Titre : |
Effet de la mobilisation des stratégies d’apprentissage sur la performance académique : le cas des étudiants en sciences infirmières |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Roussi El Hassan, Auteur ; Houmam Idriss, Auteur ; Onbouh Hassan, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AFRIQUE APPRENTISSAGE ETUDIANT INFIRMIER FORMATION INFIRMIERE MAROC PERFORMANCE RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE STRATEGIE
|
Résumé : |
Introduction
Les stratégies d’apprentissage renvoient aux méthodes mobilisées par l’étudiant afin de guider son processus de formation.
Objectif
Cette étude a visé l’exploration du lien entre la performance académique et les stratégies d’apprentissage des étudiants des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé.
Méthode
Cette étude descriptive transversale a été menée en avril 2021, un questionnaire auto administré a été adressé à 358 étudiants des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé du Maroc. Le test de khi-deux a permis d’analyser l’association entre les variables de l’étude.
Résultats
Les résultats ont révélé que la performance académique est associée à plusieurs stratégies d’apprentissages cognitives d’élaboration (p-value=0,016), d’organisation (p-value=0,021) et méta-cognitives de planification (p-value=0,024), de régulation (p-value=0,000) et de contrôle (p-value=0,001). Le rendement de l’étudiant est également associé aux stratégies de gestion temporelle (p-value=0,002), matérielle (p-value=0,000) et à certaines stratégies affectives telles que la motivation (p-value=0,01) et la gestion de stress (p-value=0,004). L’étude a révélé le lien entre la performance et les stratégies d’apprentissages sur lesquelles il faut agir pour optimiser la réussite académique des étudiants. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Effet de la mobilisation des stratégies d’apprentissage sur la performance académique : le cas des étudiants en sciences infirmières [Article] / Roussi El Hassan, Auteur ; Houmam Idriss, Auteur ; Onbouh Hassan, Auteur . - 2024. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
AFRIQUE APPRENTISSAGE ETUDIANT INFIRMIER FORMATION INFIRMIERE MAROC PERFORMANCE RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE STRATEGIE
|
Résumé : |
Introduction
Les stratégies d’apprentissage renvoient aux méthodes mobilisées par l’étudiant afin de guider son processus de formation.
Objectif
Cette étude a visé l’exploration du lien entre la performance académique et les stratégies d’apprentissage des étudiants des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé.
Méthode
Cette étude descriptive transversale a été menée en avril 2021, un questionnaire auto administré a été adressé à 358 étudiants des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé du Maroc. Le test de khi-deux a permis d’analyser l’association entre les variables de l’étude.
Résultats
Les résultats ont révélé que la performance académique est associée à plusieurs stratégies d’apprentissages cognitives d’élaboration (p-value=0,016), d’organisation (p-value=0,021) et méta-cognitives de planification (p-value=0,024), de régulation (p-value=0,000) et de contrôle (p-value=0,001). Le rendement de l’étudiant est également associé aux stratégies de gestion temporelle (p-value=0,002), matérielle (p-value=0,000) et à certaines stratégies affectives telles que la motivation (p-value=0,01) et la gestion de stress (p-value=0,004). L’étude a révélé le lien entre la performance et les stratégies d’apprentissages sur lesquelles il faut agir pour optimiser la réussite académique des étudiants. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |