Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Beaudet
Commentaire :
Infirmière
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
L’accompagnement pour améliorer les pratiques professionnelles en santé publique / Renée Dufour in Santé publique, n° 3 ([01/05/2014])
[article]
Titre : L’accompagnement pour améliorer les pratiques professionnelles en santé publique Type de document : Article Auteurs : Renée Dufour, Auteur ; Nicole Beaudet, Auteur ; Marie Lecavalier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 317-321 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONCEPT
LEADERSHIP
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : L’accompagnement est de plus en plus évoqué pour soutenir les processus de changement de pratiques professionnelles en santé publique. Toutefois, cette forme de soutien n’est pas clairement balisée et ce qui est offert n’est souvent pas suffisamment intense pour apporter les changements désirés. A l’inverse dans le secteur de l’éducation, l’accompagnement professionnel constitue une stratégie au cœur d’une démarche pédagogique structurée pour améliorer les pratiques d’enseignement primaire et secondaire. Cet article propose une réflexion sur l’accompagnement en santé publique inspirée des avancées du secteur de l’éducation. Les notions de leadership et de posture d’accompagnement dont découlent les rôles de diriger, guider et soutenir, permettent, comme l’illustre le projet de Laboratoire de promotion de la santé développé au Québec, de tracer un premier contour de la pratique d’accompagnement en santé publique. Le travail d’accompagnement requiert des savoirs qui se développent dans la pratique, d’où l’importance de bien cibler les projets qui en bénéficieront et de soutenir le développement de compétences des accompagnatrices. L’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion en santé publique nécessaire à l’adaptation du système public de santé, passe par le développement d’une expertise d’accompagnement des processus de changement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2014] . - p. 317-321[article] L’accompagnement pour améliorer les pratiques professionnelles en santé publique [Article] / Renée Dufour, Auteur ; Nicole Beaudet, Auteur ; Marie Lecavalier, Auteur . - 2014 . - p. 317-321.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2014] . - p. 317-321
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONCEPT
LEADERSHIP
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : L’accompagnement est de plus en plus évoqué pour soutenir les processus de changement de pratiques professionnelles en santé publique. Toutefois, cette forme de soutien n’est pas clairement balisée et ce qui est offert n’est souvent pas suffisamment intense pour apporter les changements désirés. A l’inverse dans le secteur de l’éducation, l’accompagnement professionnel constitue une stratégie au cœur d’une démarche pédagogique structurée pour améliorer les pratiques d’enseignement primaire et secondaire. Cet article propose une réflexion sur l’accompagnement en santé publique inspirée des avancées du secteur de l’éducation. Les notions de leadership et de posture d’accompagnement dont découlent les rôles de diriger, guider et soutenir, permettent, comme l’illustre le projet de Laboratoire de promotion de la santé développé au Québec, de tracer un premier contour de la pratique d’accompagnement en santé publique. Le travail d’accompagnement requiert des savoirs qui se développent dans la pratique, d’où l’importance de bien cibler les projets qui en bénéficieront et de soutenir le développement de compétences des accompagnatrices. L’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion en santé publique nécessaire à l’adaptation du système public de santé, passe par le développement d’une expertise d’accompagnement des processus de changement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprentissage organisationnel en promotion de la santé : une expérience québécoise / Lucie Richard in Santé publique, n° 3 ([01/05/2019])
[article]
Titre : Apprentissage organisationnel en promotion de la santé : une expérience québécoise Type de document : Article Auteurs : Lucie Richard, Auteur ; Nicole Beaudet, Auteur ; François Chiocchio, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 357-365 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
FORMATION CONTINUE
ORGANISATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROMOTION DE LA SANTE
QUEBEC
SAVOIRRésumé : Objectif : Cet article porte sur les « Laboratoires de promotion de la santé », un programme québécois de développement professionnel proposé par la direction régionale de Santé publique de Montréal à des équipes de professionnels et de cadres œuvrant en promotion de la santé, au sein d’organisations locales de santé publique. L’objectif est d’examiner le processus de conversion des connaissances acquises par les participants suite au programme, dans une perspective à plus long terme au sein de l’organisation.
Méthode : L’étude est de type qualitatif descriptif. Le modèle de création de connaissances organisationnelles de Nonaka a guidé les travaux. Les données ont été collectées auprès des participants de quatre sites, à l’occasion d’événements d’échange et de valorisation tenus entre 4 et 41 mois suivant la fin du projet-pilote. Une analyse de contenu thématique a été conduite à l’aide d’une grille dérivée du modèle de Nonaka.
Résultats : L’analyse a révélé la présence de processus d’externalisation et d’internalisation dans deux des sites ainsi qu’un important volume de combinaisons dans les quatre sites. Dans ce dernier cas, les apprentissages réutilisés à plus long terme se sont avérés similaires à ceux qui avaient été transférés à court terme (notions et méthodes en lien avec le partenariat, processus de planification, etc.).
Conclusion : Ces résultats confirment le potentiel des laboratoires à faire irradier les apprentissages dans l’organisation, au-delà des acquis réalisés à court terme par les participants pendant les laboratoires. Ces apprentissages ont le potentiel de paver la voie à de nouvelles pratiques au sein de l’organisation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2019] . - p. 357-365[article] Apprentissage organisationnel en promotion de la santé : une expérience québécoise [Article] / Lucie Richard, Auteur ; Nicole Beaudet, Auteur ; François Chiocchio, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 357-365.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2019] . - p. 357-365
Mots-clés : APPRENTISSAGE
FORMATION CONTINUE
ORGANISATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROMOTION DE LA SANTE
QUEBEC
SAVOIRRésumé : Objectif : Cet article porte sur les « Laboratoires de promotion de la santé », un programme québécois de développement professionnel proposé par la direction régionale de Santé publique de Montréal à des équipes de professionnels et de cadres œuvrant en promotion de la santé, au sein d’organisations locales de santé publique. L’objectif est d’examiner le processus de conversion des connaissances acquises par les participants suite au programme, dans une perspective à plus long terme au sein de l’organisation.
Méthode : L’étude est de type qualitatif descriptif. Le modèle de création de connaissances organisationnelles de Nonaka a guidé les travaux. Les données ont été collectées auprès des participants de quatre sites, à l’occasion d’événements d’échange et de valorisation tenus entre 4 et 41 mois suivant la fin du projet-pilote. Une analyse de contenu thématique a été conduite à l’aide d’une grille dérivée du modèle de Nonaka.
Résultats : L’analyse a révélé la présence de processus d’externalisation et d’internalisation dans deux des sites ainsi qu’un important volume de combinaisons dans les quatre sites. Dans ce dernier cas, les apprentissages réutilisés à plus long terme se sont avérés similaires à ceux qui avaient été transférés à court terme (notions et méthodes en lien avec le partenariat, processus de planification, etc.).
Conclusion : Ces résultats confirment le potentiel des laboratoires à faire irradier les apprentissages dans l’organisation, au-delà des acquis réalisés à court terme par les participants pendant les laboratoires. Ces apprentissages ont le potentiel de paver la voie à de nouvelles pratiques au sein de l’organisation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : Soutenir les mamans immigrantes Type de document : Article Auteurs : Nicole Beaudet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 52-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
ISOLEMENT SOCIAL
LANGUE
MERE
MIGRANT
QUEBECRésumé : Un projet visant à briser l’isolement des mères récemment immigrées au Québec est-il réalisable et viable à long terme ? C’est le pari relevé par le Y des femmes de Montréal et l’équipe enfance-famille du CLSC Métro/CSSS de la Montagne. Cote : En ligne : https://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol13no [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective infirmière > n° 1 [01/01/2016] . - p. 52-55[article] Soutenir les mamans immigrantes [Article] / Nicole Beaudet, Auteur . - 2016 . - p. 52-55.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > n° 1 [01/01/2016] . - p. 52-55
Mots-clés : ENFANT
ISOLEMENT SOCIAL
LANGUE
MERE
MIGRANT
QUEBECRésumé : Un projet visant à briser l’isolement des mères récemment immigrées au Québec est-il réalisable et viable à long terme ? C’est le pari relevé par le Y des femmes de Montréal et l’équipe enfance-famille du CLSC Métro/CSSS de la Montagne. Cote : En ligne : https://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol13no [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible