Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Carré |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Affiner la recherche
L'APPRENANCE. VERS UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR / Philippe Carré
Titre : L'APPRENANCE. VERS UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Carré, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : PSYCHOLOGIE SOCIALE Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048905-4 Mots-clés : APPRENANCE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SAVOIR
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont en passe de devenir les compétences clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain. La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenance comme "ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations". Il analyse ensuite trois conditions de son essor : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenance. Ce sont trois facettes de ce nouveau rapport au savoir sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence, master ou doctorat en sciences sociales ou sciences de l'éducation et aux professionnels de l'éducation et de la formation des adultes (formateurs, responsables de formation et des ressources humaines), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le devenir des systèmes éducatifs. Ancien numéro de notice : 7095603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'APPRENANCE. VERS UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR [Ouvrage] / Philippe Carré, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 212 p.. - (PSYCHOLOGIE SOCIALE) .
ISSN : 978-2-10-048905-4
Mots-clés : APPRENANCE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SAVOIR
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont en passe de devenir les compétences clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain. La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenance comme "ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations". Il analyse ensuite trois conditions de son essor : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenance. Ce sont trois facettes de ce nouveau rapport au savoir sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence, master ou doctorat en sciences sociales ou sciences de l'éducation et aux professionnels de l'éducation et de la formation des adultes (formateurs, responsables de formation et des ressources humaines), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le devenir des systèmes éducatifs. Ancien numéro de notice : 7095603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 car Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre par soi-même / Elise (de) Villeroy in Sciences humaines, n° 257 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Apprendre par soi-même Type de document : Article Auteurs : Elise (de) Villeroy, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; André Tricot, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 36-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
EDUCATION
ENSEIGNANT
EXPERIENCE
INFORMATIQUE
INTERNET
JEU
JEU VIDEO
PHILOSOPHIE
PROCESSUS COGNITIF
SERIOUS GAME
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious games : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travailCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 257 [01/03/2014] . - p. 36-57[article] Apprendre par soi-même [Article] / Elise (de) Villeroy, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; André Tricot, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 36-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 [01/03/2014] . - p. 36-57
Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
EDUCATION
ENSEIGNANT
EXPERIENCE
INFORMATIQUE
INTERNET
JEU
JEU VIDEO
PHILOSOPHIE
PROCESSUS COGNITIF
SERIOUS GAME
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious games : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travailCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les apprentissages professionnels informels / Philippe Carré
Titre : Les apprentissages professionnels informels Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Carré, Directeur de publication ; Olivier Charbonnier, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Savoir & formation Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5440-4 Prix : 28,5 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENQUETE
ETHNOLOGIE
FORMATION CONTINUE
PSYCHOSOCIOLOGIE
QUALIFICATIONRésumé : De nombreux facteurs plaident aujourd'hui pour une remise en cause des conceptions classiques de la formation continue des adultes dans les entreprises et les administrations. Les apprentissages informels (produits en dehors des temps sociaux explicitement consacrés aux actions de formation instituées) prennent alors une toute autre dimension. Bien au-delà des formes classiques d'apprentissage sur le tas ou d'autodidaxie professionnelles, ces modes de développement des compétences préfigurent sans doute l'une des formes de modernisation et de redéploiement de la fonction de formation. Ancien numéro de notice : 7145203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les apprentissages professionnels informels [Ouvrage] / Philippe Carré, Directeur de publication ; Olivier Charbonnier, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 305 p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-7475-5440-4 : 28,5 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENQUETE
ETHNOLOGIE
FORMATION CONTINUE
PSYCHOSOCIOLOGIE
QUALIFICATIONRésumé : De nombreux facteurs plaident aujourd'hui pour une remise en cause des conceptions classiques de la formation continue des adultes dans les entreprises et les administrations. Les apprentissages informels (produits en dehors des temps sociaux explicitement consacrés aux actions de formation instituées) prennent alors une toute autre dimension. Bien au-delà des formes classiques d'apprentissage sur le tas ou d'autodidaxie professionnelles, ces modes de développement des compétences préfigurent sans doute l'une des formes de modernisation et de redéploiement de la fonction de formation. Ancien numéro de notice : 7145203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 car Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Autour de l'apprenance / Philippe Carré in Education permanente, n° 207 ([01/06/2016])
[article]
Titre : Autour de l'apprenance Type de document : Article Auteurs : Philippe Carré, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNAUTE D'APPRENTISSAGE
CONCEPT
EFFICACITE
ENSEIGNEMENT
ENVIRONNEMENT
FORMATION PROFESSIONNELLE
PHILOSOPHIE
SANTE
SAVOIR
SAVOIR INFIRMIER
SOCIOLOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire :
- L’apprenance : des dispositions aux situations
- Comment apprendre à travailler demain ?
- L’apprenance, une contribution déterminante en organisation
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels
- Apprendre à gérer sa santé
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité
- L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie
- Les racines philosophiques de l’apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée
- Généalogie de l’apprenance
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance
- L’intérêt : état, transition et disposition
- L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ?
- Apprentissage en situation de travail et apprenance
- Peut-on créer des communautés d’apprentissage
- Les réseaux apprenants à la SNCF
- Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance
- Les technologies, alliées de l’apprenance ?
- RésumésCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 207 [01/06/2016] . - p. 5-196[article] Autour de l'apprenance [Article] / Philippe Carré, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 5-196.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 207 [01/06/2016] . - p. 5-196
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNAUTE D'APPRENTISSAGE
CONCEPT
EFFICACITE
ENSEIGNEMENT
ENVIRONNEMENT
FORMATION PROFESSIONNELLE
PHILOSOPHIE
SANTE
SAVOIR
SAVOIR INFIRMIER
SOCIOLOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire :
- L’apprenance : des dispositions aux situations
- Comment apprendre à travailler demain ?
- L’apprenance, une contribution déterminante en organisation
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels
- Apprendre à gérer sa santé
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité
- L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie
- Les racines philosophiques de l’apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée
- Généalogie de l’apprenance
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance
- L’intérêt : état, transition et disposition
- L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ?
- Apprentissage en situation de travail et apprenance
- Peut-on créer des communautés d’apprentissage
- Les réseaux apprenants à la SNCF
- Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance
- Les technologies, alliées de l’apprenance ?
- RésumésCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'engagement de l'apprenant adulte en formation obligatoire / Marie-Paule Maugis in Education permanente, n° 214 ([01/03/2018])
[article]
Titre : L'engagement de l'apprenant adulte en formation obligatoire Type de document : Article Auteurs : Marie-Paule Maugis, Auteur ; Philippe Carré, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 203-214 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENANCE
ENGAGEMENT
FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s’engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d’une formation, l’article relate une recherche empirique menée auprès de quatre-vingt-onze salariés. Cette recherche documente l’engagement du sujet et le rôle joué par l’apprenance. Les résultats montrent le rôle médiateur de la valeur perçue et l’effet modulateur de la légitimité perçue de l’obligation. En outre, les sujets mettent en avant leur apprenance autant pour justifier leur engagement que pour expliquer leur désengagement, voire leur sous-engagement (rubrique « Recherche »). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 214 [01/03/2018] . - p. 203-214[article] L'engagement de l'apprenant adulte en formation obligatoire [Article] / Marie-Paule Maugis, Auteur ; Philippe Carré, Auteur . - 2018 . - p. 203-214.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 214 [01/03/2018] . - p. 203-214
Mots-clés : APPRENANCE
ENGAGEMENT
FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s’engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d’une formation, l’article relate une recherche empirique menée auprès de quatre-vingt-onze salariés. Cette recherche documente l’engagement du sujet et le rôle joué par l’apprenance. Les résultats montrent le rôle médiateur de la valeur perçue et l’effet modulateur de la légitimité perçue de l’obligation. En outre, les sujets mettent en avant leur apprenance autant pour justifier leur engagement que pour expliquer leur désengagement, voire leur sous-engagement (rubrique « Recherche »). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA FORMATION AUTODIRIGEE : ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET PEDAGOGIQUES / Philippe CarréPermalinkDe la formation au projet de vie / Martine Fournier in Sciences humaines, n° 41 - Les grands dossiers des S-H ([01/12/2015])PermalinkGrand manuel de psychologie de la motivation : théories et pratiques / Fabien FenouilletPermalinkL’intubation sous fibroscopie en cas d’intubation difficile prévue / Isabelle Polard in Oxymag, n° 122 ([01/01/2012])PermalinkDe la motivation à la formation / Philippe CarréPermalinkREFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. ANNEE 2 / Marc DenneryPermalinkTRAITE DE PSYCHOLOGIE DE LA MOTIVATION / Philippe CarréPermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Pierre CasparPermalinkTraité des sciences et des techniques de la formation / Pierre CasparPermalink