Titre : |
Pour une pédagogie interactive : la triade étudiant-enseignant-environnement |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Jean-Marc Denommé, Auteur ; Jessica Roy-Desruisseaux, Auteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Gaëtan Morin |
Année de publication : |
1998 |
Importance : |
156 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89105-688-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ANIMATION APPRENTISSAGE COMMUNICATION COMMUNICATION NON VERBALE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT ETUDIANT METHODE PEDAGOGIQUE MOTIVATION PEDAGOGIE ACTIVE PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
|
Résumé : |
Malgré des réformes en profondeur et des efforts d'adaptation, l'école de la fin du XXè siècle est encore aux prises avec de sérieux problèmes, surtout en ce qui concerne la motivation des enseignants et des étudiants. Pendant longtemps, on a eu tendance à faire reposer les solutions sur des initiatives qui abordaient les problèmes seulement à la périphérie en proposant uniquement de nouvelles stratégies et techniques, ou des modifications de structures institutionnelles.
Ce constat d'échec nous rappelle qu'il est nécessaire d'agir directement au coeur même du problème en accordant plus d'importance à la compréhension de l'acte d'apprentissage et en adoptant une vue d'ensemble de l'activité pédagogique grâce à une approche fondamentale et dynamique qui emprunte la forme d'une pédagogie interactive.
En quoi consiste le processus d'apprentissage et quelles en sont les conséquences pour l'étudiant et l'enseignant en pédagogie interactive ? Quel est le rôle de l'enseignant en matière de planification et d'animation ? Quelle est l'influence des divers facteurs de l'environnement sur l'apprentissage et sur l'enseignement ? Voilà les thèmes abordés dans ce volume qui met en relief les interactions entre l'étudiant, l'enseignant et l'environnement, et dans lequel l'apprentissage, la planification, l'animation et la communication sont traités dans la perspective d'une pédagogie de soutient, axée sur l'intérêt et sur la réussite.
Ce livre s'adresse à tous les éducateurs et futurs éducateurs, y compris les animateurs, les parents et les responsables de formation. Il peut s'avérer un excellent outil de référence lors de session de formation et de journées pédagogiques. |
Cote : |
371.3 den |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Pour une pédagogie interactive : la triade étudiant-enseignant-environnement [Ouvrage] / Jean-Marc Denommé, Auteur ; Jessica Roy-Desruisseaux, Auteur . - Montréal [Canada] : Gaëtan Morin, 1998 . - 156 p. ISBN : 978-2-89105-688-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
ANIMATION APPRENTISSAGE COMMUNICATION COMMUNICATION NON VERBALE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT ETUDIANT METHODE PEDAGOGIQUE MOTIVATION PEDAGOGIE ACTIVE PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
|
Résumé : |
Malgré des réformes en profondeur et des efforts d'adaptation, l'école de la fin du XXè siècle est encore aux prises avec de sérieux problèmes, surtout en ce qui concerne la motivation des enseignants et des étudiants. Pendant longtemps, on a eu tendance à faire reposer les solutions sur des initiatives qui abordaient les problèmes seulement à la périphérie en proposant uniquement de nouvelles stratégies et techniques, ou des modifications de structures institutionnelles.
Ce constat d'échec nous rappelle qu'il est nécessaire d'agir directement au coeur même du problème en accordant plus d'importance à la compréhension de l'acte d'apprentissage et en adoptant une vue d'ensemble de l'activité pédagogique grâce à une approche fondamentale et dynamique qui emprunte la forme d'une pédagogie interactive.
En quoi consiste le processus d'apprentissage et quelles en sont les conséquences pour l'étudiant et l'enseignant en pédagogie interactive ? Quel est le rôle de l'enseignant en matière de planification et d'animation ? Quelle est l'influence des divers facteurs de l'environnement sur l'apprentissage et sur l'enseignement ? Voilà les thèmes abordés dans ce volume qui met en relief les interactions entre l'étudiant, l'enseignant et l'environnement, et dans lequel l'apprentissage, la planification, l'animation et la communication sont traités dans la perspective d'une pédagogie de soutient, axée sur l'intérêt et sur la réussite.
Ce livre s'adresse à tous les éducateurs et futurs éducateurs, y compris les animateurs, les parents et les responsables de formation. Il peut s'avérer un excellent outil de référence lors de session de formation et de journées pédagogiques. |
Cote : |
371.3 den |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |