Titre : |
Un observatoire critique des transformations de la formation des adultes |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Isabelle Houot, Auteur ; Nathalie Lavielle-Gutnik, Auteur ; Maël Loquais, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
p. 169-178 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FORMATION D'ADULTE OBSERVATION RECHERCHE RESEAU
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Résumé : |
Cette contribution présente l’initiative d’un groupe de chercheurs de créer et développer un « Observatoire critique des transformations en éducation et formation des adultes » (projet OCTET-Lab). Elle s’inscrit dans une visée d’observation et d’analyse critique des transformations profondes qui affectent aujourd’hui le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle : transformation du travail et des lois qui régissent le travail et la formation, transitions économiques, écologiques, démocratiques. L’article présente la manière dont les acteurs concernés conçoivent ce dispositif en portant une attention particulière à la place dédiée aux négociations de savoirs qui en constituent le cœur d’activité conçue dans l’ambition d’analyser les transformations en cours par un exercice de critique collectivement partagé. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Un observatoire critique des transformations de la formation des adultes [Article] / Isabelle Houot, Auteur ; Nathalie Lavielle-Gutnik, Auteur ; Maël Loquais, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 169-178. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
FORMATION D'ADULTE OBSERVATION RECHERCHE RESEAU
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Résumé : |
Cette contribution présente l’initiative d’un groupe de chercheurs de créer et développer un « Observatoire critique des transformations en éducation et formation des adultes » (projet OCTET-Lab). Elle s’inscrit dans une visée d’observation et d’analyse critique des transformations profondes qui affectent aujourd’hui le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle : transformation du travail et des lois qui régissent le travail et la formation, transitions économiques, écologiques, démocratiques. L’article présente la manière dont les acteurs concernés conçoivent ce dispositif en portant une attention particulière à la place dédiée aux négociations de savoirs qui en constituent le cœur d’activité conçue dans l’ambition d’analyser les transformations en cours par un exercice de critique collectivement partagé. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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