Titre : |
Dans quelle mesure l’appréhension d’une nouvelle unité de soin par une infirmière novice impacte-t-elle la construction identitaire de l’étudiant infirmier qu’elle encadre ? |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Léa Le Cardiet, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
54 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ETUDIANT INFIRMIER EXPERIENCE IDENTITE PROFESSIONNELLE INFIRMIER NOVICE TUTORAT
|
Résumé : |
Cette étude explore l'incidence des appréhensions d'une infirmière novice sur le développement de l'identité professionnelle de l'étudiant sous sa supervision. Pour répondre à cette problématique, j'ai entamé une analyse théorique où j'ai défini et développé les concepts clés liés à ma question initiale. Les diverses sources consultées ont enrichi mon travail. Ensuite, j'ai élaboré un questionnaire semi-directif comprenant 15 questions. Les entretiens ont été menés avec deux infirmières : l'une novice, ayant récemment intégré le milieu professionnel, et l'autre expérimentée, avec une longue expérience dans divers services. Les données recueillies ont ensuite été confrontées aux concepts théoriques pour éclairer la discussion. Les résultats principaux ont mis en évidence que le premier emploi en tant qu'infirmier constitue une étape significative et complexe, teintée d'émotions positives et négatives. Il s'agit d'une phase d'adaptation à un nouveau rôle professionnel et à une responsabilité accrue. L'importance de l'expérience pour assurer la confiance dans la pratique et l'importance de la formation continue tout au long de la carrière ont également été soulignées. De plus, l'étude a révélé les difficultés liées à l’encadrement des étudiants par des infirmiers novices et de son impact sur la construction identitaire de l'étudiant encadré ainsi que sur sa projection professionnelle. J’ai pu également voir que l’encadrement par des infirmiers novices peut présenter des défis comme des difficultés de positionnement ou le manque d’expérience clinique...Les résultats et les entretiens ont conduit à de nouvelles hypothèses. Suggérant que ce ne sont pas seulement les appréhensions des infirmiers novices qui influent sur l'étudiant, mais aussi le fonctionnement professionnel des infirmiers novices. En outre, il ressort de mes recherches que tous les infirmiers, novices ou expérimentés, peuvent avoir un impact sur l'étudiant, qu'il soit positif ou négatif. |
Cote : |
|
Thème : |
Professionnels de santé, formation continue |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Dans quelle mesure l’appréhension d’une nouvelle unité de soin par une infirmière novice impacte-t-elle la construction identitaire de l’étudiant infirmier qu’elle encadre ? [Mémoire] / Léa Le Cardiet, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 54 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
ETUDIANT INFIRMIER EXPERIENCE IDENTITE PROFESSIONNELLE INFIRMIER NOVICE TUTORAT
|
Résumé : |
Cette étude explore l'incidence des appréhensions d'une infirmière novice sur le développement de l'identité professionnelle de l'étudiant sous sa supervision. Pour répondre à cette problématique, j'ai entamé une analyse théorique où j'ai défini et développé les concepts clés liés à ma question initiale. Les diverses sources consultées ont enrichi mon travail. Ensuite, j'ai élaboré un questionnaire semi-directif comprenant 15 questions. Les entretiens ont été menés avec deux infirmières : l'une novice, ayant récemment intégré le milieu professionnel, et l'autre expérimentée, avec une longue expérience dans divers services. Les données recueillies ont ensuite été confrontées aux concepts théoriques pour éclairer la discussion. Les résultats principaux ont mis en évidence que le premier emploi en tant qu'infirmier constitue une étape significative et complexe, teintée d'émotions positives et négatives. Il s'agit d'une phase d'adaptation à un nouveau rôle professionnel et à une responsabilité accrue. L'importance de l'expérience pour assurer la confiance dans la pratique et l'importance de la formation continue tout au long de la carrière ont également été soulignées. De plus, l'étude a révélé les difficultés liées à l’encadrement des étudiants par des infirmiers novices et de son impact sur la construction identitaire de l'étudiant encadré ainsi que sur sa projection professionnelle. J’ai pu également voir que l’encadrement par des infirmiers novices peut présenter des défis comme des difficultés de positionnement ou le manque d’expérience clinique...Les résultats et les entretiens ont conduit à de nouvelles hypothèses. Suggérant que ce ne sont pas seulement les appréhensions des infirmiers novices qui influent sur l'étudiant, mais aussi le fonctionnement professionnel des infirmiers novices. En outre, il ressort de mes recherches que tous les infirmiers, novices ou expérimentés, peuvent avoir un impact sur l'étudiant, qu'il soit positif ou négatif. |
Cote : |
|
Thème : |
Professionnels de santé, formation continue |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |