Titre : |
L'enfant dans son environnement |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Chantal Zaouche Gaudron, Directeur de publication ; Dupuy, Anne, Directeur de publication ; Gallant, Estelle, Directeur de publication ; et al., Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Enfances, parentalités et institutions |
Importance : |
350 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-7917-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT BIEN-ETRE CONFINEMENT COVID-19 CRECHE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ENFANT ENFANT MALTRAITE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS FAMILLE INEGALITE DE SANTE INEGALITE SOCIALE LANGAGE MODE DE GARDE NOUVEAU-NE PARENTALITE POLITIQUE FAMILIALE PREMATURITE PREVENTION PROTECTION DE L'ENFANCE PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE RELATION PARENT/ENFANT SANTE MENTALE SOCIALISATION SYNDROME DU BEBE SECOUE TROUBLE DU DEVELOPPEMENT VECU
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Résumé : |
La petite enfance est une étape essentielle dans le développement des enfants. L'environnement, physique et humain, dans lequel ils grandissent, est capital pour leurs trajectoires de vie. A partir de résultats issus de travaux de recherche, de revues de la littérature scientifique et de recherches collaboratives, les auteurs présentent un panorama des conditions de vie des enfants et des Familles.
Or le constat est sans appel : ils analysent, chacun à leur manière, l'aggravation des inégalités en tout genre pour parents et enfants. En France, la persistance voire l'augmentation des inégalités sociales et territoriales de santé physique et psychiques constitue un défi majeur à relever. Les auteurs interrogent les valeurs, principes et normes des institutions (structures d'accueil de la petite enfance, écoles, services de pédopsychiatrie, etc.) qui sont des lieux importants de socialisation mais aussi de prévention.
Ils proposent des perspectives pour soutenir les tout-petits qui grandissent dans des contextes défavorables. Des actes forts et des moyens adaptés aux multiples situations rencontrées sur le terrain sont maintenant attendus pour améliorer leurs situations. Nous avons besoin d'une vision à long terme, à commencer par une reconnaissance politique des enfants. |
Cote : |
362.7 zao |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
L'enfant dans son environnement [Ouvrage] / Chantal Zaouche Gaudron, Directeur de publication ; Dupuy, Anne, Directeur de publication ; Gallant, Estelle, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2024 . - 350 p.. - ( Enfances, parentalités et institutions) . ISBN : 978-2-7492-7917-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT BIEN-ETRE CONFINEMENT COVID-19 CRECHE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ENFANT ENFANT MALTRAITE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS FAMILLE INEGALITE DE SANTE INEGALITE SOCIALE LANGAGE MODE DE GARDE NOUVEAU-NE PARENTALITE POLITIQUE FAMILIALE PREMATURITE PREVENTION PROTECTION DE L'ENFANCE PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE RELATION PARENT/ENFANT SANTE MENTALE SOCIALISATION SYNDROME DU BEBE SECOUE TROUBLE DU DEVELOPPEMENT VECU
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Résumé : |
La petite enfance est une étape essentielle dans le développement des enfants. L'environnement, physique et humain, dans lequel ils grandissent, est capital pour leurs trajectoires de vie. A partir de résultats issus de travaux de recherche, de revues de la littérature scientifique et de recherches collaboratives, les auteurs présentent un panorama des conditions de vie des enfants et des Familles.
Or le constat est sans appel : ils analysent, chacun à leur manière, l'aggravation des inégalités en tout genre pour parents et enfants. En France, la persistance voire l'augmentation des inégalités sociales et territoriales de santé physique et psychiques constitue un défi majeur à relever. Les auteurs interrogent les valeurs, principes et normes des institutions (structures d'accueil de la petite enfance, écoles, services de pédopsychiatrie, etc.) qui sont des lieux importants de socialisation mais aussi de prévention.
Ils proposent des perspectives pour soutenir les tout-petits qui grandissent dans des contextes défavorables. Des actes forts et des moyens adaptés aux multiples situations rencontrées sur le terrain sont maintenant attendus pour améliorer leurs situations. Nous avons besoin d'une vision à long terme, à commencer par une reconnaissance politique des enfants. |
Cote : |
362.7 zao |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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