Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Hubert Montagner |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche
L'ARBRE ENFANT : UNE NOUVELLE APPROCHE DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT / Hubert Montagner
Titre : L'ARBRE ENFANT : UNE NOUVELLE APPROCHE DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Type de document : Ouvrage Auteurs : Hubert Montagner, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2006 Importance : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1829-5 Prix : 25 € Mots-clés : CHRONOBIOLOGIE
CONDITION DE VIE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT PSYCHOSENSORIEL
ENFANT
FOETUS
MODE DE GARDE
NOUVEAU-NE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION FAMILIALE
SENS
SOMMEILRésumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Selon quels rythmes ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ? Le meilleur spécialiste du développement, après plus de trente ans de recherches, propose son grand livre sur ce que devrait être le petit humain accompli : l'" arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Fort de ces analyses, Hubert Montagner propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes ! Ancien numéro de notice : 6635303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ARBRE ENFANT : UNE NOUVELLE APPROCHE DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT [Ouvrage] / Hubert Montagner, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2006 . - 353 p.
ISBN : 978-2-7381-1829-5 : 25 €
Mots-clés : CHRONOBIOLOGIE
CONDITION DE VIE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT PSYCHOSENSORIEL
ENFANT
FOETUS
MODE DE GARDE
NOUVEAU-NE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION FAMILIALE
SENS
SOMMEILRésumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Selon quels rythmes ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ? Le meilleur spécialiste du développement, après plus de trente ans de recherches, propose son grand livre sur ce que devrait être le petit humain accompli : l'" arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Fort de ces analyses, Hubert Montagner propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes ! Ancien numéro de notice : 6635303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 mon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ATTACHEMENT, LES DEBUTS DE LA TENDRESSE / Hubert Montagner
Titre : L'ATTACHEMENT, LES DEBUTS DE LA TENDRESSE Type de document : Ouvrage Auteurs : Hubert Montagner, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 1991 Collection : COL1000 Importance : 331p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-013580-1 Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ADOPTION
AFFECTIVITE
ATTACHEMENT
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
DEVELOPPEMENT PSYCHOSENSORIEL
ENFANT
MERE
NOUVEAU-NE
PARENT
PSYCHOLOGIE
SENS
STADE DE DEVELOPPEMENTAncien numéro de notice : 3089203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ATTACHEMENT, LES DEBUTS DE LA TENDRESSE [Ouvrage] / Hubert Montagner, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 1991 . - 331p.. - (COL1000) .
ISBN : 978-2-02-013580-1Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.412 mon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ATTACHEMENT, LES DEBUTS DE LA TENDRESSE / Hubert Montagner
Titre : L'ATTACHEMENT, LES DEBUTS DE LA TENDRESSE Type de document : Ouvrage Auteurs : Hubert Montagner, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2006 Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1777-9 Prix : 9,5 € Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ADOPTION
AFFECTIVITE
ATTACHEMENT
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
DEVELOPPEMENT PSYCHOSENSORIEL
ENFANT
MERE
NOUVEAU-NE
PARENT
PSYCHOLOGIE
SENS
STADE DE DEVELOPPEMENTRésumé : A peine venu au monde, l'enfant commence à apprendre. Dénonçant l'idée selon laquelle le bébé est un être purement végétatif, Hubert Montagner montre qu'entre celui-ci et son entourage s'établit dès le commencement de la vie un ensemble d'interactions cognitives et sociales décisives pour son développement ultérieur. Tout se joue dans les premiers mois... Ancien numéro de notice : 8391303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ATTACHEMENT, LES DEBUTS DE LA TENDRESSE [Ouvrage] / Hubert Montagner, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2006 . - 331 p.
ISBN : 978-2-7381-1777-9 : 9,5 €
Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ADOPTION
AFFECTIVITE
ATTACHEMENT
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
DEVELOPPEMENT PSYCHOSENSORIEL
ENFANT
MERE
NOUVEAU-NE
PARENT
PSYCHOLOGIE
SENS
STADE DE DEVELOPPEMENTRésumé : A peine venu au monde, l'enfant commence à apprendre. Dénonçant l'idée selon laquelle le bébé est un être purement végétatif, Hubert Montagner montre qu'entre celui-ci et son entourage s'établit dès le commencement de la vie un ensemble d'interactions cognitives et sociales décisives pour son développement ultérieur. Tout se joue dans les premiers mois... Ancien numéro de notice : 8391303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.412 mon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ENFANT ACTEUR DE SON DEVELOPPEMENT / Hubert Montagner
Titre : L'ENFANT ACTEUR DE SON DEVELOPPEMENT Type de document : Ouvrage Auteurs : Hubert Montagner, Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : 1993 Importance : 275p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-02552-3 Prix : 120 F. Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ALIMENTATION
CHRONOBIOLOGIE
COMPORTEMENT
ENFANT
IMAGE DU CORPS
MOTRICITE
NOUVEAU-NE
RYTHME SCOLAIRE
STADE DE DEVELOPPEMENTAncien numéro de notice : 3191703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ENFANT ACTEUR DE SON DEVELOPPEMENT [Ouvrage] / Hubert Montagner, Auteur . - Paris : Stock, 1993 . - 275p.
ISBN : 978-2-234-02552-3 : 120 F.
Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ALIMENTATION
CHRONOBIOLOGIE
COMPORTEMENT
ENFANT
IMAGE DU CORPS
MOTRICITE
NOUVEAU-NE
RYTHME SCOLAIRE
STADE DE DEVELOPPEMENTAncien numéro de notice : 3191703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 mon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'enfant et l'animal / Jean-Yves Le fourn in Enfances & Psy, n° 35 ([01/06/2007])
[article]
Titre : L'enfant et l'animal Type de document : Article Auteurs : Jean-Yves Le fourn, Auteur ; Ginette Francequin, Auteur ; Hubert Montagner, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 6-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMAL
ATTACHEMENT
COMPORTEMENT
CONTE
DEFICIENT VISUEL
EDUCATION
ENFANT
FAMILLE
HANDICAP
IDENTIFICATION
IMAGINAIRE
LANGAGE
MALTRAITANCE
MUSICOTHERAPIE
NOUVEAU-NE
PHOBIE
PREVENTION
PSYCHOTHERAPIE
RELATION THERAPEUTIQUE
TRAUMATISMERésumé : De la petite enfance à l’adolescence, l’animal tient une place très importante dans la vie des enfants. Animaux de compagnie, ils les accompagnent au quotidien comme confidents, partenaires de jeu ou souffre-douleur. Dans la culture, les animaux hantent les croyances, les émotions et les fantasmes. La mythologie a su leur donner une place, comme l’ont aussi fait de nombreux auteurs au fil des siècles pour faire peur ou faire pleurer, rassurer, offrir des modèles identificatoires. Ils sont aussi le support de nombreux livres, films, jeux pour enfants. La psychanalyse jette un éclairage sur le rôle qu’ils peuvent tenir dans la fantasmatique et le rêve. Lorsque l’enfant ou l’adolescent est malade ou handicapé, l’animal peut être un précieux auxiliaire ou venir s’inscrire comme médiateur dans une démarche thérapeutique. Comment, dans les différents champs de l’enfance – école, éducation, soins –, les professionnels recourent-ils aux animaux ?
Sommaire:
- Introduction
L'animal et le développement psychique de l'enfant
- Les animaux dans les phobies d'enfant
- L'enfant et les animaux familiers
- Penser le dauphin et son monde
- La relation homme-animal
L'animal utilisé en thérapie
- La place de l'animal dans la psychothérapie de l'enfant
- Le chien, partenaire dans un établissement spécialisé pour enfants déficients visuels
L'animal dans la famille
- Nouveau-né et animal de compagnie : chacun a sa place
- Le chien dans l'éducation familiale : ordres et désordres
L'animal et l'imaginaire des enfants
- L'enfant, l'animal, le conte : voies royales de l'infantile
- Comment illustratrice et poète travaillent ensemble pour les enfants
- La musique, l'animal et l'enfant
- Un loup à la maternelle
- Les animaux, les enfants, la fêteCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 35 [01/06/2007] . - p. 6-128[article] L'enfant et l'animal [Article] / Jean-Yves Le fourn, Auteur ; Ginette Francequin, Auteur ; Hubert Montagner, Auteur ; et al., Auteur . - 2007 . - p. 6-128.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 35 [01/06/2007] . - p. 6-128
Mots-clés : ANIMAL
ATTACHEMENT
COMPORTEMENT
CONTE
DEFICIENT VISUEL
EDUCATION
ENFANT
FAMILLE
HANDICAP
IDENTIFICATION
IMAGINAIRE
LANGAGE
MALTRAITANCE
MUSICOTHERAPIE
NOUVEAU-NE
PHOBIE
PREVENTION
PSYCHOTHERAPIE
RELATION THERAPEUTIQUE
TRAUMATISMERésumé : De la petite enfance à l’adolescence, l’animal tient une place très importante dans la vie des enfants. Animaux de compagnie, ils les accompagnent au quotidien comme confidents, partenaires de jeu ou souffre-douleur. Dans la culture, les animaux hantent les croyances, les émotions et les fantasmes. La mythologie a su leur donner une place, comme l’ont aussi fait de nombreux auteurs au fil des siècles pour faire peur ou faire pleurer, rassurer, offrir des modèles identificatoires. Ils sont aussi le support de nombreux livres, films, jeux pour enfants. La psychanalyse jette un éclairage sur le rôle qu’ils peuvent tenir dans la fantasmatique et le rêve. Lorsque l’enfant ou l’adolescent est malade ou handicapé, l’animal peut être un précieux auxiliaire ou venir s’inscrire comme médiateur dans une démarche thérapeutique. Comment, dans les différents champs de l’enfance – école, éducation, soins –, les professionnels recourent-ils aux animaux ?
Sommaire:
- Introduction
L'animal et le développement psychique de l'enfant
- Les animaux dans les phobies d'enfant
- L'enfant et les animaux familiers
- Penser le dauphin et son monde
- La relation homme-animal
L'animal utilisé en thérapie
- La place de l'animal dans la psychothérapie de l'enfant
- Le chien, partenaire dans un établissement spécialisé pour enfants déficients visuels
L'animal dans la famille
- Nouveau-né et animal de compagnie : chacun a sa place
- Le chien dans l'éducation familiale : ordres et désordres
L'animal et l'imaginaire des enfants
- L'enfant, l'animal, le conte : voies royales de l'infantile
- Comment illustratrice et poète travaillent ensemble pour les enfants
- La musique, l'animal et l'enfant
- Un loup à la maternelle
- Les animaux, les enfants, la fêteCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ENFANT ET L'ANIMAL : LES EMOTIONS QUI LIBERENT L'INTELLIGENCE / Hubert MontagnerPermalinkL'enfant et la communication : comment gestes, attitudes, vocalisations deviennent des messages / Hubert MontagnerPermalink