Titre : |
Optimiser le co-enseignement patient/professionnel de santé |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Joanne Wiesner Conti, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur ; Kabeza Kalumiya, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
p. 35-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BONNES PRATIQUES ENSEIGNEMENT FORMATEUR FORMATION EN SANTE PARTENARIAT PATIENT PARTENAIRE RECOMMANDATION
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Résumé : |
Introduction : L’engagement des patients dans la formation des futurs professionnels de santé est en plein essor, car ce qu’ils transmettent a une portée pédagogique importante pour les étudiants et leur implication dans les curricula, aux côtés de professionnels de santé, devrait améliorer, à terme, la qualité des soins. Or, si les bonnes pratiques de l’engagement des patients dans l’enseignement sont peu documentées, le co-enseignement, qui est une activité exigeante, l’est encore moins. Nous avons mené une étude auprès de binômes d’enseignants qui co-enseignaient en ateliers sur le partenariat en santé afin de développer des recommandations de bonnes pratiques pour optimiser le co-enseignement patient-professionnel de santé.
But de l’étude : Cette étude qualitative a pour objectif de présenter ces recommandations de bonnes pratiques du co-enseignement.
Résultats : Les données recueillies ont permis de développer, d’évaluer et d’ajuster six bonnes pratiques qui permettent d’accompagner les binômes dans l’expérience du co-enseignement : connaissances du sujet enseigné, rencontres du binôme, structure et support d’enseignement, définition des rôles, symétrie et complémentarité dans le binôme, et débriefing après l’intervention.
Conclusion : L’implication des patients dans le co-enseignement nécessite une préparation rigoureuse. L’application des recommandations de bonnes pratiques facilite cette préparation. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Optimiser le co-enseignement patient/professionnel de santé [Article] / Joanne Wiesner Conti, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur ; Kabeza Kalumiya, Auteur . - 2024 . - p. 35-43. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
BONNES PRATIQUES ENSEIGNEMENT FORMATEUR FORMATION EN SANTE PARTENARIAT PATIENT PARTENAIRE RECOMMANDATION
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Résumé : |
Introduction : L’engagement des patients dans la formation des futurs professionnels de santé est en plein essor, car ce qu’ils transmettent a une portée pédagogique importante pour les étudiants et leur implication dans les curricula, aux côtés de professionnels de santé, devrait améliorer, à terme, la qualité des soins. Or, si les bonnes pratiques de l’engagement des patients dans l’enseignement sont peu documentées, le co-enseignement, qui est une activité exigeante, l’est encore moins. Nous avons mené une étude auprès de binômes d’enseignants qui co-enseignaient en ateliers sur le partenariat en santé afin de développer des recommandations de bonnes pratiques pour optimiser le co-enseignement patient-professionnel de santé.
But de l’étude : Cette étude qualitative a pour objectif de présenter ces recommandations de bonnes pratiques du co-enseignement.
Résultats : Les données recueillies ont permis de développer, d’évaluer et d’ajuster six bonnes pratiques qui permettent d’accompagner les binômes dans l’expérience du co-enseignement : connaissances du sujet enseigné, rencontres du binôme, structure et support d’enseignement, définition des rôles, symétrie et complémentarité dans le binôme, et débriefing après l’intervention.
Conclusion : L’implication des patients dans le co-enseignement nécessite une préparation rigoureuse. L’application des recommandations de bonnes pratiques facilite cette préparation. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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