Titre : |
Le concept de bibliothèque vivante est-il un apport intéressant pour la formation des gestionnaires ? Retour sur l’expérience menée à l’École de santé publique de l’Université de Montréal |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Marie-Pascale Pomey, Auteur ; Domitille Bordet, Auteur ; Annie Descoteaux, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
p. 91-96 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FORMATION PARCOURS DE SOINS PATIENT PARTENAIRE PERSONNEL HOSPITALIER ADMINISTRATIF QUEBEC
|
Résumé : |
Contexte : Pour la première fois, en 2023, les étudiants de maîtrise en administration de la santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (UdeM) en fin de formation ont bénéficié d’une activité de bibliothèque vivante, moyen d’échange privilégié destiné à changer le regard sur une problématique sociale ou de santé. Sept patients partenaires ont été recrutés par le bureau du patient partenaire de la faculté de médecine de l’UdeM. Au cours d’une matinée, ces « livres vivants » ont partagé leur histoire avec de petits groupes d’étudiants.
Objectifs : Évaluer l’utilité d’une bibliothèque vivante pour la sensibilisation des étudiants en gestion de la santé à l’importance d’intégrer le point de vue des personnes touchées par une problématique sociale ou de santé.
Méthodologie : À la fin de l’activité, un retour en groupe associant étudiants et patients partenaires a eu lieu. Une semaine plus tard, un questionnaire a été transmis aux étudiants et des groupes de discussion ont été organisés. Des entretiens avec les patients partenaires ont été conduits à distance.
Résultats : Les bibliothèques vivantes ont permis aux étudiants de prendre la mesure de l’impact des décisions de gestion sur les personnes et de l’intérêt d’accorder une place aux patients dans la gouvernance hospitalière. Pour les patients partenaires, l’activité a été l’occasion de mieux connaître le métier de gestionnaire et d’avoir une influence positive sur la formation.
Conclusion : La quasi-totalité des répondants, étudiants comme patients, souhaite reconduire l’activité. Pour la prochaine édition, des mises en situation pourraient aider les étudiants à se projeter dans leurs futures fonctions. L’intervention des patients partenaires pourrait être intégrée tout au long de la formation des étudiants. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Le concept de bibliothèque vivante est-il un apport intéressant pour la formation des gestionnaires ? Retour sur l’expérience menée à l’École de santé publique de l’Université de Montréal [Article] / Marie-Pascale Pomey, Auteur ; Domitille Bordet, Auteur ; Annie Descoteaux, Auteur . - 2024 . - p. 91-96. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
FORMATION PARCOURS DE SOINS PATIENT PARTENAIRE PERSONNEL HOSPITALIER ADMINISTRATIF QUEBEC
|
Résumé : |
Contexte : Pour la première fois, en 2023, les étudiants de maîtrise en administration de la santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (UdeM) en fin de formation ont bénéficié d’une activité de bibliothèque vivante, moyen d’échange privilégié destiné à changer le regard sur une problématique sociale ou de santé. Sept patients partenaires ont été recrutés par le bureau du patient partenaire de la faculté de médecine de l’UdeM. Au cours d’une matinée, ces « livres vivants » ont partagé leur histoire avec de petits groupes d’étudiants.
Objectifs : Évaluer l’utilité d’une bibliothèque vivante pour la sensibilisation des étudiants en gestion de la santé à l’importance d’intégrer le point de vue des personnes touchées par une problématique sociale ou de santé.
Méthodologie : À la fin de l’activité, un retour en groupe associant étudiants et patients partenaires a eu lieu. Une semaine plus tard, un questionnaire a été transmis aux étudiants et des groupes de discussion ont été organisés. Des entretiens avec les patients partenaires ont été conduits à distance.
Résultats : Les bibliothèques vivantes ont permis aux étudiants de prendre la mesure de l’impact des décisions de gestion sur les personnes et de l’intérêt d’accorder une place aux patients dans la gouvernance hospitalière. Pour les patients partenaires, l’activité a été l’occasion de mieux connaître le métier de gestionnaire et d’avoir une influence positive sur la formation.
Conclusion : La quasi-totalité des répondants, étudiants comme patients, souhaite reconduire l’activité. Pour la prochaine édition, des mises en situation pourraient aider les étudiants à se projeter dans leurs futures fonctions. L’intervention des patients partenaires pourrait être intégrée tout au long de la formation des étudiants. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |