Titre : |
En quoi l’adaptation de la communication du soignant participe-t-elle au “prendre soin” d’un patient ventilé et/ou sédaté en réanimation ? |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Thibaut Rabstejnek, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
36 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMMUNICATION INFIRMIER PRENDRE SOIN RELATION SOIGNANT SOIGNE SEDATION SERVICE DE REANIMATION VENTILATION ARTIFICIELLE
|
Résumé : |
L'étude porte sur la communication dans les services de réanimation, qui est complexe en raison de nombreux facteurs qui peuvent influencer les échanges entre les soignants et les patients. Il est crucial d'analyser ces facteurs pour adapter la communication à chaque patient, en tenant compte des aspects physiques et psychologiques de la prise en charge globale. Les soignants doivent comprendre leur rôle dans les situations de stress rencontrées dans les services de réanimation pour adapter leur communication avec le patient. L'utilisation d'outils de communication assistée peut être envisagée pour améliorer la communication, mais il est important de ne pas oublier l'importance des échanges humains dans la relation de soin. La réalisation de deux entretiens infirmiers qui travaillent en service de réanimation permet de mieux comprendre le positionnement des professionnels de la santé en matière de communication,
en relation avec les valeurs humanistes du “prendre soin” évoquées par Walter Hesbeen dans ses ouvrages. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
En quoi l’adaptation de la communication du soignant participe-t-elle au “prendre soin” d’un patient ventilé et/ou sédaté en réanimation ? [Mémoire] / Thibaut Rabstejnek, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2023 . - 36 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
COMMUNICATION INFIRMIER PRENDRE SOIN RELATION SOIGNANT SOIGNE SEDATION SERVICE DE REANIMATION VENTILATION ARTIFICIELLE
|
Résumé : |
L'étude porte sur la communication dans les services de réanimation, qui est complexe en raison de nombreux facteurs qui peuvent influencer les échanges entre les soignants et les patients. Il est crucial d'analyser ces facteurs pour adapter la communication à chaque patient, en tenant compte des aspects physiques et psychologiques de la prise en charge globale. Les soignants doivent comprendre leur rôle dans les situations de stress rencontrées dans les services de réanimation pour adapter leur communication avec le patient. L'utilisation d'outils de communication assistée peut être envisagée pour améliorer la communication, mais il est important de ne pas oublier l'importance des échanges humains dans la relation de soin. La réalisation de deux entretiens infirmiers qui travaillent en service de réanimation permet de mieux comprendre le positionnement des professionnels de la santé en matière de communication,
en relation avec les valeurs humanistes du “prendre soin” évoquées par Walter Hesbeen dans ses ouvrages. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| ![En quoi l’adaptation de la communication du soignant participe-t-elle au “prendre soin” d’un patient ventilé et/ou sédaté en réanimation ? vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/thumbnail.php?type=1&id=58046) |