Titre : |
L’apprentissage de la juste distance lors de situations relationnelles complexes impliquant les familles |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Elisa Mony, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
36 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE DISTANCE ETUDIANT INFIRMIER INFIRMIER RELATION SOIGNANT/FAMILLE TUTORAT
|
Résumé : |
Lors de mes années d’études en soins infirmiers, en tant que personne naturellement réservée, j’ai dû sortir de ma zone de confort et gérer des situations relationnelles complexes avec les familles de patients. Cela m’a amené à la question de l’apprentissage de la juste distance lors de situations relationnelles complexes impliquant les familles. L’objectif de cette recherche consistait à montrer l’importance de la prise en compte de cette relation tripartite dans le protocole de soin et la place de plus en plus importante qu’elle a pris dans la pratique infirmière. J’ai donc décomposé mon sujet de recherche en quatre concepts que j’ai étudié : la posture de l’infirmier de proximité, l’apprentissage relationnel de l’étudiant infirmier, les situations relationnelles complexes impliquant l’entourage et la juste distance infirmier-proche. Afin de construire ce travail, j’ai réalisé des recherches de textes de références. J’ai également réalisé un guide d’entretien qui m’a permis d’interviewer deux infirmiers de générations différentes exerçants dans deux milieux différents. En mettant en relation les auteurs et les deux infirmiers, j’ai pu déterminer l’impact de l’infirmier de proximité dans l’apprentissage relationnel de l’étudiant infirmier. J’ai également pu déterminer la place de la famille dans la prise en charge du patient, et l’importance de l’apprentissage de la juste distance. Ce travail de recherche m’a permis de reconsidérer ma vision de la pratique infirmière avec la famille et m’a amenée sur la question de la formation continue des professionnels. |
Cote : |
|
Thème : |
Soin |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
L’apprentissage de la juste distance lors de situations relationnelles complexes impliquant les familles [Mémoire] / Elisa Mony, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 36 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
APPRENTISSAGE DISTANCE ETUDIANT INFIRMIER INFIRMIER RELATION SOIGNANT/FAMILLE TUTORAT
|
Résumé : |
Lors de mes années d’études en soins infirmiers, en tant que personne naturellement réservée, j’ai dû sortir de ma zone de confort et gérer des situations relationnelles complexes avec les familles de patients. Cela m’a amené à la question de l’apprentissage de la juste distance lors de situations relationnelles complexes impliquant les familles. L’objectif de cette recherche consistait à montrer l’importance de la prise en compte de cette relation tripartite dans le protocole de soin et la place de plus en plus importante qu’elle a pris dans la pratique infirmière. J’ai donc décomposé mon sujet de recherche en quatre concepts que j’ai étudié : la posture de l’infirmier de proximité, l’apprentissage relationnel de l’étudiant infirmier, les situations relationnelles complexes impliquant l’entourage et la juste distance infirmier-proche. Afin de construire ce travail, j’ai réalisé des recherches de textes de références. J’ai également réalisé un guide d’entretien qui m’a permis d’interviewer deux infirmiers de générations différentes exerçants dans deux milieux différents. En mettant en relation les auteurs et les deux infirmiers, j’ai pu déterminer l’impact de l’infirmier de proximité dans l’apprentissage relationnel de l’étudiant infirmier. J’ai également pu déterminer la place de la famille dans la prise en charge du patient, et l’importance de l’apprentissage de la juste distance. Ce travail de recherche m’a permis de reconsidérer ma vision de la pratique infirmière avec la famille et m’a amenée sur la question de la formation continue des professionnels. |
Cote : |
|
Thème : |
Soin |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |