Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 219Paru le : 01/03/2015 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 219 [Article] . - 2015 . - 39 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnfant, parent, professionnel, une relation à construire / Nathalie Casso-Vicarini in Métiers de la petite enfance, n° 219 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Enfant, parent, professionnel, une relation à construire Type de document : Article Auteurs : Nathalie Casso-Vicarini, Auteur ; Claire Herrault, Auteur ; Véronique Fanfant, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 09-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : COOPERATION
CRECHE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
ENFANT
ENVIRONNEMENT
NEUROSCIENCES
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : Sommaire :
- A la rencontre de l'enfant et de la nature
- "les professionnels jouent un rôle vis-à-vis des parents et de leurs enfants"
- Des initiatives du trio parent-enfant-professionnel à explorer
- "les neurosciences affectives, une révolution dans l'approche de l'enfant"
- Nature et culture dans la relation parent, enfant, professionnel
- L'enfant, la nature et l'éducateur
- Un projet pédagogique à la crècheCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 219 [01/03/2015] . - p. 09-24[article] Enfant, parent, professionnel, une relation à construire [Article] / Nathalie Casso-Vicarini, Auteur ; Claire Herrault, Auteur ; Véronique Fanfant, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 09-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 219 [01/03/2015] . - p. 09-24
Mots-clés : COOPERATION
CRECHE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
ENFANT
ENVIRONNEMENT
NEUROSCIENCES
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : Sommaire :
- A la rencontre de l'enfant et de la nature
- "les professionnels jouent un rôle vis-à-vis des parents et de leurs enfants"
- Des initiatives du trio parent-enfant-professionnel à explorer
- "les neurosciences affectives, une révolution dans l'approche de l'enfant"
- Nature et culture dans la relation parent, enfant, professionnel
- L'enfant, la nature et l'éducateur
- Un projet pédagogique à la crècheCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le temps de transition, sources de repères chez l'enfant / Delphine Daubisse in Métiers de la petite enfance, n° 219 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Le temps de transition, sources de repères chez l'enfant Type de document : Article Auteurs : Delphine Daubisse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CRECHE
ENFANT
TEMPSRésumé : Les temps de transition sont des moments ritualisés qui jalonnent une journée à la crèche. Ils correspondent à des temps éphémères, qui peuvent paraître routiniers mais qui sont essentiels afin d’apporter les repères nécessaires à l’enfant. Ils doivent faire l’objet d’une réflexion en équipe et évoluer en fonction des besoins et du développement des jeunes enfants. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 219 [01/03/2015] . - p. 26-27[article] Le temps de transition, sources de repères chez l'enfant [Article] / Delphine Daubisse, Auteur . - 2015 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 219 [01/03/2015] . - p. 26-27
Mots-clés : AUTONOMIE
CRECHE
ENFANT
TEMPSRésumé : Les temps de transition sont des moments ritualisés qui jalonnent une journée à la crèche. Ils correspondent à des temps éphémères, qui peuvent paraître routiniers mais qui sont essentiels afin d’apporter les repères nécessaires à l’enfant. Ils doivent faire l’objet d’une réflexion en équipe et évoluer en fonction des besoins et du développement des jeunes enfants. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Expérience et validation des acquis de l'expérience / Blandine Leroy in Métiers de la petite enfance, n° 219 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Expérience et validation des acquis de l'expérience Type de document : Article Auteurs : Blandine Leroy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXPERIENCE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : De nombreux professionnels du secteur médico-social se lancent dans un parcours de validation des acquis de l'expérience. Cette démarche demande de prendre de la distance par rapport à son travail, de savoir transmettre la richesse de celui-ci et de montrer que les connaissances acquises lors de son activité pourraient être transposées dans d'autres contextes. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 219 [01/03/2015] . - p. 28-29[article] Expérience et validation des acquis de l'expérience [Article] / Blandine Leroy, Auteur . - 2015 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 219 [01/03/2015] . - p. 28-29
Mots-clés : EXPERIENCE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : De nombreux professionnels du secteur médico-social se lancent dans un parcours de validation des acquis de l'expérience. Cette démarche demande de prendre de la distance par rapport à son travail, de savoir transmettre la richesse de celui-ci et de montrer que les connaissances acquises lors de son activité pourraient être transposées dans d'autres contextes. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Choisir les premiers jeux de construction / Fabienne-Agnès Levine in Métiers de la petite enfance, n° 219 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Choisir les premiers jeux de construction Type de document : Article Auteurs : Fabienne-Agnès Levine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
JEURésumé : Face à la diversité des jeux et jouets commercialisés sous la rubrique “construction”, les professionnels de la petite enfance ont besoin de critères de sélection pour en équiper les structures. Des plus classiques aux plus astucieux, les éléments de construction requièrent des conditions matérielles et humaines propices à l’épanouissement des habiletés manuelles et des facultés mentales des tout-petits. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 219 [01/03/2015] . - p. 30-32[article] Choisir les premiers jeux de construction [Article] / Fabienne-Agnès Levine, Auteur . - 2015 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 219 [01/03/2015] . - p. 30-32
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
JEURésumé : Face à la diversité des jeux et jouets commercialisés sous la rubrique “construction”, les professionnels de la petite enfance ont besoin de critères de sélection pour en équiper les structures. Des plus classiques aux plus astucieux, les éléments de construction requièrent des conditions matérielles et humaines propices à l’épanouissement des habiletés manuelles et des facultés mentales des tout-petits. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Jeux vocaux aves les tout-petits (5/6) / Benoît Visquenel in Métiers de la petite enfance, n° 219 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Jeux vocaux aves les tout-petits (5/6) Type de document : Article Auteurs : Benoît Visquenel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
JEU
VOIXRésumé : Il n'est jamais trop tôt pour découvrir et jouer avec notre voix - ni trop tard d'ailleurs. En matière d'expression orale, souvent la forme compte autant que le contenu. Pour les tout-petits, avant les premiers mots, c'est même la seule chose qui compte. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 219 [01/03/2015] . - p. 33-34[article] Jeux vocaux aves les tout-petits (5/6) [Article] / Benoît Visquenel, Auteur . - 2015 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 219 [01/03/2015] . - p. 33-34
Mots-clés : ENFANT
JEU
VOIXRésumé : Il n'est jamais trop tôt pour découvrir et jouer avec notre voix - ni trop tard d'ailleurs. En matière d'expression orale, souvent la forme compte autant que le contenu. Pour les tout-petits, avant les premiers mots, c'est même la seule chose qui compte. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible "Moyen" / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 219 ([01/03/2015])
[article]
Titre : "Moyen" Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGE
ENFANTRésumé : La "section des moyens" est une expression très entendue dans le milieu professionnel. Elle regroupe des enfants qui commencent à marcher mais qui ne sont pas encore tout à fait autonomes. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 219 [01/03/2015] . - p. 35[article] "Moyen" [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2015 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 219 [01/03/2015] . - p. 35
Mots-clés : AGE
ENFANTRésumé : La "section des moyens" est une expression très entendue dans le milieu professionnel. Elle regroupe des enfants qui commencent à marcher mais qui ne sont pas encore tout à fait autonomes. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Article R.2324-45 : encadrement des assistants maternels en service d'accueil familial / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 219 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Article R.2324-45 : encadrement des assistants maternels en service d'accueil familial Type de document : Article Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENCADREMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
REGLEMENTATIONRésumé : L'article R.2324-45 du CSP sous-tend l'importance de réunions d'information et de réflexion sur les pratiques pour les assistants maternels. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 219 [01/03/2015] . - p. 37-38[article] Article R.2324-45 : encadrement des assistants maternels en service d'accueil familial [Article] / Lydie Gouttefarde, Auteur . - 2015 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 219 [01/03/2015] . - p. 37-38
Mots-clés : ENCADREMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
REGLEMENTATIONRésumé : L'article R.2324-45 du CSP sous-tend l'importance de réunions d'information et de réflexion sur les pratiques pour les assistants maternels. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible