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De l’aide médicale à mourir au Québec : une analyse du contexte et de la pratique infirmière en soins palliatifs / Pawel Krol in Recherche en soins infirmiers, n° 147 ([01/12/2021])
[article]
Titre : De l’aide médicale à mourir au Québec : une analyse du contexte et de la pratique infirmière en soins palliatifs Type de document : Article Auteurs : Pawel Krol, Auteur ; Malek Amiri, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : EUTHANASIE
INFIRMIER
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOINS PALLIATIFSRésumé : Contexte
la pratique de l’aide médicale à mourir (AMM) au Québec est un acte médical pratiqué principalement aux soins palliatifs. Il découle d’une révolution éthique de la société québécoise face aux enjeux de la fin de vie. Toutefois, il existe très peu de données empiriques sur la pratique des infirmières en regard de l’AMM.
But
produire une revue des écrits légaux, scientifiques et médiatiques abordant les phénomènes entourant l’expérience de la pratique des infirmières en soins palliatifs auprès des patients ayant demandé l’AMM au Québec.
Méthode
la méthode de Burns, Grove, et Sutherland a permis d’analyser six études empiriques sur l’AMM au Québec, identifiées dans la base de données CINAHL, un texte législatif et 17 articles médiatiques documentant l’adoption de la loi encadrant l’AMM.
Résultats
une loi stricte encadre cette pratique au Québec depuis 2015, et certains enjeux et événements sociaux ont récemment favorisé son élargissement. L’analyse de littérature empirique a permis d’identifier deux thématiques : 1). les dispositions des infirmières en regard de l’AMM et 2). leurs besoins de formation au sujet de celle-ci.
Discussion et conclusion
on soulève la domination du modèle biomédical et l’effondrement du système sanitaire québécois, qui influent négativement sur les pratiques infirmières entourant l’AMM.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 147 [01/12/2021] . - p. 67-81[article] De l’aide médicale à mourir au Québec : une analyse du contexte et de la pratique infirmière en soins palliatifs [Article] / Pawel Krol, Auteur ; Malek Amiri, Auteur . - 2021 . - p. 67-81.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 147 [01/12/2021] . - p. 67-81
Mots-clés : EUTHANASIE
INFIRMIER
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOINS PALLIATIFSRésumé : Contexte
la pratique de l’aide médicale à mourir (AMM) au Québec est un acte médical pratiqué principalement aux soins palliatifs. Il découle d’une révolution éthique de la société québécoise face aux enjeux de la fin de vie. Toutefois, il existe très peu de données empiriques sur la pratique des infirmières en regard de l’AMM.
But
produire une revue des écrits légaux, scientifiques et médiatiques abordant les phénomènes entourant l’expérience de la pratique des infirmières en soins palliatifs auprès des patients ayant demandé l’AMM au Québec.
Méthode
la méthode de Burns, Grove, et Sutherland a permis d’analyser six études empiriques sur l’AMM au Québec, identifiées dans la base de données CINAHL, un texte législatif et 17 articles médiatiques documentant l’adoption de la loi encadrant l’AMM.
Résultats
une loi stricte encadre cette pratique au Québec depuis 2015, et certains enjeux et événements sociaux ont récemment favorisé son élargissement. L’analyse de littérature empirique a permis d’identifier deux thématiques : 1). les dispositions des infirmières en regard de l’AMM et 2). leurs besoins de formation au sujet de celle-ci.
Discussion et conclusion
on soulève la domination du modèle biomédical et l’effondrement du système sanitaire québécois, qui influent négativement sur les pratiques infirmières entourant l’AMM.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'APPRENTISSAGE DU CARING CHEZ LES ETUDIANTES INFIRMIERES AU BACCALAUREAT DANS UN PROGRAMME DE FORMATION PAR COMPETENCES / Pawel Krol in Recherche en soins infirmiers, 102 (09/2010)
[article]
Titre : L'APPRENTISSAGE DU CARING CHEZ LES ETUDIANTES INFIRMIERES AU BACCALAUREAT DANS UN PROGRAMME DE FORMATION PAR COMPETENCES Type de document : Article Auteurs : Pawel Krol, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CARING
COMPETENCE
ELEVE INFIRMIER
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT PROGRAMME
FORMATION
PHENOMENOLOGIE
REFLEXIONRésumé : Cette étude phénoménologique décrit l'apprentissage du caring dans un programme de formation initiale en sciences infirmières. A partir d'entrevues semistructurées, l'analyse phénoménologique effectuée selon la méthode suggérée par Giorgi (1997) a permis de décrire quatre thèmes: "vivre une découverte personnelle", "approfondir la philosophie du caring"; "créer des liens entre la théorie et la pratique" et "vivre l'expérience du caring pendant la formation" et l'essence du phénomène qui révèlent que l'apprentissage du caring signifie: l'évolution de l'harmonisation entre le "soi-perçu" et le "soi-vécu" permettant l'incarnation du caring. Ainsi, les enseignantes et formatrices peuvent prendre connaissance des résultats de cette recherche et considérer les recommandations dans la planification et l'élaboration de programmes de formation et d'évaluation pour divers types de clientèles infirmières. Ancien numéro de notice : 8252003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 59-72[article] L'APPRENTISSAGE DU CARING CHEZ LES ETUDIANTES INFIRMIERES AU BACCALAUREAT DANS UN PROGRAMME DE FORMATION PAR COMPETENCES [Article] / Pawel Krol, Auteur . - 2010 . - p. 59-72.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 59-72
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CARING
COMPETENCE
ELEVE INFIRMIER
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT PROGRAMME
FORMATION
PHENOMENOLOGIE
REFLEXIONRésumé : Cette étude phénoménologique décrit l'apprentissage du caring dans un programme de formation initiale en sciences infirmières. A partir d'entrevues semistructurées, l'analyse phénoménologique effectuée selon la méthode suggérée par Giorgi (1997) a permis de décrire quatre thèmes: "vivre une découverte personnelle", "approfondir la philosophie du caring"; "créer des liens entre la théorie et la pratique" et "vivre l'expérience du caring pendant la formation" et l'essence du phénomène qui révèlent que l'apprentissage du caring signifie: l'évolution de l'harmonisation entre le "soi-perçu" et le "soi-vécu" permettant l'incarnation du caring. Ainsi, les enseignantes et formatrices peuvent prendre connaissance des résultats de cette recherche et considérer les recommandations dans la planification et l'élaboration de programmes de formation et d'évaluation pour divers types de clientèles infirmières. Ancien numéro de notice : 8252003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De l'humanisme au nihilisme : une dialectique sur la théorie du caring de jean Watson / Pawel Krol in Recherche en soins infirmiers, n° 122 ([01/09/2015])
[article]
Titre : De l'humanisme au nihilisme : une dialectique sur la théorie du caring de jean Watson Type de document : Article Auteurs : Pawel Krol, Auteur ; Mireille Lavoie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 52-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARING
HUMANISME
PHILOSOPHIE
WATSON (Jean)Résumé : La pratique des soins infirmiers d’aujourd’hui hérite d’une longue et complexe évolution de valeurs. Outre les valeurs traditionnellement humaines de soigner, la pratique infirmière intègre aussi des valeurs qui façonnent le monde « moderne ». Cependant, certaines valeurs traditionnelles de soin humain sont progressivement supprimées au profit de valeurs qui émanent des idéologies « modernes ». Face à ce constat inquiétant, et parmi l’éventail de solutions proposées, certains auteurs promeuvent l’humanisation des systèmes sanitaires à l’aide de la théorie du caring de Jean Watson. Or, plusieurs critiques interrogent la cohérence, voire la légitimité même de cette théorie pour faire face à l’instrumentalisation. Objectifs et méthode : cette étude a analysé la théorie de Watson à partir d’une démarche philosophique dialectique afin de clarifier les débats, de contribuer à son développement éventuel, mais surtout pour tester ces affirmations et proposer d’éventuelles voies de solution. Résultats : la mise à l’épreuve dialectique montre des écueils de cohérence et de pertinence importants conduisant à la réfutation du projet d’humanisation inscrit à même cette théorie. Discussion et conclusion : cette étude recommande une voie alternative à l’instrumentalisation - une pratique fondée dans une éthique nietzschéenne de la vie, qui découle de la synthèse des dialectiques et qui favorise un retour à et un respect de la nature même de l’être humain. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 122 [01/09/2015] . - p. 52-66[article] De l'humanisme au nihilisme : une dialectique sur la théorie du caring de jean Watson [Article] / Pawel Krol, Auteur ; Mireille Lavoie, Auteur . - 2015 . - p. 52-66.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 122 [01/09/2015] . - p. 52-66
Mots-clés : CARING
HUMANISME
PHILOSOPHIE
WATSON (Jean)Résumé : La pratique des soins infirmiers d’aujourd’hui hérite d’une longue et complexe évolution de valeurs. Outre les valeurs traditionnellement humaines de soigner, la pratique infirmière intègre aussi des valeurs qui façonnent le monde « moderne ». Cependant, certaines valeurs traditionnelles de soin humain sont progressivement supprimées au profit de valeurs qui émanent des idéologies « modernes ». Face à ce constat inquiétant, et parmi l’éventail de solutions proposées, certains auteurs promeuvent l’humanisation des systèmes sanitaires à l’aide de la théorie du caring de Jean Watson. Or, plusieurs critiques interrogent la cohérence, voire la légitimité même de cette théorie pour faire face à l’instrumentalisation. Objectifs et méthode : cette étude a analysé la théorie de Watson à partir d’une démarche philosophique dialectique afin de clarifier les débats, de contribuer à son développement éventuel, mais surtout pour tester ces affirmations et proposer d’éventuelles voies de solution. Résultats : la mise à l’épreuve dialectique montre des écueils de cohérence et de pertinence importants conduisant à la réfutation du projet d’humanisation inscrit à même cette théorie. Discussion et conclusion : cette étude recommande une voie alternative à l’instrumentalisation - une pratique fondée dans une éthique nietzschéenne de la vie, qui découle de la synthèse des dialectiques et qui favorise un retour à et un respect de la nature même de l’être humain. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible