Accueil de la Bulle
Accueil
Enfances & Psy . n° 63Paru le : 01/06/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 63 [Article] . - 2014 . - 170 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes bêtises / Jean-Jacques Valentin in Enfances & Psy, n° 63 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Les bêtises Type de document : Article Auteurs : Jean-Jacques Valentin, Auteur ; Jean-Yves Le fourn, Auteur ; Odile Faure-Fillastre, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ADOPTION
AFRIQUE
ANTHROPOLOGIE
AUTORITE
COMPORTEMENT
CONTE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE
LIBERTE
PEDAGOGIE
SECRET
SOCIALISATION
TRANSGRESSION
VIOLENCERésumé : Sommaire :
Introduction
Les bêtises : Un symptôme heureusement encore inclassable
- J'aime les bêtises
- Des bêtises, à quel titre ?
- L'âge bête
Les bêtises dans la construction du sujet
- Bêtise ou construction de soi
- Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences
- De la bêtise comme expérience de la liberté de l'enfant
- « Salut à toi, dame Bêtise »
Du côté des contes
- Bêtises contées
Les bêtises : Une clinique de la singularité
- Les bêtises, regard d'anthropologie clinique
- Bêtises et/ou caprices infantiles. Des interprétations parentales plus ou moins erronées
- Achille n'a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs : Ou quand la « bêtise » de l'enfant désigne l'emplacement d'un secret familial
- Bêtises et adoption
- ArturoCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 63 [01/06/2014] . - p. 12-116[article] Les bêtises [Article] / Jean-Jacques Valentin, Auteur ; Jean-Yves Le fourn, Auteur ; Odile Faure-Fillastre, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 12-116.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 63 [01/06/2014] . - p. 12-116
Mots-clés : ADOLESCENT
ADOPTION
AFRIQUE
ANTHROPOLOGIE
AUTORITE
COMPORTEMENT
CONTE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE
LIBERTE
PEDAGOGIE
SECRET
SOCIALISATION
TRANSGRESSION
VIOLENCERésumé : Sommaire :
Introduction
Les bêtises : Un symptôme heureusement encore inclassable
- J'aime les bêtises
- Des bêtises, à quel titre ?
- L'âge bête
Les bêtises dans la construction du sujet
- Bêtise ou construction de soi
- Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences
- De la bêtise comme expérience de la liberté de l'enfant
- « Salut à toi, dame Bêtise »
Du côté des contes
- Bêtises contées
Les bêtises : Une clinique de la singularité
- Les bêtises, regard d'anthropologie clinique
- Bêtises et/ou caprices infantiles. Des interprétations parentales plus ou moins erronées
- Achille n'a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs : Ou quand la « bêtise » de l'enfant désigne l'emplacement d'un secret familial
- Bêtises et adoption
- ArturoCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le poids des photos, le choc des vidéos. Quand les parents filment ou photographient indûment leurs enfants : une inquiétante régression ? / Alain Quesney in Enfances & Psy, n° 63 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Le poids des photos, le choc des vidéos. Quand les parents filment ou photographient indûment leurs enfants : une inquiétante régression ? Type de document : Article Auteurs : Alain Quesney, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 117-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENTALITE
PHOTOGRAPHIE
RELATION MEDECIN/FAMILLE
RELATION PARENT/ENFANT
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VIDEORésumé : La fascination des enfants de plus en plus jeunes pour les technologies est un constat banal. De plus en plus d'adultes semblent, eux aussi, succomber à ces pièges de la pseudo-communication. C'est encore plus grave quand cela touche la relation parent-enfant et lorsque vidéos et photos, comme autant d'objets partiels, viennent masquer le sujet, l'obscurcir alors prétendant l'éclairer -lui cet enfant qui n'a besoin somme toute que d'une parole humanisante, d'un interdit structurant ou d'un geste empathique. A partir de trois observations issues de la pratique d'un pédiatre installé "en ville", nous verrons comment les parents peuvent utiliser caméras, portables ou tablettes pour prendre à témoin le pédiatre de leur impasse, de leur impossibilité à comprendre la souffrance psychique de leur enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 63 [01/06/2014] . - p. 117-122[article] Le poids des photos, le choc des vidéos. Quand les parents filment ou photographient indûment leurs enfants : une inquiétante régression ? [Article] / Alain Quesney, Auteur . - 2014 . - p. 117-122.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 63 [01/06/2014] . - p. 117-122
Mots-clés : PARENTALITE
PHOTOGRAPHIE
RELATION MEDECIN/FAMILLE
RELATION PARENT/ENFANT
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VIDEORésumé : La fascination des enfants de plus en plus jeunes pour les technologies est un constat banal. De plus en plus d'adultes semblent, eux aussi, succomber à ces pièges de la pseudo-communication. C'est encore plus grave quand cela touche la relation parent-enfant et lorsque vidéos et photos, comme autant d'objets partiels, viennent masquer le sujet, l'obscurcir alors prétendant l'éclairer -lui cet enfant qui n'a besoin somme toute que d'une parole humanisante, d'un interdit structurant ou d'un geste empathique. A partir de trois observations issues de la pratique d'un pédiatre installé "en ville", nous verrons comment les parents peuvent utiliser caméras, portables ou tablettes pour prendre à témoin le pédiatre de leur impasse, de leur impossibilité à comprendre la souffrance psychique de leur enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Autisme et tablettes numériques / Benoît Virole in Enfances & Psy, n° 63 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Autisme et tablettes numériques Type de document : Article Auteurs : Benoît Virole, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 123-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTISME
MEDIATION
MEMOIRE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VIRTUELRésumé : Les tablettes numériques, avec interface tactile, offrent à la personne autiste la possibilité de contourner ses difficultés expressives et/ou motrices, de disposer d'applications logicielles intégrant des méthodes spécifiques, des programmes d'éducation, des exercices d'apprentissages, des ateliers de remédiation cognitive, des systèmes de communication alternative. Elles sont également des espaces d'exploration émotionnellement neutres et particulièrement réactifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 63 [01/06/2014] . - p. 123-134[article] Autisme et tablettes numériques [Article] / Benoît Virole, Auteur . - 2014 . - p. 123-134.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 63 [01/06/2014] . - p. 123-134
Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTISME
MEDIATION
MEMOIRE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VIRTUELRésumé : Les tablettes numériques, avec interface tactile, offrent à la personne autiste la possibilité de contourner ses difficultés expressives et/ou motrices, de disposer d'applications logicielles intégrant des méthodes spécifiques, des programmes d'éducation, des exercices d'apprentissages, des ateliers de remédiation cognitive, des systèmes de communication alternative. Elles sont également des espaces d'exploration émotionnellement neutres et particulièrement réactifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La clinique du don : une illustration par les troubles alimentaires / Roseline Levy-Basse in Enfances & Psy, n° 63 ([01/06/2014])
[article]
Titre : La clinique du don : une illustration par les troubles alimentaires Type de document : Article Auteurs : Roseline Levy-Basse, Auteur ; Pierre Michard, Auteur ; Patrick Serog, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 135-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALIMENTATION
DON
PSYCHANALYSE
RELATION PARENT/ENFANT
TROUBLERésumé : Se focaliser sur une clinique du donner, recevoir, rendre à laquelle il faut ajouter le demander, permet une théorisation originale ou plus modestement renouvelle avec d'autres concepts certains aspects de la clinique psychanalitique ou des approches familiales. Se référer avec constance au paradigme du don développé aussi bien dans l'anthropologie de Marcel Mauss que dans le courant familial de Boszormenyi-Nagy nous autorise à formuler des hypothèses spécifiques autour de symptômes, ici les troubles alimentaires. Ils seront compris comme un "grippage" de la balance du donner, recevoir et du rendre. Le projet thérapeutique invite à l'ouverture d'un dialogue sur l'équilibre et le déséquilibre de ces comptes relationnels. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 63 [01/06/2014] . - p. 135-144[article] La clinique du don : une illustration par les troubles alimentaires [Article] / Roseline Levy-Basse, Auteur ; Pierre Michard, Auteur ; Patrick Serog, Auteur . - 2014 . - p. 135-144.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 63 [01/06/2014] . - p. 135-144
Mots-clés : ALIMENTATION
DON
PSYCHANALYSE
RELATION PARENT/ENFANT
TROUBLERésumé : Se focaliser sur une clinique du donner, recevoir, rendre à laquelle il faut ajouter le demander, permet une théorisation originale ou plus modestement renouvelle avec d'autres concepts certains aspects de la clinique psychanalitique ou des approches familiales. Se référer avec constance au paradigme du don développé aussi bien dans l'anthropologie de Marcel Mauss que dans le courant familial de Boszormenyi-Nagy nous autorise à formuler des hypothèses spécifiques autour de symptômes, ici les troubles alimentaires. Ils seront compris comme un "grippage" de la balance du donner, recevoir et du rendre. Le projet thérapeutique invite à l'ouverture d'un dialogue sur l'équilibre et le déséquilibre de ces comptes relationnels. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Expression de la mentalisation et de l'imaginaire chez l'enfant victime d'un trauma / Alexane Henni-Juillard in Enfances & Psy, n° 63 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Expression de la mentalisation et de l'imaginaire chez l'enfant victime d'un trauma Type de document : Article Auteurs : Alexane Henni-Juillard, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 145-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
IMAGINAIRE
IMAGINATION
RESILIENCE
SYMBOLISATION
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Cette étude a été menée auprès de deux enfants âgés de 8 ans, placés dans une Maison d’Enfants à Caractère Social, après avoir grandi auprès de figures d’attachement instables, qui ne répondaient pas à leurs besoins de façon adaptée. Nous nous sommes demandé si l’imagination ne pouvait pas être un refuge vers lequel l’enfant fuit une réalité décevante, blessante. En s’enfermant dans son monde à lui, le sujet se crée une autre réalité, tout en ayant la possibilité d’observer la situation réelle de loin. Cette recherche avait pour objectif d’évaluer les fonctions de cet imaginaire et ses liens avec la résilience. En quoi l’imagination permet-elle la mentalisation, la prise de conscience de soi et des autres, la mise en sens et l’expression d’un vécu traumatique ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 63 [01/06/2014] . - p. 145-155[article] Expression de la mentalisation et de l'imaginaire chez l'enfant victime d'un trauma [Article] / Alexane Henni-Juillard, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur . - 2014 . - p. 145-155.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 63 [01/06/2014] . - p. 145-155
Mots-clés : ENFANT
IMAGINAIRE
IMAGINATION
RESILIENCE
SYMBOLISATION
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Cette étude a été menée auprès de deux enfants âgés de 8 ans, placés dans une Maison d’Enfants à Caractère Social, après avoir grandi auprès de figures d’attachement instables, qui ne répondaient pas à leurs besoins de façon adaptée. Nous nous sommes demandé si l’imagination ne pouvait pas être un refuge vers lequel l’enfant fuit une réalité décevante, blessante. En s’enfermant dans son monde à lui, le sujet se crée une autre réalité, tout en ayant la possibilité d’observer la situation réelle de loin. Cette recherche avait pour objectif d’évaluer les fonctions de cet imaginaire et ses liens avec la résilience. En quoi l’imagination permet-elle la mentalisation, la prise de conscience de soi et des autres, la mise en sens et l’expression d’un vécu traumatique ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Mots à maux. Le médium littéraire, soin ou transmissions culturelles / Hélène de la Vaissiere in Enfances & Psy, n° 63 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Mots à maux. Le médium littéraire, soin ou transmissions culturelles Type de document : Article Auteurs : Hélène de la Vaissiere, Auteur ; Eléonore Monnier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 156-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CREATIVITE
ECRITURE
LITTERATURE
MEDIATION THERAPEUTIQUE
SYMBOLISATION
THERAPIE DE GROUPERésumé : Les thérapies de groupe à l’attention d’adolescents hospitalisés en unité psychiatrique contraignent à penser un médium adapté au travail psychique propre à cet âge. Le partage culturel entre générations et l’inscription dans la culture (Kulturarbeit) sont réinterrogés lors de la crise pubertaire. La littérature et l’écrit, choisis comme médias thérapeutiques, se prêtent à plusieurs niveaux de symbolisation. Le texte littéraire et l’écriture se complètent et soutiennent le narcissisme de chacun dans le groupe et du groupe dans une recherche et une affirmation identitaire. Un texte littéraire lu à haute voix mêle enveloppe maternelle primaire, créée par les sensations sonores, et héritage culturel, transmis dans le choix de l’auteur et de son écrit. Les adolescents déploient leurs potentialités créatives dans différents espaces de la séance, en lien avec leurs mouvements internes et l’intersubjectivité du groupe. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 63 [01/06/2014] . - p. 156-167[article] Mots à maux. Le médium littéraire, soin ou transmissions culturelles [Article] / Hélène de la Vaissiere, Auteur ; Eléonore Monnier, Auteur . - 2014 . - p. 156-167.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 63 [01/06/2014] . - p. 156-167
Mots-clés : ADOLESCENT
CREATIVITE
ECRITURE
LITTERATURE
MEDIATION THERAPEUTIQUE
SYMBOLISATION
THERAPIE DE GROUPERésumé : Les thérapies de groupe à l’attention d’adolescents hospitalisés en unité psychiatrique contraignent à penser un médium adapté au travail psychique propre à cet âge. Le partage culturel entre générations et l’inscription dans la culture (Kulturarbeit) sont réinterrogés lors de la crise pubertaire. La littérature et l’écrit, choisis comme médias thérapeutiques, se prêtent à plusieurs niveaux de symbolisation. Le texte littéraire et l’écriture se complètent et soutiennent le narcissisme de chacun dans le groupe et du groupe dans une recherche et une affirmation identitaire. Un texte littéraire lu à haute voix mêle enveloppe maternelle primaire, créée par les sensations sonores, et héritage culturel, transmis dans le choix de l’auteur et de son écrit. Les adolescents déploient leurs potentialités créatives dans différents espaces de la séance, en lien avec leurs mouvements internes et l’intersubjectivité du groupe. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible