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Recherche en soins infirmiers . n° 120Paru le : 01/03/2015 |
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n° 120 [Article] . - 2015 . - 105 p. Langues : Français (fre)
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[article]
Titre : Comprendre le travail de soins à l’hôpital Type de document : Article Auteurs : Laurence Seferdjeli, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COOPERATION
HOPITAL
INFIRMIER
MEDECIN
PROTOCOLE
PROTOCOLE DE SOIN
QUALITE
RECHERCHE
RELATION MEDECIN/SOIGNANT
SOINS INTENSIFSRésumé : Dans un contexte où les institutions sanitaires ont une obligation de transparence tant vis-à-vis des autorités que de leurs patients, le management de la qualité et l’introduction de « bonnes pratiques » définies selon des standards scientifiques sont devenus une préoccupation majeure pour la gestion interne des établissements. Or, si les protocoles et prescriptions sont indispensables à l’orientation du travail, ils ne s’appliquent pas tout seuls. Ces divers documents, du fait qu’ils présentent des descriptions standardisées et stabilisées du travail, contribuent à masquer ce que tout travailleur met effectivement en œuvre pour accomplir sa tâche dans des situations instables, variables, dans lesquelles il faut faire tenir ensemble une diversité d’éléments parfois contradictoires. C’est ce que nous enseigne le courant d’ergonomie de langue française sur lequel nous nous appuyons, qui prend au sérieux l’écart irréductible entre le « travail prescrit » et le « travail réel ». La compréhension du travail issue de la recherche s’en trouve ainsi mieux ajustée aux réalités professionnelles et devient une ressource pour la formation de futures professionnelles. Par le biais de trois études menées en analyse du travail par notre équipe en milieu hospitalier, nous approfondirons ces notions et leurs implications pour la pratique et la formation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 120 [01/03/2015] . - p. 6-22[article] Comprendre le travail de soins à l’hôpital [Article] / Laurence Seferdjeli, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur . - 2015 . - p. 6-22.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 120 [01/03/2015] . - p. 6-22
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COOPERATION
HOPITAL
INFIRMIER
MEDECIN
PROTOCOLE
PROTOCOLE DE SOIN
QUALITE
RECHERCHE
RELATION MEDECIN/SOIGNANT
SOINS INTENSIFSRésumé : Dans un contexte où les institutions sanitaires ont une obligation de transparence tant vis-à-vis des autorités que de leurs patients, le management de la qualité et l’introduction de « bonnes pratiques » définies selon des standards scientifiques sont devenus une préoccupation majeure pour la gestion interne des établissements. Or, si les protocoles et prescriptions sont indispensables à l’orientation du travail, ils ne s’appliquent pas tout seuls. Ces divers documents, du fait qu’ils présentent des descriptions standardisées et stabilisées du travail, contribuent à masquer ce que tout travailleur met effectivement en œuvre pour accomplir sa tâche dans des situations instables, variables, dans lesquelles il faut faire tenir ensemble une diversité d’éléments parfois contradictoires. C’est ce que nous enseigne le courant d’ergonomie de langue française sur lequel nous nous appuyons, qui prend au sérieux l’écart irréductible entre le « travail prescrit » et le « travail réel ». La compréhension du travail issue de la recherche s’en trouve ainsi mieux ajustée aux réalités professionnelles et devient une ressource pour la formation de futures professionnelles. Par le biais de trois études menées en analyse du travail par notre équipe en milieu hospitalier, nous approfondirons ces notions et leurs implications pour la pratique et la formation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L’ethnographie pour la recherche infirmière, une méthode judicieuse pour mieux comprendre les comportements humains dans leur contexte / Anne Bourbonnais in Recherche en soins infirmiers, n° 120 ([01/03/2015])
[article]
Titre : L’ethnographie pour la recherche infirmière, une méthode judicieuse pour mieux comprendre les comportements humains dans leur contexte Type de document : Article Auteurs : Anne Bourbonnais, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPORTEMENT
ETHNOLOGIE
INFIRMIER
METHODOLOGIE
PROTOCOLE
RECHERCHE INFIRMIERERésumé : La compréhension des comportements humains est au cœur de la discipline infirmière. Le développement de connaissances sur ces comportements est primordial pour guider la pratique infirmière, tant dans le domaine clinique, que pour la formation en soins infirmiers ou la gestion des soins infirmiers. Dans ce contexte, l’ethnographie est souvent méconnue comme méthode de recherche visant à mieux comprendre les comportements dans leur environnement socioculturel. Cet article a pour but de présenter les principes qui guident cette méthode qualitative et son application pour la recherche infirmière. Dans un premier temps, la méthode ethnographique et certaines de ses variantes seront décrites. Le déroulement d’une étude ethnographique sera par la suite exposé. Finalement, des exemples d’études ethnographiques en science infirmière seront présentés. Cet article offre des bases pour l’élaboration de protocoles de recherche utilisant l’ethnographie pour l’avancement des connaissances infirmières, de même que pour une meilleure utilisation des résultats issus d’études ethnographiques pour améliorer les pratiques de soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 120 [01/03/2015] . - p. 23-34[article] L’ethnographie pour la recherche infirmière, une méthode judicieuse pour mieux comprendre les comportements humains dans leur contexte [Article] / Anne Bourbonnais, Auteur . - 2015 . - p. 23-34.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 120 [01/03/2015] . - p. 23-34
Mots-clés : COMPORTEMENT
ETHNOLOGIE
INFIRMIER
METHODOLOGIE
PROTOCOLE
RECHERCHE INFIRMIERERésumé : La compréhension des comportements humains est au cœur de la discipline infirmière. Le développement de connaissances sur ces comportements est primordial pour guider la pratique infirmière, tant dans le domaine clinique, que pour la formation en soins infirmiers ou la gestion des soins infirmiers. Dans ce contexte, l’ethnographie est souvent méconnue comme méthode de recherche visant à mieux comprendre les comportements dans leur environnement socioculturel. Cet article a pour but de présenter les principes qui guident cette méthode qualitative et son application pour la recherche infirmière. Dans un premier temps, la méthode ethnographique et certaines de ses variantes seront décrites. Le déroulement d’une étude ethnographique sera par la suite exposé. Finalement, des exemples d’études ethnographiques en science infirmière seront présentés. Cet article offre des bases pour l’élaboration de protocoles de recherche utilisant l’ethnographie pour l’avancement des connaissances infirmières, de même que pour une meilleure utilisation des résultats issus d’études ethnographiques pour améliorer les pratiques de soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Utilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières / Maud-Christine Chouinard in Recherche en soins infirmiers, n° 120 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Utilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières Type de document : Article Auteurs : Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Mélissa Lavoie, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : DONNEES PROBANTES
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION UNIVERSITAIRE
INFIRMIER
LECTURE
METHODE PEDAGOGIQUE
RECHERCHERésumé : Introduction : la pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques.
Contexte : comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiantes doivent développer leurs compétences en regard de l’évaluation des évidences de recherche.
Objectifs : l’objectif de cette étude était d’explorer l’appréciation et les effets d’une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d’étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d’un cours de recherche. Méthode : un dispositif qualitatif descriptif exploratoire a été utilisé. Un questionnaire à questions ouvertes a été complété par des étudiantes (n = 41) suite à la participation au club de lecture à l’intérieur du cours de recherche en sciences infirmières afin d’obtenir leur appréciation et leur perception des effets de cette méthode pédagogique. Résultats : la participation aux clubs de lecture apparaît avoir : 1) favorisé l’initiation à l’univers scientifique, 2) amélioré plusieurs compétences en lien avec l’évaluation d’articles scientifiques et 3) augmenté la motivation en regard de la pratique basée sur les données probantes.
Conclusion : cette nouvelle méthode pédagogique utilisée à l’intérieur du cours de recherche s’est avérée pertinente et a grandement suscité l’intérêt des étudiantes en sciences infirmières.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 120 [01/03/2015] . - p. 35-46[article] Utilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières [Article] / Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Mélissa Lavoie, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 35-46.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 120 [01/03/2015] . - p. 35-46
Mots-clés : DONNEES PROBANTES
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION UNIVERSITAIRE
INFIRMIER
LECTURE
METHODE PEDAGOGIQUE
RECHERCHERésumé : Introduction : la pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques.
Contexte : comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiantes doivent développer leurs compétences en regard de l’évaluation des évidences de recherche.
Objectifs : l’objectif de cette étude était d’explorer l’appréciation et les effets d’une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d’étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d’un cours de recherche. Méthode : un dispositif qualitatif descriptif exploratoire a été utilisé. Un questionnaire à questions ouvertes a été complété par des étudiantes (n = 41) suite à la participation au club de lecture à l’intérieur du cours de recherche en sciences infirmières afin d’obtenir leur appréciation et leur perception des effets de cette méthode pédagogique. Résultats : la participation aux clubs de lecture apparaît avoir : 1) favorisé l’initiation à l’univers scientifique, 2) amélioré plusieurs compétences en lien avec l’évaluation d’articles scientifiques et 3) augmenté la motivation en regard de la pratique basée sur les données probantes.
Conclusion : cette nouvelle méthode pédagogique utilisée à l’intérieur du cours de recherche s’est avérée pertinente et a grandement suscité l’intérêt des étudiantes en sciences infirmières.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Identification et gestion de la violence en psychiatrie : perceptions du personnel infirmier et des patients en matière de sécurité et dangerosité / Amélie Perron in Recherche en soins infirmiers, n° 120 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Identification et gestion de la violence en psychiatrie : perceptions du personnel infirmier et des patients en matière de sécurité et dangerosité Type de document : Article Auteurs : Amélie Perron, Auteur ; Jean Daniel Jacob, Auteur ; Louise Beauvais, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRESSIVITE
ETUDE
INFIRMIER
PSYCHIATRIE
QUEBEC
RECHERCHE
SECURITE
SOIN INFIRMIER
VIOLENCERésumé : Cet article présente les résultats obtenus dans le cadre d’une recherche portant sur l’identification et la gestion de la violence sur une unité psychiatrique et à l’urgence psychiatrique d’un hôpital québécois. Cette étude exploratoire et descriptive visait à examiner les perceptions et les stratégies de prévention et de gestion du personnel infirmier et des patients vis-à-vis de l’agressivité et de la violence manifestées par des patients. Les résultats indiquent que le type de milieu influence la manière dont sont perçues et prises en charge les problématiques liées aux comportements agressifs. Les types de comportements jugés agressifs ou à risque diffèrent également d’une unité à l’autre. Par ailleurs, tant les patients que le personnel soignant sont décrits par tous les participants comme étant susceptibles de se comporter de manière violente et de subir les contrecoups de la violence. La prévention de l’agression et de la violence demeure un défi de taille en soins infirmiers psychiatriques, où se mêlent contraintes administratives et environnementales, complexification des cas cliniques, divergences interprofessionnelles et sentiments collectifs d’appréhension et de vulnérabilité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 120 [01/03/2015] . - p. 47-60[article] Identification et gestion de la violence en psychiatrie : perceptions du personnel infirmier et des patients en matière de sécurité et dangerosité [Article] / Amélie Perron, Auteur ; Jean Daniel Jacob, Auteur ; Louise Beauvais, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 47-60.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 120 [01/03/2015] . - p. 47-60
Mots-clés : AGRESSIVITE
ETUDE
INFIRMIER
PSYCHIATRIE
QUEBEC
RECHERCHE
SECURITE
SOIN INFIRMIER
VIOLENCERésumé : Cet article présente les résultats obtenus dans le cadre d’une recherche portant sur l’identification et la gestion de la violence sur une unité psychiatrique et à l’urgence psychiatrique d’un hôpital québécois. Cette étude exploratoire et descriptive visait à examiner les perceptions et les stratégies de prévention et de gestion du personnel infirmier et des patients vis-à-vis de l’agressivité et de la violence manifestées par des patients. Les résultats indiquent que le type de milieu influence la manière dont sont perçues et prises en charge les problématiques liées aux comportements agressifs. Les types de comportements jugés agressifs ou à risque diffèrent également d’une unité à l’autre. Par ailleurs, tant les patients que le personnel soignant sont décrits par tous les participants comme étant susceptibles de se comporter de manière violente et de subir les contrecoups de la violence. La prévention de l’agression et de la violence demeure un défi de taille en soins infirmiers psychiatriques, où se mêlent contraintes administratives et environnementales, complexification des cas cliniques, divergences interprofessionnelles et sentiments collectifs d’appréhension et de vulnérabilité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique et rôle de l’infirmière dans ces pratiques / Marie-Claude Bouchard in Recherche en soins infirmiers, n° 120 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique et rôle de l’infirmière dans ces pratiques Type de document : Article Auteurs : Marie-Claude Bouchard, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur ; Denise St cyr tribble, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
ALIMENTATION
DIETETIQUE
INFIRMIER
INFIRMIER SCOLAIRE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE SCOLAIRERésumé : Contexte : chez les 12 à 17 ans, le taux d’embonpoint et d’obésité a plus que doublé au cours des 25 dernières années. Peu d’écrits documentent les pratiques collaboratives dans les activités de promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique en milieu scolaire, alors que la collaboration constitue un élément clé de la promotion de la santé. Objectifs : décrire les déterminants qui influencent les pratiques collaboratives en milieu scolaire secondaire. Préciser le rôle de l’infirmière scolaire dans ces pratiques. Méthode : une étude de cas multiples descriptive a été réalisée dans trois écoles secondaires du Québec. Un groupe de discussion, des entrevues individuelles (21), l’observation (5) et l’examen de documents (3) ont été effectués. L’analyse qualitative a été réalisée par plus d’une chercheuse. Résultats : les déterminants des pratiques collaboratives se rapportent à l’individu, à l’équipe et à l’organisation. Le temps, nécessaire à l’appropriation du rôle, est un déterminant qui influence la contribution de l’infirmière scolaire nouvellement en poste dans les pratiques collaboratives en milieu scolaire. Conclusion : la connaissance des déterminants influençant les pratiques collaboratives ouvre la voie à la mise en œuvre de conditions favorables à l’implication de plusieurs acteurs dans la promotion de la santé des jeunes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 120 [01/03/2015] . - p. 61-77[article] Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique et rôle de l’infirmière dans ces pratiques [Article] / Marie-Claude Bouchard, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur ; Denise St cyr tribble, Auteur . - 2015 . - p. 61-77.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 120 [01/03/2015] . - p. 61-77
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
ALIMENTATION
DIETETIQUE
INFIRMIER
INFIRMIER SCOLAIRE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE SCOLAIRERésumé : Contexte : chez les 12 à 17 ans, le taux d’embonpoint et d’obésité a plus que doublé au cours des 25 dernières années. Peu d’écrits documentent les pratiques collaboratives dans les activités de promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique en milieu scolaire, alors que la collaboration constitue un élément clé de la promotion de la santé. Objectifs : décrire les déterminants qui influencent les pratiques collaboratives en milieu scolaire secondaire. Préciser le rôle de l’infirmière scolaire dans ces pratiques. Méthode : une étude de cas multiples descriptive a été réalisée dans trois écoles secondaires du Québec. Un groupe de discussion, des entrevues individuelles (21), l’observation (5) et l’examen de documents (3) ont été effectués. L’analyse qualitative a été réalisée par plus d’une chercheuse. Résultats : les déterminants des pratiques collaboratives se rapportent à l’individu, à l’équipe et à l’organisation. Le temps, nécessaire à l’appropriation du rôle, est un déterminant qui influence la contribution de l’infirmière scolaire nouvellement en poste dans les pratiques collaboratives en milieu scolaire. Conclusion : la connaissance des déterminants influençant les pratiques collaboratives ouvre la voie à la mise en œuvre de conditions favorables à l’implication de plusieurs acteurs dans la promotion de la santé des jeunes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La recherche d’aide sur Internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires : une analyse de concept / Jessica Rassy in Recherche en soins infirmiers, n° 120 ([01/03/2015])
[article]
Titre : La recherche d’aide sur Internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires : une analyse de concept Type de document : Article Auteurs : Jessica Rassy, Auteur ; Denise St cyr tribble, Auteur ; Jean-Pierre Bonin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 78-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CONCEPT
INTERNET
RELATION D'AIDE
SUICIDERésumé : Le concept recherche d’aide est largement utilisé par les professionnels de la santé alors qu’un consensus sur ce concept n’est pas encore atteint. Plus particulièrement, la compréhension du concept de recherche d’aide sur internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires demeure embryonnaire. Dans le but de clarifier ce concept en sciences infirmières et d’éventuellement développer des outils pour de futures études, une analyse de concept selon les huit étapes de la méthode de Walker et Avant a été menée. Les résultats de cette analyse proposent trois attributs au concept de recherche d’aide : l’orientation vers un problème, l’action intentionnelle et l’utilisation d’un moyen externe. Les antécédents seraient : l’identification et la perception du problème en fonction des croyances, le désir d’un soulagement, la sélection d’une source d’aide ainsi que la décision d’agir. Les conséquents seraient : le soulagement, le maintien ou l’exacerbation du problème. Plusieurs référents empiriques sont mentionnés, mais aucun ne permet d’évaluer adéquatement les attributs du concept étudié. Enfin, cette analyse de concept permet de mieux comprendre la recherche d’aide et d’émettre des recommandations pour la recherche ainsi que pour la pratique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 120 [01/03/2015] . - p. 78-87[article] La recherche d’aide sur Internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires : une analyse de concept [Article] / Jessica Rassy, Auteur ; Denise St cyr tribble, Auteur ; Jean-Pierre Bonin, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 78-87.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 120 [01/03/2015] . - p. 78-87
Mots-clés : ADOLESCENT
CONCEPT
INTERNET
RELATION D'AIDE
SUICIDERésumé : Le concept recherche d’aide est largement utilisé par les professionnels de la santé alors qu’un consensus sur ce concept n’est pas encore atteint. Plus particulièrement, la compréhension du concept de recherche d’aide sur internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires demeure embryonnaire. Dans le but de clarifier ce concept en sciences infirmières et d’éventuellement développer des outils pour de futures études, une analyse de concept selon les huit étapes de la méthode de Walker et Avant a été menée. Les résultats de cette analyse proposent trois attributs au concept de recherche d’aide : l’orientation vers un problème, l’action intentionnelle et l’utilisation d’un moyen externe. Les antécédents seraient : l’identification et la perception du problème en fonction des croyances, le désir d’un soulagement, la sélection d’une source d’aide ainsi que la décision d’agir. Les conséquents seraient : le soulagement, le maintien ou l’exacerbation du problème. Plusieurs référents empiriques sont mentionnés, mais aucun ne permet d’évaluer adéquatement les attributs du concept étudié. Enfin, cette analyse de concept permet de mieux comprendre la recherche d’aide et d’émettre des recommandations pour la recherche ainsi que pour la pratique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La signification de l’expérience du « prendre soin » pour des aidants familiaux libanais de survivants d’accident vasculaire cérébral à domicile / Samy Taha in Recherche en soins infirmiers, n° 120 ([01/03/2015])
[article]
Titre : La signification de l’expérience du « prendre soin » pour des aidants familiaux libanais de survivants d’accident vasculaire cérébral à domicile Type de document : Article Auteurs : Samy Taha, Auteur ; Rima Sassine-Kazan, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 88-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
INFIRMIER
LIBAN
PHENOMENOLOGIE
PRENDRE SOIN
RECHERCHE
VECURésumé : Introduction : à l’heure actuelle, six millions de décès sont dus à un accident vasculaire cérébral, alors que les survivants d’AVC dépendront de leurs aidants familiaux à domicile.
Contexte : les écrits relèvent que ces aidants rencontrent des défis et des satisfactions, les incitant à recourir à des stratégies d’adaptation pour composer avec leur situation de soin.
Objectif : le but de cet article est de décrire et de comprendre l’expérience des aidants familiaux libanais prenant soin de leur proche survivant d’accident vasculaire cérébral à domicile.
Méthode : en utilisant l’approche phénoménologique de Giorgi (1997), douze entrevues ont été réalisées à domicile auprès de six aidants familiaux, recrutés à partir d’un centre de réadaptation à Beyrouth.
Résultats : huit thèmes ont émané de l’analyse phénoménologique : le fardeau de l’aidant familial, le soutien social manquant, l’apprentissage à travers son expérience d’aidant, la contribution au « prendre soin » du survivant, le don de soi dans le « prendre soin », la gratitude dans le « prendre soin », la familiarisation aux nouvelles routines et la réconciliation à son nouveau style de vie. L’essence proposée à partir de cette analyse phénoménologique est : la satisfaction à prendre soin du survivant par les défis relevés et la mise en ordre dans le chaos provoqué par l’AVC.
Conclusion : les connaissances issues de cette étude permettraient aux infirmières d’identifier les aidants familiaux à risque afin de les aider à s’adapter à leur nouveau rôle d’aidant, et de développer des stratégies de promotion de la santé en prenant en considération leur vécu.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 120 [01/03/2015] . - p. 88-101[article] La signification de l’expérience du « prendre soin » pour des aidants familiaux libanais de survivants d’accident vasculaire cérébral à domicile [Article] / Samy Taha, Auteur ; Rima Sassine-Kazan, Auteur . - 2015 . - p. 88-101.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 120 [01/03/2015] . - p. 88-101
Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
INFIRMIER
LIBAN
PHENOMENOLOGIE
PRENDRE SOIN
RECHERCHE
VECURésumé : Introduction : à l’heure actuelle, six millions de décès sont dus à un accident vasculaire cérébral, alors que les survivants d’AVC dépendront de leurs aidants familiaux à domicile.
Contexte : les écrits relèvent que ces aidants rencontrent des défis et des satisfactions, les incitant à recourir à des stratégies d’adaptation pour composer avec leur situation de soin.
Objectif : le but de cet article est de décrire et de comprendre l’expérience des aidants familiaux libanais prenant soin de leur proche survivant d’accident vasculaire cérébral à domicile.
Méthode : en utilisant l’approche phénoménologique de Giorgi (1997), douze entrevues ont été réalisées à domicile auprès de six aidants familiaux, recrutés à partir d’un centre de réadaptation à Beyrouth.
Résultats : huit thèmes ont émané de l’analyse phénoménologique : le fardeau de l’aidant familial, le soutien social manquant, l’apprentissage à travers son expérience d’aidant, la contribution au « prendre soin » du survivant, le don de soi dans le « prendre soin », la gratitude dans le « prendre soin », la familiarisation aux nouvelles routines et la réconciliation à son nouveau style de vie. L’essence proposée à partir de cette analyse phénoménologique est : la satisfaction à prendre soin du survivant par les défis relevés et la mise en ordre dans le chaos provoqué par l’AVC.
Conclusion : les connaissances issues de cette étude permettraient aux infirmières d’identifier les aidants familiaux à risque afin de les aider à s’adapter à leur nouveau rôle d’aidant, et de développer des stratégies de promotion de la santé en prenant en considération leur vécu.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible