Titre : |
La discipline est-elle à l'ordre du jour ? |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Jean-Paul Petinarakis, Auteur ; Félix Gentili, Auteur ; Dominique Sénore, Auteur |
Editeur : |
LYON : CRDP DE LYON |
Année de publication : |
1997 |
Importance : |
107 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86625-215-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AGRESSIVITE COMPORTEMENT DISCIPLINE EDUCATION ELEVE ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ETUDIANT FORMATEUR HISTOIRE RESPECT VIOLENCE
|
Résumé : |
Quel enseignant n'a pas eu une réelle angoisse au moment d'entrer en classe la première fois : serai-je à la hauteur ? Parviendrai-je à dominer mon groupe, à le maîtriser, à obtenir de chacun de mes élèves respect et obéissance ? Bref, aurai-je l'autorité nécessaire ?
Faut-il faire de la discipline dans sa classe ? Le maître est-il là pour faire de la discipline ou pour enseigner ? Tous les auteurs consultés tendent vers l'idée que la discipline ou l'indiscipline se manifestent dès les premiers instants de l’enseignement, qu'il n'y a ni préexistence ni persistance.
Cet ouvrage ouvre la problématique à travers un historique relatif aux pratiques et aux figures de la discipline dans le temps. Il fait sa place à ce que les médias nomment "la violence à l'école" en étudiant la genèse de l'agression et la prise en compte de l'agressé. Un détour dans le temps(1887) et dans la géographie (le Québec) resitue plus largement le concept de discipline. Une expérience actuelle répond au présent : il s'agit de dispositifs de socialisation et d'apprentissage. |
Cote : |
371.5 PET |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
La discipline est-elle à l'ordre du jour ? [Ouvrage] / Jean-Paul Petinarakis, Auteur ; Félix Gentili, Auteur ; Dominique Sénore, Auteur . - LYON : CRDP DE LYON, 1997 . - 107 p. ISBN : 978-2-86625-215-1 Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
AGRESSIVITE COMPORTEMENT DISCIPLINE EDUCATION ELEVE ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ETUDIANT FORMATEUR HISTOIRE RESPECT VIOLENCE
|
Résumé : |
Quel enseignant n'a pas eu une réelle angoisse au moment d'entrer en classe la première fois : serai-je à la hauteur ? Parviendrai-je à dominer mon groupe, à le maîtriser, à obtenir de chacun de mes élèves respect et obéissance ? Bref, aurai-je l'autorité nécessaire ?
Faut-il faire de la discipline dans sa classe ? Le maître est-il là pour faire de la discipline ou pour enseigner ? Tous les auteurs consultés tendent vers l'idée que la discipline ou l'indiscipline se manifestent dès les premiers instants de l’enseignement, qu'il n'y a ni préexistence ni persistance.
Cet ouvrage ouvre la problématique à travers un historique relatif aux pratiques et aux figures de la discipline dans le temps. Il fait sa place à ce que les médias nomment "la violence à l'école" en étudiant la genèse de l'agression et la prise en compte de l'agressé. Un détour dans le temps(1887) et dans la géographie (le Québec) resitue plus largement le concept de discipline. Une expérience actuelle répond au présent : il s'agit de dispositifs de socialisation et d'apprentissage. |
Cote : |
371.5 PET |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |