Accueil de la Bulle
Accueil
Recherche en soins infirmiers . n° 119Paru le : 01/12/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 119 [Article] . - 2014 . - 135 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(2)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
. | Périodique | IFPS Fougères - Centre de documentation | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, n° 119 ([01/12/2014])
[article]
Titre : L'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies Type de document : Article Auteurs : Ljiljana Jovic, Directeur de publication ; Didier Lecordier, Directeur de publication ; Michel Poisson, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8-40 Note générale : L'enseignement des sciences infirmières : séminaire 3 et 4 octobre 2014, Nantes Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEMARCHE CLINIQUE
DISCIPLINE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
EPISTEMOLOGIE
EXAMEN CLINIQUE
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
RAISONNEMENT CLINIQUE
RECHERCHE INFIRMIERE
SAVOIR INFIRMIER
SCIENCE
SOIN INFIRMIER
UNIVERSITARISATIONRésumé : La formation en soins infirmiers dans des contextes académiques renforce la nécessité pour les étudiants de s'approprier et de maîtriser la discipline "sciences infirmières". Dans certains pays, l'enseignement des sciences infirmières est solidement établi et trouve place au même titre que l'enseignement d'autres disciplines scientifiques avec son épistémologie, ses auteurs, ses méthodes, etc. Dans d'autres pays, il est émergent et les manières de faire ne sont pas stabilisées. Le séminaire consacré à "l'enseignement des sciences infirmières" permet d'identifier les éléments fondamentaux épistémologiques, cliniques et scientifiques, de la discipline afin de soutenir son développement en France. Il a pour but d'identifier les contenus fondamentaux relatifs aux sciences infirmières devant être acquis en formation initiale et maîtrisés par l'ensemble des infirmières... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 8-40[article] L'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies [Article] / Ljiljana Jovic, Directeur de publication ; Didier Lecordier, Directeur de publication ; Michel Poisson, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 8-40.
L'enseignement des sciences infirmières : séminaire 3 et 4 octobre 2014, Nantes
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 8-40
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEMARCHE CLINIQUE
DISCIPLINE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
EPISTEMOLOGIE
EXAMEN CLINIQUE
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
RAISONNEMENT CLINIQUE
RECHERCHE INFIRMIERE
SAVOIR INFIRMIER
SCIENCE
SOIN INFIRMIER
UNIVERSITARISATIONRésumé : La formation en soins infirmiers dans des contextes académiques renforce la nécessité pour les étudiants de s'approprier et de maîtriser la discipline "sciences infirmières". Dans certains pays, l'enseignement des sciences infirmières est solidement établi et trouve place au même titre que l'enseignement d'autres disciplines scientifiques avec son épistémologie, ses auteurs, ses méthodes, etc. Dans d'autres pays, il est émergent et les manières de faire ne sont pas stabilisées. Le séminaire consacré à "l'enseignement des sciences infirmières" permet d'identifier les éléments fondamentaux épistémologiques, cliniques et scientifiques, de la discipline afin de soutenir son développement en France. Il a pour but d'identifier les contenus fondamentaux relatifs aux sciences infirmières devant être acquis en formation initiale et maîtrisés par l'ensemble des infirmières... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Fiches de pays contributeurs / Nathalie Filion in Recherche en soins infirmiers, n° 119 ([01/12/2014])
[article]
Titre : Fiches de pays contributeurs Type de document : Article Auteurs : Nathalie Filion, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Eliana Aparecida Villa, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : BELGIQUE
BRESIL
DISCIPLINE
ENSEIGNANT
FORMATION INFIRMIERE
FRANCE
ITALIE
LIBAN
METHODE PEDAGOGIQUE
QUEBEC
RECHERCHE INFIRMIERE
SCIENCE
SOIN INFIRMIER
SUISSERésumé : Les fiches ont pour but de présenter de façon synthétique les éléments clés relatifs à l'enseignement. Elles ont été réalisées dans un double objectif : servir aux travaux préparatoires au séminaire et apporter des éléments de connaissance utile à la réflexion menée dans le contexte français. La richesse des contextes historiques, des contenus, des organisations est très utiles pour explorer de nouvelles pistes bien enracinées dans notre propre histoire, mais s'inscrivant également dans une discipline internationale. Toutes les fiches n'ont pas été rédigées de façon homogène, mais toutes participent à une vision transnationale de la discipline. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 41-74[article] Fiches de pays contributeurs [Article] / Nathalie Filion, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Eliana Aparecida Villa, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 41-74.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 41-74
Mots-clés : BELGIQUE
BRESIL
DISCIPLINE
ENSEIGNANT
FORMATION INFIRMIERE
FRANCE
ITALIE
LIBAN
METHODE PEDAGOGIQUE
QUEBEC
RECHERCHE INFIRMIERE
SCIENCE
SOIN INFIRMIER
SUISSERésumé : Les fiches ont pour but de présenter de façon synthétique les éléments clés relatifs à l'enseignement. Elles ont été réalisées dans un double objectif : servir aux travaux préparatoires au séminaire et apporter des éléments de connaissance utile à la réflexion menée dans le contexte français. La richesse des contextes historiques, des contenus, des organisations est très utiles pour explorer de nouvelles pistes bien enracinées dans notre propre histoire, mais s'inscrivant également dans une discipline internationale. Toutes les fiches n'ont pas été rédigées de façon homogène, mais toutes participent à une vision transnationale de la discipline. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'enseignement des sciences infirmières : une discipline inaudible à géométrie variable / Michel Nadot in Recherche en soins infirmiers, n° 119 ([01/12/2014])
[article]
Titre : L'enseignement des sciences infirmières : une discipline inaudible à géométrie variable Type de document : Article Auteurs : Michel Nadot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : DISCIPLINE
EPISTEMOLOGIE
HISTOIRE
SCIENCE
SOIN INFIRMIERRésumé : Comment enseigner les sciences infirmières si le mot de science et celui d'infirmière ne sont pas replacés dans leur signification et l'histoire de leur évolution ? Même avec des formations doctorales universitaires de très bon niveau, voire postdoctorales, il est impressionnant de voir que les chercheurs expérimentés restent encore dépendants pour la compréhension de leurs travaux, des visions dominantes, des représentations collectives et du poids du passé. La profession ne peut plus ne penser qu'aux soins et aux malades, mais elle doit aussi penser aux conditions de production du savoir au sein de ses Hautes Écoles et de son utilisation au sein du système de santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 75-84[article] L'enseignement des sciences infirmières : une discipline inaudible à géométrie variable [Article] / Michel Nadot, Auteur . - 2014 . - p. 75-84.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 75-84
Mots-clés : DISCIPLINE
EPISTEMOLOGIE
HISTOIRE
SCIENCE
SOIN INFIRMIERRésumé : Comment enseigner les sciences infirmières si le mot de science et celui d'infirmière ne sont pas replacés dans leur signification et l'histoire de leur évolution ? Même avec des formations doctorales universitaires de très bon niveau, voire postdoctorales, il est impressionnant de voir que les chercheurs expérimentés restent encore dépendants pour la compréhension de leurs travaux, des visions dominantes, des représentations collectives et du poids du passé. La profession ne peut plus ne penser qu'aux soins et aux malades, mais elle doit aussi penser aux conditions de production du savoir au sein de ses Hautes Écoles et de son utilisation au sein du système de santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La formation universitaire des infirmières au Brésil : trois expériences / Cinira Magali Fortuna in Recherche en soins infirmiers, n° 119 ([01/12/2014])
[article]
Titre : La formation universitaire des infirmières au Brésil : trois expériences Type de document : Article Auteurs : Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Fabiana Ribeiro Santana, Auteur ; Carla Aparecida Spagnol, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRESIL
FORMATION INFIRMIERE
HISTOIRE
UNIVERSITERésumé : La façon de former les professionnels en soins infirmiers est liée à l'histoire et au contexte socio-politique et économique. L'article discute la formation universitaire d'infirmière au Brésil dans trois universités publiques différentes : à l'Université de Sao Paulo, site de Ribeirao Preto, à l’Université Fédérale de Goias, site de Catalo et à l'Université Fédérale du Minas Gerais, site de Belo Horizonte. Il explicite leurs défis, leurs différences et similitudes. Les réseaux de services de santé, les universités et la formation universitaires des infirmières sont très diversifiés sur le territoire brésilien. Une loi nationale règle la formation des infirmières, mais les universités ont une certaine autonomie pour appliquer ces programmes. Comment s'est structurée la formation des infirmières dans les trois universités qui sont comparées ? Même avec des ressources et des histoires différentes, les programmes de formation ont pour objectifs la prise en charge des soins intégraux et la qualité de tous les services sanitaires et sociaux du pays. La réalisation de ce projet est conditionnée, dans chacune des universités, par la réalité et la situation des réseaux de santé et des universités, ainsi que par le travail des professeurs et des infirmières. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 85-98[article] La formation universitaire des infirmières au Brésil : trois expériences [Article] / Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Fabiana Ribeiro Santana, Auteur ; Carla Aparecida Spagnol, Auteur . - 2014 . - p. 85-98.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 85-98
Mots-clés : BRESIL
FORMATION INFIRMIERE
HISTOIRE
UNIVERSITERésumé : La façon de former les professionnels en soins infirmiers est liée à l'histoire et au contexte socio-politique et économique. L'article discute la formation universitaire d'infirmière au Brésil dans trois universités publiques différentes : à l'Université de Sao Paulo, site de Ribeirao Preto, à l’Université Fédérale de Goias, site de Catalo et à l'Université Fédérale du Minas Gerais, site de Belo Horizonte. Il explicite leurs défis, leurs différences et similitudes. Les réseaux de services de santé, les universités et la formation universitaires des infirmières sont très diversifiés sur le territoire brésilien. Une loi nationale règle la formation des infirmières, mais les universités ont une certaine autonomie pour appliquer ces programmes. Comment s'est structurée la formation des infirmières dans les trois universités qui sont comparées ? Même avec des ressources et des histoires différentes, les programmes de formation ont pour objectifs la prise en charge des soins intégraux et la qualité de tous les services sanitaires et sociaux du pays. La réalisation de ce projet est conditionnée, dans chacune des universités, par la réalité et la situation des réseaux de santé et des universités, ainsi que par le travail des professeurs et des infirmières. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'enseignement de la science infirmière en formation initiale Bachelor : processus de développement d'une vision partagée / Gora Da rocha in Recherche en soins infirmiers, n° 119 ([01/12/2014])
[article]
Titre : L'enseignement de la science infirmière en formation initiale Bachelor : processus de développement d'une vision partagée Type de document : Article Auteurs : Gora Da rocha, Auteur ; Chantal Regat-Bikoi, Auteur ; Chantal Montreuil, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 99-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE SYSTEMIQUE
CHANGEMENT
FORMATION INFIRMIERE
SCIENCE
SOIN INFIRMIER
SUISSERésumé : Le projet de développement et d'implantation de l'enseignement de la science infirmière en formation initiale au niveau "Bachelor" est né des recommandations formulées dans le nouveau Plan d'études-cadre (PEC 2012) pour la formation Bachelor of Sciences des filières du domaine Santé de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Considérant les questions soulevées par des enseignants autour des connaissances fondamentales à enseigner en formation initiale, dans un continuum Master et Doctorat en science infirmière, la direction de l'institution a mandaté des étudiantes consultantes inscrites au programme Master en sciences infirmières pour soutenir une réflexion avec des enseignants pour la mise en place d'un dispositif pour implanter l'enseignement de la science infirmières... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 99-112[article] L'enseignement de la science infirmière en formation initiale Bachelor : processus de développement d'une vision partagée [Article] / Gora Da rocha, Auteur ; Chantal Regat-Bikoi, Auteur ; Chantal Montreuil, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 99-112.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 99-112
Mots-clés : ANALYSE SYSTEMIQUE
CHANGEMENT
FORMATION INFIRMIERE
SCIENCE
SOIN INFIRMIER
SUISSERésumé : Le projet de développement et d'implantation de l'enseignement de la science infirmière en formation initiale au niveau "Bachelor" est né des recommandations formulées dans le nouveau Plan d'études-cadre (PEC 2012) pour la formation Bachelor of Sciences des filières du domaine Santé de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Considérant les questions soulevées par des enseignants autour des connaissances fondamentales à enseigner en formation initiale, dans un continuum Master et Doctorat en science infirmière, la direction de l'institution a mandaté des étudiantes consultantes inscrites au programme Master en sciences infirmières pour soutenir une réflexion avec des enseignants pour la mise en place d'un dispositif pour implanter l'enseignement de la science infirmières... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil : l'expérience d'un groupe de professeurs de l'Université Fédérale de Minas Gerais / Carla Aparecida Spagnol in Recherche en soins infirmiers, n° 119 ([01/12/2014])
[article]
Titre : L'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil : l'expérience d'un groupe de professeurs de l'Université Fédérale de Minas Gerais Type de document : Article Auteurs : Carla Aparecida Spagnol, Auteur ; Eliana Aparecida Villa, Auteur ; Marcia dos Santos Pereira, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 113-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRESIL
ENSEIGNEMENT
FORMATION INFIRMIERE
GESTION
SCIENCE
SOIN INFIRMIER
SYSTEME DE SANTERésumé : La formation en sciences infirmières au Brésil est fondée sur les principes suivants qui guident la profession : les soins infirmiers, la gestion, l'enseignement de la recherche. Ces activités ne peuvent être développées séparément. Leur complémentarité est importante pour fournir des soins infirmiers de qualité et ne pas générer de risques pour la population. Tout en reconnaissant l'importance de cette articulation, les auteurs ont choisi de mettre en évidence la formation en gestion des professionnels. Le but de cet article est de décrire l'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers, à partir d'une analyse critique et d'une réflexion d'un groupe d'enseignants de l'Université Fédérale de Mans Gerais, au Brésil. La réforme sanitaire brésilienne et les directrices du programme national du grade de licence en sciences infirmières ont conduit à des progrès significatifs dans enseignement de l'administration des soins infirmiers. Actuellement le contenu et les activités pratiques sont abordés à différents moments de la formation. En conclusion, dans ce nouveau contexte, les enseignants ont cherché des références théoriques plus contemporaines, mettant l'accent sur une gestion plus partagée, dans le but de former des professionnels compétents ayant une pratique plus humaine et plus éthique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 113-124[article] L'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil : l'expérience d'un groupe de professeurs de l'Université Fédérale de Minas Gerais [Article] / Carla Aparecida Spagnol, Auteur ; Eliana Aparecida Villa, Auteur ; Marcia dos Santos Pereira, Auteur . - 2014 . - p. 113-124.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 113-124
Mots-clés : BRESIL
ENSEIGNEMENT
FORMATION INFIRMIERE
GESTION
SCIENCE
SOIN INFIRMIER
SYSTEME DE SANTERésumé : La formation en sciences infirmières au Brésil est fondée sur les principes suivants qui guident la profession : les soins infirmiers, la gestion, l'enseignement de la recherche. Ces activités ne peuvent être développées séparément. Leur complémentarité est importante pour fournir des soins infirmiers de qualité et ne pas générer de risques pour la population. Tout en reconnaissant l'importance de cette articulation, les auteurs ont choisi de mettre en évidence la formation en gestion des professionnels. Le but de cet article est de décrire l'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers, à partir d'une analyse critique et d'une réflexion d'un groupe d'enseignants de l'Université Fédérale de Mans Gerais, au Brésil. La réforme sanitaire brésilienne et les directrices du programme national du grade de licence en sciences infirmières ont conduit à des progrès significatifs dans enseignement de l'administration des soins infirmiers. Actuellement le contenu et les activités pratiques sont abordés à différents moments de la formation. En conclusion, dans ce nouveau contexte, les enseignants ont cherché des références théoriques plus contemporaines, mettant l'accent sur une gestion plus partagée, dans le but de former des professionnels compétents ayant une pratique plus humaine et plus éthique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'enseignement en soins infirmiers en Espagne : antécédents et actualité / Maria Consolacion Cano sanchez in Recherche en soins infirmiers, n° 119 ([01/12/2014])
[article]
Titre : L'enseignement en soins infirmiers en Espagne : antécédents et actualité Type de document : Article Auteurs : Maria Consolacion Cano sanchez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 125-132 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT
ESPAGNE
FORMATION INFIRMIERE
HISTOIRE
RECHERCHE INFIRMIERE
SOIN INFIRMIERRésumé : Les soins infirmiers en Espagne ont expérimenté de nombreux changements depuis le début du XXème siècle. Au début, les infirmiers étaient simplement des auxiliaires médicaux, ensuite, ils ont étudié à l'université, et, de nos jours, ils peuvent se spécialiser dans sept domaines différents. Durant la dernière décennie, les infirmiers espagnols ont eu accès aux différents domaines de spécialisation de master pour parvenir au diplôme de doctorat. Ceci a impulsé les recherches en soins infirmiers et aussi l'autonomie des infirmiers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 125-132[article] L'enseignement en soins infirmiers en Espagne : antécédents et actualité [Article] / Maria Consolacion Cano sanchez, Auteur . - 2014 . - p. 125-132.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 125-132
Mots-clés : ENSEIGNEMENT
ESPAGNE
FORMATION INFIRMIERE
HISTOIRE
RECHERCHE INFIRMIERE
SOIN INFIRMIERRésumé : Les soins infirmiers en Espagne ont expérimenté de nombreux changements depuis le début du XXème siècle. Au début, les infirmiers étaient simplement des auxiliaires médicaux, ensuite, ils ont étudié à l'université, et, de nos jours, ils peuvent se spécialiser dans sept domaines différents. Durant la dernière décennie, les infirmiers espagnols ont eu accès aux différents domaines de spécialisation de master pour parvenir au diplôme de doctorat. Ceci a impulsé les recherches en soins infirmiers et aussi l'autonomie des infirmiers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible