Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 217Paru le : 01/01/2015 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 217 [Article] . - 2015 . - 39 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa boîte à outils du directeur d'EAJE / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, n° 217 ([01/01/2015])
[article]
Titre : La boîte à outils du directeur d'EAJE Type de document : Article Auteurs : Liliane Mata Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
CONTRAT DE TRAVAIL
CONVENTION COLLECTIVE
DIRECTEUR
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HANDICAP
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MALADIE CHRONIQUE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROJET
REFERENTIEL
REGLEMENTATION
STATUT
VALEURRésumé : Sommaire :
- Se préparer à diriger un établissement d’accueil du jeune enfant
- Cadre d’exercice en EAJE
- Élaborer un référentiel de pratiques
- Construire le projet social d’un EAJE
- Élaborer le projet éducatif d’un EAJE
- Dynamiser une équipe dans un EAJECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 7-20[article] La boîte à outils du directeur d'EAJE [Article] / Liliane Mata . - 2015 . - p. 7-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 7-20
Mots-clés : COMPETENCE
CONTRAT DE TRAVAIL
CONVENTION COLLECTIVE
DIRECTEUR
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HANDICAP
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MALADIE CHRONIQUE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROJET
REFERENTIEL
REGLEMENTATION
STATUT
VALEURRésumé : Sommaire :
- Se préparer à diriger un établissement d’accueil du jeune enfant
- Cadre d’exercice en EAJE
- Élaborer un référentiel de pratiques
- Construire le projet social d’un EAJE
- Élaborer le projet éducatif d’un EAJE
- Dynamiser une équipe dans un EAJECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le repas, un véritable soin relationnel / Claire Peuch in Métiers de la petite enfance, n° 217 ([01/01/2015])
[article]
Titre : Le repas, un véritable soin relationnel Type de document : Article Auteurs : Claire Peuch, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PORTAGE
REPAS
SOIN RELATIONNELRésumé : Les repas sont des temps forts dans la journée de l'enfant et des professionnels qui l'encadrent. Afin que l'enfant puisse profiter pleinement de ce moment relationnel, l'adulte doit penser son accompagnement en fonction du développement, des capacités et des besoins de l'enfant. Le respect du développement psychomoteur passe par le portage psychique comme physique y compris lorsque la diversification a débuté. Le repas est un véritable temps relationnel. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 21-28[article] Le repas, un véritable soin relationnel [Article] / Claire Peuch, Auteur . - 2015 . - p. 21-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 21-28
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PORTAGE
REPAS
SOIN RELATIONNELRésumé : Les repas sont des temps forts dans la journée de l'enfant et des professionnels qui l'encadrent. Afin que l'enfant puisse profiter pleinement de ce moment relationnel, l'adulte doit penser son accompagnement en fonction du développement, des capacités et des besoins de l'enfant. Le respect du développement psychomoteur passe par le portage psychique comme physique y compris lorsque la diversification a débuté. Le repas est un véritable temps relationnel. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comptines et difficultés langagières / Aurore Bottard in Métiers de la petite enfance, n° 217 ([01/01/2015])
[article]
Titre : Comptines et difficultés langagières Type de document : Article Auteurs : Aurore Bottard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPTINE
ENFANT
LANGAGERésumé : Les comptines sont un outil courant de la relation à l’enfant et de son accompagnement développemental. Elles concourent largement à l’acquisition du langage chez le tout-petit. En revanche, en cas de difficulté langagière repérée, il faudra être vigilant à ce que l’enfant reste intégré au groupe et peut-être lui proposer spécifiquement des comptines simples. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 30-31[article] Comptines et difficultés langagières [Article] / Aurore Bottard, Auteur . - 2015 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 30-31
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPTINE
ENFANT
LANGAGERésumé : Les comptines sont un outil courant de la relation à l’enfant et de son accompagnement développemental. Elles concourent largement à l’acquisition du langage chez le tout-petit. En revanche, en cas de difficulté langagière repérée, il faudra être vigilant à ce que l’enfant reste intégré au groupe et peut-être lui proposer spécifiquement des comptines simples. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La peinture comestible / Alexandra Lamiot in Métiers de la petite enfance, n° 217 ([01/01/2015])
[article]
Titre : La peinture comestible Type de document : Article Auteurs : Alexandra Lamiot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALIMENTATION
ANIMATION
ENFANTRésumé : Qui a dit “on ne joue pas avec la nourriture” ? À l’âge où l’enfant découvre le monde avec ses sens, la peinture comestible lui permet de jouer avec les aliments pour créer, découvrir et expérimenter avec son corps. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 33-34[article] La peinture comestible [Article] / Alexandra Lamiot, Auteur . - 2015 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 33-34
Mots-clés : ALIMENTATION
ANIMATION
ENFANTRésumé : Qui a dit “on ne joue pas avec la nourriture” ? À l’âge où l’enfant découvre le monde avec ses sens, la peinture comestible lui permet de jouer avec les aliments pour créer, découvrir et expérimenter avec son corps. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Crèche / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 217 ([01/01/2015])
[article]
Titre : Crèche Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.35 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE
DEFINITION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : La crèche est un établissement qui accueille des enfants de 12 semaines à 3 ans. Ce lieu de vie, de socialisation, deviendra vite familier des enfants accueillis et de leurs parents. C’est aussi un cadre institutionnel, architectural et professionnel dont les acteurs ont des compétences pluridisciplinaires au service des usagers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p.35[article] Crèche [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2015 . - p.35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p.35
Mots-clés : CRECHE
DEFINITION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : La crèche est un établissement qui accueille des enfants de 12 semaines à 3 ans. Ce lieu de vie, de socialisation, deviendra vite familier des enfants accueillis et de leurs parents. C’est aussi un cadre institutionnel, architectural et professionnel dont les acteurs ont des compétences pluridisciplinaires au service des usagers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Articles R. 2324-43 et R. 2324-43-1 : taux d’encadrement professionnel / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 217 ([01/01/2015])
[article]
Titre : Articles R. 2324-43 et R. 2324-43-1 : taux d’encadrement professionnel Type de document : Article Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENCADREMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REGLEMENTATIONRésumé : L’encadrement des enfants (ratio nombre d’adultes par enfants accueillis selon qu’ils marchent ou non) en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) est fixé réglementairement par l’article R.2324-43. Celui-ci précise quel professionnel présent dans la collectivité peut ou non être compris dans ce quota. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 37-38[article] Articles R. 2324-43 et R. 2324-43-1 : taux d’encadrement professionnel [Article] / Lydie Gouttefarde, Auteur . - 2015 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 37-38
Mots-clés : ENCADREMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REGLEMENTATIONRésumé : L’encadrement des enfants (ratio nombre d’adultes par enfants accueillis selon qu’ils marchent ou non) en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) est fixé réglementairement par l’article R.2324-43. Celui-ci précise quel professionnel présent dans la collectivité peut ou non être compris dans ce quota. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible