Titre : |
Guide du formateur |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Maurice Chastrette, Auteur ; Danièle Cros, Auteur ; et al., Auteur |
Mention d'édition : |
3e édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
254 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5500-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BESOIN EVALUATION FORMATION FORMATION DE FORMATEUR METHODE PEDAGOGIQUE ORGANISATION PEDAGOGIE PAR OBJECTIF TECHNIQUE
|
Résumé : |
Cet ouvrage est prioritairement destiné à tous ceux qui organisent, animent ou évaluent des sessions de formation. Il intéressera également ceux qui, de près ou de loin, sont confrontés à la conception et à l'évaluation de programmes d'enseignement. L'ouvrage est conçu, avant tout, comme un outil professionnel du formateur. Il répond successivement aux questions suivantes : comment organiser une session de formation ? depuis l'analyse des besoins jusqu'à la planification concrète de la session ; comment la gérer et l'animer ? ; comment l'évaluer et en assurer le suivi ? ; de quels outils théoriques a besoin le formateur (objectifs, évaluation, méthodes) ? ; à titre d'illustration, comment concevoir une session de formation à l'évaluation des programmes d'enseignement ? Et par conséquent, comment concevoir un programme, l'évaluer a priori à l'aide d'une grille ou en évaluer les effets a posteriori ? Le présent ouvrage est le résultat de plusieurs sessions de formation de formateurs organisées conjointement par l'École Internationale de Bordeaux et le Centre International Francophone pour l'Éducation en Chimie à l'intention de formateurs et de décideurs en provenance des différents pays francophones d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe. L'ouvrage a tenu compte des préoccupations des participants. C'est pourquoi il comprend un lexique dont la fonction essentielle est de fournir un langage commun, simple mais rigoureux. |
Cote : |
374 KET |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Guide du formateur [Ouvrage] / Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Maurice Chastrette, Auteur ; Danièle Cros, Auteur ; et al., Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 254 p.. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8041-5500-1 Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
BESOIN EVALUATION FORMATION FORMATION DE FORMATEUR METHODE PEDAGOGIQUE ORGANISATION PEDAGOGIE PAR OBJECTIF TECHNIQUE
|
Résumé : |
Cet ouvrage est prioritairement destiné à tous ceux qui organisent, animent ou évaluent des sessions de formation. Il intéressera également ceux qui, de près ou de loin, sont confrontés à la conception et à l'évaluation de programmes d'enseignement. L'ouvrage est conçu, avant tout, comme un outil professionnel du formateur. Il répond successivement aux questions suivantes : comment organiser une session de formation ? depuis l'analyse des besoins jusqu'à la planification concrète de la session ; comment la gérer et l'animer ? ; comment l'évaluer et en assurer le suivi ? ; de quels outils théoriques a besoin le formateur (objectifs, évaluation, méthodes) ? ; à titre d'illustration, comment concevoir une session de formation à l'évaluation des programmes d'enseignement ? Et par conséquent, comment concevoir un programme, l'évaluer a priori à l'aide d'une grille ou en évaluer les effets a posteriori ? Le présent ouvrage est le résultat de plusieurs sessions de formation de formateurs organisées conjointement par l'École Internationale de Bordeaux et le Centre International Francophone pour l'Éducation en Chimie à l'intention de formateurs et de décideurs en provenance des différents pays francophones d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe. L'ouvrage a tenu compte des préoccupations des participants. C'est pourquoi il comprend un lexique dont la fonction essentielle est de fournir un langage commun, simple mais rigoureux. |
Cote : |
374 KET |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |