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L'ENSEIGNANT ET L'EVALUATION : DES GESTES EVALUATIFS EN QUESTION / Anne Jorro
Titre : L'ENSEIGNANT ET L'EVALUATION : DES GESTES EVALUATIFS EN QUESTION Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne Jorro, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 184p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3486-0 Prix : 24,5 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
FORMATION
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PSYCHOPEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Aujourd'hui, les démarches d'évaluation intégrées à l'apprentissage impliquent l'enseignant autrement. Ses choix pédagogiques intéressent l'apprenant. A partir des gestes de l'enseignant, cet ouvrage s'attache à envisager l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves. Sont envisagées les questions de réception des productions des élèves, d'accueil des parcours différenciés, d'accompagnement des processus d'appropriation des savoirs de référence. Dans cette perspective, des profils d'enseignant-évaluateur sont distingués, qui renvoient à autant de conceptions de l'évaluation : autorité, encouragement, conseil, compréhension de l'action de l'apprenant. Autrement dit, les gestes de l'évaluation caractérisent les interactions entre enseignants et apprenants autorisés ou pas à développer une certaine autonomie de pensée, sollicités ou pas à déployer un esprit d'investigation, à revenir sur leurs erreurs pour les comprendre et réguler leurs stratégies. Ai-je droit à l'erreur ? L'enseignant, me conseillera-t-il dans mes apprentissages ? Vais-je oser lui dire ce que je n'ai pas compris ? Ces questions, souvent tues et pourtant ressassées, placent l'enseignant-évaluateur au centre des attentes de l'élève : être compris, être conseillé, être encouragé. Autant de souhaits qui supposent des relations pédagogiques particulières au cours desquelles l'enseignant peut manifester des gestes d'accueil des productions, des gestes de reconnaissance des difficultés rencontrées par l'élève, des gestes d'accompagnement dans le processus d'apprentissage. Ancien numéro de notice : 3854103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ENSEIGNANT ET L'EVALUATION : DES GESTES EVALUATIFS EN QUESTION [Ouvrage] / Anne Jorro, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 184p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-3486-0 : 24,5 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
FORMATION
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PSYCHOPEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Aujourd'hui, les démarches d'évaluation intégrées à l'apprentissage impliquent l'enseignant autrement. Ses choix pédagogiques intéressent l'apprenant. A partir des gestes de l'enseignant, cet ouvrage s'attache à envisager l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves. Sont envisagées les questions de réception des productions des élèves, d'accueil des parcours différenciés, d'accompagnement des processus d'appropriation des savoirs de référence. Dans cette perspective, des profils d'enseignant-évaluateur sont distingués, qui renvoient à autant de conceptions de l'évaluation : autorité, encouragement, conseil, compréhension de l'action de l'apprenant. Autrement dit, les gestes de l'évaluation caractérisent les interactions entre enseignants et apprenants autorisés ou pas à développer une certaine autonomie de pensée, sollicités ou pas à déployer un esprit d'investigation, à revenir sur leurs erreurs pour les comprendre et réguler leurs stratégies. Ai-je droit à l'erreur ? L'enseignant, me conseillera-t-il dans mes apprentissages ? Vais-je oser lui dire ce que je n'ai pas compris ? Ces questions, souvent tues et pourtant ressassées, placent l'enseignant-évaluateur au centre des attentes de l'élève : être compris, être conseillé, être encouragé. Autant de souhaits qui supposent des relations pédagogiques particulières au cours desquelles l'enseignant peut manifester des gestes d'accueil des productions, des gestes de reconnaissance des difficultés rencontrées par l'élève, des gestes d'accompagnement dans le processus d'apprentissage. Ancien numéro de notice : 3854103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.27 jor Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 371.27 jor Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : Ouvrage Auteurs : Rolland Viau, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1148-9 Note générale : 2e éd. Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ELEVE
ENSEIGNANT
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PERCEPTION
STRATEGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VALEURRésumé : Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir. La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre. Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignants. Cote : 370.154 via Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La motivation en contexte scolaire [Ouvrage] / Rolland Viau, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 217 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-1148-9
2e éd.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ELEVE
ENSEIGNANT
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PERCEPTION
STRATEGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VALEURRésumé : Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir. La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre. Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignants. Cote : 370.154 via Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.154 via Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La pédagogie PNL : lecture comparée à différentes approches en pédagogie et en sciences cognitives / Alain Thiry
Titre : La pédagogie PNL : lecture comparée à différentes approches en pédagogie et en sciences cognitives Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Thiry, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8475-9 Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENFANT
GESTION MENTALE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PROCESSUS COGNITIF
PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE
PSYCHOLOGIERésumé : La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) existe depuis 40 ans. Elle a largement évolué depuis ses débuts et cet ouvrage cherche à cerner les différents développements de son usage dans le domaine de l'apprentissage. La pédagogie PNL se caractérise par 3 axes d'interventions : une manière de considérer les relations à l'enfant et d'évaluer ses progrès afin de l'aider à trouver sa propre motivation ; une technologie de l'apprentissage permettant d'apprendre à apprendre grâce à 4 stratégies performantes pour comprendre, mémoriser, réfléchir, exprimer ; une série de stratégies de créativité offrant plus de choix face aux situations rencontrées.
Cet ouvrage propose également une comparaison de la pédagogie PNL à différentes approches en pédagogie comme les sciences cognitives, les neurosciences, la métacognition, la gestion mentale, les pédagogies Montessori, Freinet et Decroly, la pédagogie explicite, le constructivisme.Cote : 371.39 thi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La pédagogie PNL : lecture comparée à différentes approches en pédagogie et en sciences cognitives [Ouvrage] / Alain Thiry, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 144 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-8475-9
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENFANT
GESTION MENTALE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PROCESSUS COGNITIF
PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE
PSYCHOLOGIERésumé : La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) existe depuis 40 ans. Elle a largement évolué depuis ses débuts et cet ouvrage cherche à cerner les différents développements de son usage dans le domaine de l'apprentissage. La pédagogie PNL se caractérise par 3 axes d'interventions : une manière de considérer les relations à l'enfant et d'évaluer ses progrès afin de l'aider à trouver sa propre motivation ; une technologie de l'apprentissage permettant d'apprendre à apprendre grâce à 4 stratégies performantes pour comprendre, mémoriser, réfléchir, exprimer ; une série de stratégies de créativité offrant plus de choix face aux situations rencontrées.
Cet ouvrage propose également une comparaison de la pédagogie PNL à différentes approches en pédagogie comme les sciences cognitives, les neurosciences, la métacognition, la gestion mentale, les pédagogies Montessori, Freinet et Decroly, la pédagogie explicite, le constructivisme.Cote : 371.39 thi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.39 thi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE TUTORAT : RICHESSES D'UNE METHODE PEDAGOGIQUE / Alain Baudrit
Titre : LE TUTORAT : RICHESSES D'UNE METHODE PEDAGOGIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4253-7 Prix : 21,95 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION SPECIALISEE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
TUTORATRésumé : Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ? Bref, quels sont les principaux avantages de cette méthode ? À l'heure où le tutorat semble plus ou moins officiellement reconnu dans les milieux éducatifs, qu'il tend à s'étendre aux différents niveaux d'enseignement, l'auteur étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application. Ce type d'analyse permet d'améliorer l'usage qui en est fait. Se basant sur les résultats de recherches récentes, il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres. C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés l'intervention tutorale, l'effet-tuteur et le tutorat interculturel. L'ouvrage analyse d'abord la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention morale ; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale. L'ouvrage fait ensuite référence à l'interculturel, thématique très actuelle, et montre qu'il n'échappe pas à la mise en place du tutorat. L'ouvrage présente également des expériences tutorales diverses réalisées dans plusieurs pays, démontrant ainsi que le tutorat se prête à des usages variés, pour répondre à des besoins très spécifiques. Cet ouvrage est destiné aux nombreux praticiens, du maternel à l'université, qui, dans le domaine de l'éducation et de la formation, ont à faire usage du tutorat et qui recherchent un outil actuel. Ancien numéro de notice : 6608903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE TUTORAT : RICHESSES D'UNE METHODE PEDAGOGIQUE [Ouvrage] / Alain Baudrit, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 170 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-4253-7 : 21,95 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION SPECIALISEE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
TUTORATRésumé : Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ? Bref, quels sont les principaux avantages de cette méthode ? À l'heure où le tutorat semble plus ou moins officiellement reconnu dans les milieux éducatifs, qu'il tend à s'étendre aux différents niveaux d'enseignement, l'auteur étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application. Ce type d'analyse permet d'améliorer l'usage qui en est fait. Se basant sur les résultats de recherches récentes, il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres. C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés l'intervention tutorale, l'effet-tuteur et le tutorat interculturel. L'ouvrage analyse d'abord la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention morale ; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale. L'ouvrage fait ensuite référence à l'interculturel, thématique très actuelle, et montre qu'il n'échappe pas à la mise en place du tutorat. L'ouvrage présente également des expériences tutorales diverses réalisées dans plusieurs pays, démontrant ainsi que le tutorat se prête à des usages variés, pour répondre à des besoins très spécifiques. Cet ouvrage est destiné aux nombreux praticiens, du maternel à l'université, qui, dans le domaine de l'éducation et de la formation, ont à faire usage du tutorat et qui recherchent un outil actuel. Ancien numéro de notice : 6608903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.39 bau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le tutorat : richesses d'une méthode pédagogique / Alain Baudrit
Titre : Le tutorat : richesses d'une méthode pédagogique Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5598-8 Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION SPECIALISEE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
TUTORATRésumé : Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ? Bref, quels sont les principaux avantages de cette méthode ? À l'heure où le tutorat semble plus ou moins officiellement reconnu dans les milieux éducatifs, qu'il tend à s'étendre aux différents niveaux d'enseignement, l'auteur étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application. Ce type d'analyse permet d'améliorer l'usage qui en est fait. Se basant sur les résultats de recherches récentes, il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres. C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés l'intervention tutorale, l'effet-tuteur et le tutorat interculturel. L'ouvrage analyse d'abord la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention tutorale ; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale. L'ouvrage fait ensuite référence à l'interculturel, thématique très actuelle, et montre qu'il n'échappe pas à la mise en place du tutorat. L'ouvrage présente également des expériences tutorales diverses réalisées dans plusieurs pays, démontrant ainsi que le tutorat se prête à des usages variés, pour répondre à des besoins très spécifiques. Cet ouvrage est destiné aux nombreux praticiens, du maternel à l'université, qui, dans le domaine de l'éducation et de la formation, ont à faire usage du tutorat et qui recherchent un outil actuel. Cote : 371.39 BAU Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le tutorat : richesses d'une méthode pédagogique [Ouvrage] / Alain Baudrit, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 170 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5598-8
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION SPECIALISEE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
TUTORATRésumé : Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ? Bref, quels sont les principaux avantages de cette méthode ? À l'heure où le tutorat semble plus ou moins officiellement reconnu dans les milieux éducatifs, qu'il tend à s'étendre aux différents niveaux d'enseignement, l'auteur étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application. Ce type d'analyse permet d'améliorer l'usage qui en est fait. Se basant sur les résultats de recherches récentes, il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres. C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés l'intervention tutorale, l'effet-tuteur et le tutorat interculturel. L'ouvrage analyse d'abord la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention tutorale ; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale. L'ouvrage fait ensuite référence à l'interculturel, thématique très actuelle, et montre qu'il n'échappe pas à la mise en place du tutorat. L'ouvrage présente également des expériences tutorales diverses réalisées dans plusieurs pays, démontrant ainsi que le tutorat se prête à des usages variés, pour répondre à des besoins très spécifiques. Cet ouvrage est destiné aux nombreux praticiens, du maternel à l'université, qui, dans le domaine de l'éducation et de la formation, ont à faire usage du tutorat et qui recherchent un outil actuel. Cote : 371.39 BAU Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.39 BAU Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible