuer à bien prendre soin d'un patient, cela s'acquiert aux cours des expériences vécues au cours de la carrière. Enfin, la communication a un rôle premier pour établir une bonne relation puisque ne pas avoir d’émotions est une infirmière qui ne sait pas créer une relation avec son patient, elle le soigne sans chercher à connaître davantage sur sa personne et donc de ne pas créer un lien de confiance, ce qui complique sur la prise en soin. Il est important de prendre le temps de discuter avec nos patients, ils en ressentent le besoin. |
Permalink : |
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«La gestion des émotions dans la prise en soin» [Mémoire] / Anaïs Emeraud, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2023 . - 38 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
COMMUNICATION CONFIANCE DISTANCE EMOTION-SENTIMENT INFIRMIER RELATION SOIGNANT SOIGNE
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Résumé : |
Ce mémoire permet de comprendre en quoi l’absence de gestion des émotions de l’infirmière peut affecter la prise en soin du patient. Ce sujet a été choisi pour analyser plus particulièrement la dimension relationnelle avec la mise en place d’une relation soignant-soigné appropriée dans le métier d’infirmier tout en se préservant en tant qu’être humain. Pour compléter la partie théorique, des entretiens semi-directifs avec pour but une analyse qualitative ont été réalisés afin d’obtenir des expériences professionnelles. Pour cela, deux infirmières ayant au moins 15 ans de carrière ont été interrogées dont une travaillant dans un service de médecine polyvalente et une autre exerçant dans un service de soins palliatifs. Ce choix a été fait pour constater si l’attachement à un patient reste la même malgré la différence de la durée d’hospitalisation. Ces interviews avec des soignants ont permis de comprendre la bonne posture d’une infirmière dans la prise en soin avec un patient. Elles ont toutes les deux souligné l’importance d’une relation entre soignant-soigné pour créer une alliance
thérapeutique pour assurer un suivi et une meilleure continuité des soins. Tout d’abord, en tant qu’infirmière, il faut savoir trouver sa juste distance avec un patient et en général tout se passe par la communication établie avec ce soigné. De plus, il est nécessaire de maîtriser ses émotions afin de se protéger en se construisant “une carapace” au cours du temps pour éviter un burnout. Pour conclure, cette juste distance permet aux infirmières de se mettre une barrière entre leur vie personnelle et professionnelle, cette notion se fait naturellement et leur permet de se préserver. Ensuite dans ce métier, il est important de savoir gérer ses émotions pour continuer à bien prendre soin d'un patient, cela s'acquiert aux cours des expériences vécues au cours de la carrière. Enfin, la communication a un rôle premier pour établir une bonne relation puisque ne pas avoir d’émotions est une infirmière qui ne sait pas créer une relation avec son patient, elle le soigne sans chercher à connaître davantage sur sa personne et donc de ne pas créer un lien de confiance, ce qui complique sur la prise en soin. Il est important de prendre le temps de discuter avec nos patients, ils en ressentent le besoin. |
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