[article] Titre : |
Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ETUDE ETUDIANT INFIRMIER PROCESSUS PROFESSIONNALISATION RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE REFLEXION TRAVAIL DE FIN D'ETUDE
|
Résumé : |
L’étude vise à décrire et comprendre la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers de premier cycle en France, lors de leurs travaux de fin d’études d’initiation à la démarche de recherche. Une étude qualitative de type phénoménologie descriptive a permis l’émergence de cinq thèmes : activité influencée par des éléments facilitants, démarche optimisée par l’accompagnement et la validation du formateur, démarche heuristique dans l’apprentissage, activité impliquant un investissement personnel et une gestion du temps, et pour finir, co-construction de la professionnalisation. Ces cinq thèmes conduisent à la formulation de l’essence du phénomène : la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers correspond à « une démarche de professionnalisation empreinte de socioconstructivisme et porteuse d’un engagement personnel qui façonne l’ethos professionnel infirmier » . Les résultats légitiment la place de l’initiation à la démarche de recherche dans la formation et portent la focale sur la posture d’accompagnement du formateur. |
Thème : |
Recherche |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024]
[article] Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive [Article] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur . - 2024. Langues : Français ( fre) in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024] Mots-clés : |
ETUDE ETUDIANT INFIRMIER PROCESSUS PROFESSIONNALISATION RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE REFLEXION TRAVAIL DE FIN D'ETUDE
|
Résumé : |
L’étude vise à décrire et comprendre la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers de premier cycle en France, lors de leurs travaux de fin d’études d’initiation à la démarche de recherche. Une étude qualitative de type phénoménologie descriptive a permis l’émergence de cinq thèmes : activité influencée par des éléments facilitants, démarche optimisée par l’accompagnement et la validation du formateur, démarche heuristique dans l’apprentissage, activité impliquant un investissement personnel et une gestion du temps, et pour finir, co-construction de la professionnalisation. Ces cinq thèmes conduisent à la formulation de l’essence du phénomène : la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers correspond à « une démarche de professionnalisation empreinte de socioconstructivisme et porteuse d’un engagement personnel qui façonne l’ethos professionnel infirmier » . Les résultats légitiment la place de l’initiation à la démarche de recherche dans la formation et portent la focale sur la posture d’accompagnement du formateur. |
Thème : |
Recherche |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |