[article] Titre : |
L'art d'éduquer |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Solveig Fenet-Chantereau, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 21-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BIENVEILLANCE EDUCATION ENFANT ETHIQUE PARENT PHILOSOPHIE
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Résumé : |
La mission éducative familiale et civique pose des questions éthiques, notamment celle de la correction dans l'éducation des enfants, souvent controversée. En posant la question " l'art d'éduquer: faut-il ou non corriger son enfant? ", cette étude explore l'éthique des vertus d'Aristote pour proposer une réflexion sur la correction dans l'éducation sans violence. Corriger va-t-il à l'encontre de la bienveillance ? Aristote dans l'éthique à Nicomaque, propose d'adresser la correction au sens positif, pour amener nos actes vers la recherche du Bien suprême en apprenant à naviguer vers le juste milieu, où chaque vertu est un équilibre entre deux vices extrêmes. En appliquant ce concept, les parents peuvent trouver des repères intemporels pour penser la correction de manière constructive, en favorisant la recherche du bien supérieur et du bonheur véritable, au-delà d'un mode de penser et de ses injonctions.
Après une brève introduction sur Aristote et son œuvre majeure, Ethique à Nicomaque, nous présenterons succinctement son éthique des vertus et la notion de Juste Milieu. Ensuite, nous explorons comment celui qui applique l'éthique des vertus corrige pour devenir vertueux à travers les comportements humains tumultueux. Nous concluons en soulignant que, bien que sur l'éthique des vertus nécessite un travail individuel, elle répond également au besoin de contribuer au bien commun et de s'y intégrer pleinement. Ainsi le parent pourra trouver des repères essentiels et déculpabilisant pour guide son enfant ver le bien.
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Cote : |
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Thème : |
Ethique |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 543 [01/09/2024] . - p. 21-24
[article] L'art d'éduquer [Article] / Solveig Fenet-Chantereau, Auteur . - 2024 . - p. 21-24. Langues : Français ( fre) in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 543 [01/09/2024] . - p. 21-24 Mots-clés : |
BIENVEILLANCE EDUCATION ENFANT ETHIQUE PARENT PHILOSOPHIE
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Résumé : |
La mission éducative familiale et civique pose des questions éthiques, notamment celle de la correction dans l'éducation des enfants, souvent controversée. En posant la question " l'art d'éduquer: faut-il ou non corriger son enfant? ", cette étude explore l'éthique des vertus d'Aristote pour proposer une réflexion sur la correction dans l'éducation sans violence. Corriger va-t-il à l'encontre de la bienveillance ? Aristote dans l'éthique à Nicomaque, propose d'adresser la correction au sens positif, pour amener nos actes vers la recherche du Bien suprême en apprenant à naviguer vers le juste milieu, où chaque vertu est un équilibre entre deux vices extrêmes. En appliquant ce concept, les parents peuvent trouver des repères intemporels pour penser la correction de manière constructive, en favorisant la recherche du bien supérieur et du bonheur véritable, au-delà d'un mode de penser et de ses injonctions.
Après une brève introduction sur Aristote et son œuvre majeure, Ethique à Nicomaque, nous présenterons succinctement son éthique des vertus et la notion de Juste Milieu. Ensuite, nous explorons comment celui qui applique l'éthique des vertus corrige pour devenir vertueux à travers les comportements humains tumultueux. Nous concluons en soulignant que, bien que sur l'éthique des vertus nécessite un travail individuel, elle répond également au besoin de contribuer au bien commun et de s'y intégrer pleinement. Ainsi le parent pourra trouver des repères essentiels et déculpabilisant pour guide son enfant ver le bien.
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Cote : |
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Thème : |
Ethique |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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