Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 218Paru le : 01/02/2015 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 218 [Article] . - 2015 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCréativité et bienveillance / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 218 ([01/02/2015])
[article]
Titre : Créativité et bienveillance Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ART
BIENVEILLANCE
CREATIVITE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
JEU
NOUVEAU-NE
PLAISIR
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SENS
VOIXRésumé : Sommaire :
- La créativité, le sourire des pratiques professionnelles
- La créativité de l’enfant
- Un accueil créatif et bienveillant
- S’autoriser à développer sa créativité en structure d’accueil de jeunes enfants
- Comment le libre accès aux jeux favorise la créativité de l’enfant
- La créativité, de la théorie à la pratique professionnelleCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 218 [01/02/2015] . - p. 9-21[article] Créativité et bienveillance [Article] / Christine Schuhl, Directeur de publication . - 2015 . - p. 9-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 218 [01/02/2015] . - p. 9-21
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ART
BIENVEILLANCE
CREATIVITE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
JEU
NOUVEAU-NE
PLAISIR
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SENS
VOIXRésumé : Sommaire :
- La créativité, le sourire des pratiques professionnelles
- La créativité de l’enfant
- Un accueil créatif et bienveillant
- S’autoriser à développer sa créativité en structure d’accueil de jeunes enfants
- Comment le libre accès aux jeux favorise la créativité de l’enfant
- La créativité, de la théorie à la pratique professionnelleCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’évaluation interne : un atout dans le secteur de la petite enfance / Anne-Marie Fries in Métiers de la petite enfance, n° 218 ([01/02/2015])
[article]
Titre : L’évaluation interne : un atout dans le secteur de la petite enfance Type de document : Article Auteurs : Anne-Marie Fries, Auteur ; Sophie Brender, Auteur ; Sandra Rigoli, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PARTICIPATION
QUALITERésumé : L’association Espace Enfance les 3 Cygnes a décidé d’entreprendre une démarche d’évaluation interne afin de garantir la qualité d’accueil, de vérifier que l’usager reste au centre des préoccupations des équipes des établissements et de mesurer l’adéquation entre l’offre d’accueil et les exigences des politiques publiques. Cette démarche participative permet aussi d’avoir une vision de l’avenir de la gestion à moyen et long termes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 218 [01/02/2015] . - p. 22-23[article] L’évaluation interne : un atout dans le secteur de la petite enfance [Article] / Anne-Marie Fries, Auteur ; Sophie Brender, Auteur ; Sandra Rigoli, Auteur . - 2015 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 218 [01/02/2015] . - p. 22-23
Mots-clés : ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PARTICIPATION
QUALITERésumé : L’association Espace Enfance les 3 Cygnes a décidé d’entreprendre une démarche d’évaluation interne afin de garantir la qualité d’accueil, de vérifier que l’usager reste au centre des préoccupations des équipes des établissements et de mesurer l’adéquation entre l’offre d’accueil et les exigences des politiques publiques. Cette démarche participative permet aussi d’avoir une vision de l’avenir de la gestion à moyen et long termes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le point sur la méthode HACCP / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, n° 218 ([01/02/2015])
[article]
Titre : Le point sur la méthode HACCP Type de document : Article Auteurs : Liliane Mata, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
GESTION
HYGIENE
HYGIENE ALIMENTAIRE
RISQUE
SURVEILLANCERésumé : Au quotidien, les personnels des établissements d’accueil du jeune enfant doivent respecter le système HACCP. Cet outil de travail évolutif et participatif repose sur sept principes et douze étapes de mise en place. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 218 [01/02/2015] . - p. 24-25[article] Le point sur la méthode HACCP [Article] / Liliane Mata, Auteur . - 2015 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 218 [01/02/2015] . - p. 24-25
Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
GESTION
HYGIENE
HYGIENE ALIMENTAIRE
RISQUE
SURVEILLANCERésumé : Au quotidien, les personnels des établissements d’accueil du jeune enfant doivent respecter le système HACCP. Cet outil de travail évolutif et participatif repose sur sept principes et douze étapes de mise en place. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La motivation, source d’entrain au travail / Carole Dupont Saksik in Métiers de la petite enfance, n° 218 ([01/02/2015])
[article]
Titre : La motivation, source d’entrain au travail Type de document : Article Auteurs : Carole Dupont Saksik, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : DELEGATION
DIRECTEUR
ENTRETIEN
IMPLICATION
MANAGEMENT
MOTIVATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RECONNAISSANCERésumé : La motivation est une émotion fluctuante au sein d’un groupe. Son impact sur l’équipe, comme sur le travail de la personne démotivée, est important. Le directeur doit soutenir la motivation de son équipe. Il dispose d’outils peu coûteux pour ce faire : reconnaissance de chacun, entretien, implication dans les projets, délégation de tâches. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 218 [01/02/2015] . - p. 26-28[article] La motivation, source d’entrain au travail [Article] / Carole Dupont Saksik, Auteur . - 2015 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 218 [01/02/2015] . - p. 26-28
Mots-clés : DELEGATION
DIRECTEUR
ENTRETIEN
IMPLICATION
MANAGEMENT
MOTIVATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RECONNAISSANCERésumé : La motivation est une émotion fluctuante au sein d’un groupe. Son impact sur l’équipe, comme sur le travail de la personne démotivée, est important. Le directeur doit soutenir la motivation de son équipe. Il dispose d’outils peu coûteux pour ce faire : reconnaissance de chacun, entretien, implication dans les projets, délégation de tâches. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pour que l’enfant reste au cœur des temps collectifs des RAM / Fabienne Champlong in Métiers de la petite enfance, n° 218 ([01/02/2015])
[article]
Titre : Pour que l’enfant reste au cœur des temps collectifs des RAM Type de document : Article Auteurs : Fabienne Champlong, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
ENFANT
ESPACE
TEMPSRésumé : Les temps collectifs regroupent enfants et assistantes maternelles au sein d’un même espace et nécessitent quelques principes d’aménagements de locaux et des règles de base de fonctionnement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 218 [01/02/2015] . - p. 29[article] Pour que l’enfant reste au cœur des temps collectifs des RAM [Article] / Fabienne Champlong, Auteur . - 2015 . - p. 29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 218 [01/02/2015] . - p. 29
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
ENFANT
ESPACE
TEMPSRésumé : Les temps collectifs regroupent enfants et assistantes maternelles au sein d’un même espace et nécessitent quelques principes d’aménagements de locaux et des règles de base de fonctionnement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Se laisser aller à chanter / Bertrand de Le vielleuse in Métiers de la petite enfance, n° 218 ([01/02/2015])
[article]
Titre : Se laisser aller à chanter Type de document : Article Auteurs : Bertrand de Le vielleuse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANT
ENFANT
INTERACTION
MUSIQUE
VOIXRésumé : Autour de l’enfant, les voix d’adultes décrivent le monde. La parole ou le chant lui transmettent, à mots choisis, les valeurs de notre société. C’est une clé de vie. Notre voix est le reflet de nos émotions, de nos intentions… À la découverte de notre monde, elle met l’enfant en résonance. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 218 [01/02/2015] . - p. 30-31[article] Se laisser aller à chanter [Article] / Bertrand de Le vielleuse, Auteur . - 2015 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 218 [01/02/2015] . - p. 30-31
Mots-clés : CHANT
ENFANT
INTERACTION
MUSIQUE
VOIXRésumé : Autour de l’enfant, les voix d’adultes décrivent le monde. La parole ou le chant lui transmettent, à mots choisis, les valeurs de notre société. C’est une clé de vie. Notre voix est le reflet de nos émotions, de nos intentions… À la découverte de notre monde, elle met l’enfant en résonance. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le monde de la nuit (81) / Alexandra Lamiot in Métiers de la petite enfance, n° 218 ([01/02/2015])
[article]
Titre : Le monde de la nuit (81) Type de document : Article Auteurs : Alexandra Lamiot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPTINE
ENFANT
NUIT
OUIE
SENSRésumé : Le jour, l’enfant appréhende le monde avec l’ensemble de ses sens. Mais la nuit, il doit aiguiser ses sens et s’appuyer sur son ouïe pour percevoir le monde qui l’entoure. Le proverbe anglais « le jour a des yeux, la nuit des oreilles » résume bien cette perception. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 218 [01/02/2015] . - p. 33-34[article] Le monde de la nuit (81) [Article] / Alexandra Lamiot, Auteur . - 2015 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 218 [01/02/2015] . - p. 33-34
Mots-clés : COMPTINE
ENFANT
NUIT
OUIE
SENSRésumé : Le jour, l’enfant appréhende le monde avec l’ensemble de ses sens. Mais la nuit, il doit aiguiser ses sens et s’appuyer sur son ouïe pour percevoir le monde qui l’entoure. Le proverbe anglais « le jour a des yeux, la nuit des oreilles » résume bien cette perception. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible "Bébé" / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 218 ([01/02/2015])
[article]
Titre : "Bébé" Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEFINITION
NOUVEAU-NE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RESPONSABILITERésumé : Un bébé est le petit d’un être vivant. Il est considéré comme bébé jusqu’aux premiers signes de sa verticalité. Il a besoin de toute l’attention des adultes qui en ont la responsabilité, qu’ils soient parents ou professionnels. Ainsi, accueillir des bébés nécessite de connaître les besoins fondamentaux de l’enfant et le rythme de son développement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 218 [01/02/2015] . - p. 35[article] "Bébé" [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2015 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 218 [01/02/2015] . - p. 35
Mots-clés : DEFINITION
NOUVEAU-NE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RESPONSABILITERésumé : Un bébé est le petit d’un être vivant. Il est considéré comme bébé jusqu’aux premiers signes de sa verticalité. Il a besoin de toute l’attention des adultes qui en ont la responsabilité, qu’ils soient parents ou professionnels. Ainsi, accueillir des bébés nécessite de connaître les besoins fondamentaux de l’enfant et le rythme de son développement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Articles R.2324-44 et 44-1 : responsabilités du gestionnaire en matière d’encadrement des enfants et particularité de la crèche parentale / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 218 ([01/02/2015])
[article]
Titre : Articles R.2324-44 et 44-1 : responsabilités du gestionnaire en matière d’encadrement des enfants et particularité de la crèche parentale Type de document : Article Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENCADREMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
GESTION
LEGISLATION
REGLEMENTATIONRésumé : L’article R.2324-44 du Code de la santé publique mentionne que les établissements à gestion parentale doivent répondre à l’obligation de présence permanente d’un professionnel qualifié, ainsi que la possibilité de relais, exceptionnel, par un parent gestionnaire. L’article R.2324-44-1 rappelle la responsabilité civile des gestionnaires à l’égard des employés et/ou bénévoles et intervenants ponctuels, qu’ils soient auteurs ou victimes de dommages. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 218 [01/02/2015] . - p. 37-38[article] Articles R.2324-44 et 44-1 : responsabilités du gestionnaire en matière d’encadrement des enfants et particularité de la crèche parentale [Article] / Lydie Gouttefarde, Auteur . - 2015 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 218 [01/02/2015] . - p. 37-38
Mots-clés : ENCADREMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
GESTION
LEGISLATION
REGLEMENTATIONRésumé : L’article R.2324-44 du Code de la santé publique mentionne que les établissements à gestion parentale doivent répondre à l’obligation de présence permanente d’un professionnel qualifié, ainsi que la possibilité de relais, exceptionnel, par un parent gestionnaire. L’article R.2324-44-1 rappelle la responsabilité civile des gestionnaires à l’égard des employés et/ou bénévoles et intervenants ponctuels, qu’ils soient auteurs ou victimes de dommages. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible