Titre : |
On ne finit pas d'apprendre : le fossé humain à combler. Rapport au Club de Rome |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
James W. Botkin, Auteur ; Mahdi Elmanjra, Auteur ; Mircea Malitza, Auteur |
Editeur : |
Paris : Pergamon Press |
Année de publication : |
1980 |
Importance : |
179 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-0-08-027048-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE CHANGEMENT EDUCATION HUMANITE PSYCHOLOGIE SOCIETE
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Résumé : |
Ce rapport au Club de Rome est le premier qui soit dû à des auteurs appartenant tant à des pays du tiers monde et à des pays socialistes qu'à l'Occident. Il envisage sous un angle nouveau les grands problèmes planétaires que posent l'énergie, les communications, l'identité culturelle et la course aux armements, en centrant son analyse sur l'élément humain au lieu d'accorder la prépondérance aux contraintes matérielles de la croissance. Cela parce que la personne humaine et sa faculté d'apprentissage - et non les ressources matérielles - constituent la clé de l'avenir du monde. Une importance toute particulière est attachée au concept d'"apprentissage sociétal". Comment une société peut-elle apprendre à faire face à une crise de l'énergie . Peut-elle déchiffrer l'environnement énergétique, comprendre comment des voies qui s'offrent peuvent se murer en portes condamnées ou au contraire être maintenues ouvertes ? Peut-être établir les institutions nécessaires et créer les normes et les lois qui s'imposent face à une demande qui s’accroît tandis que s'amenuisent les ressources de l'offre ? Les risques que nous font courir une foi trop répandue dans les vertus de l'"apprentissage par le choc" sont ici mis à jour. Et les auteurs proposent de lui substituer un "apprentissage anticipatif et participatif", qui reste à mettre en œuvre. Tout dépend ici d'une question centrale : l'humanité est-elle capable de passer d'un mode d'apprentissage caractérisé par adaptation inconsciente à une démarche fondée sur l'anticipation consciente ? |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
On ne finit pas d'apprendre : le fossé humain à combler. Rapport au Club de Rome [Ouvrage] / James W. Botkin, Auteur ; Mahdi Elmanjra, Auteur ; Mircea Malitza, Auteur . - Paris : Pergamon Press, 1980 . - 179 p. ISBN : 978-0-08-027048-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
APPRENTISSAGE CHANGEMENT EDUCATION HUMANITE PSYCHOLOGIE SOCIETE
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Résumé : |
Ce rapport au Club de Rome est le premier qui soit dû à des auteurs appartenant tant à des pays du tiers monde et à des pays socialistes qu'à l'Occident. Il envisage sous un angle nouveau les grands problèmes planétaires que posent l'énergie, les communications, l'identité culturelle et la course aux armements, en centrant son analyse sur l'élément humain au lieu d'accorder la prépondérance aux contraintes matérielles de la croissance. Cela parce que la personne humaine et sa faculté d'apprentissage - et non les ressources matérielles - constituent la clé de l'avenir du monde. Une importance toute particulière est attachée au concept d'"apprentissage sociétal". Comment une société peut-elle apprendre à faire face à une crise de l'énergie . Peut-elle déchiffrer l'environnement énergétique, comprendre comment des voies qui s'offrent peuvent se murer en portes condamnées ou au contraire être maintenues ouvertes ? Peut-être établir les institutions nécessaires et créer les normes et les lois qui s'imposent face à une demande qui s’accroît tandis que s'amenuisent les ressources de l'offre ? Les risques que nous font courir une foi trop répandue dans les vertus de l'"apprentissage par le choc" sont ici mis à jour. Et les auteurs proposent de lui substituer un "apprentissage anticipatif et participatif", qui reste à mettre en œuvre. Tout dépend ici d'une question centrale : l'humanité est-elle capable de passer d'un mode d'apprentissage caractérisé par adaptation inconsciente à une démarche fondée sur l'anticipation consciente ? |
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