[article] Titre : |
Bénéfices et limites de l’intervention de comédiens-patients en simulation auprès d’étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Jacquart, Caroline, Auteur ; Benoit, Julie, Auteur ; Dethyre, Marie, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL APPRENTISSAGE COMPETENCE ETUDE FORMATION INFIRMIERE PEDAGOGIE RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE SIMULATION
|
Résumé : |
Introduction
Dans le cadre d’une séance de simulation contribuant à la formation d’étudiants en soins infirmiers et portant sur l’accueil d’une personne atteinte d’un AVC, le dispositif à l’étude fait intervenir un patient simulé joué par un comédien.
Objectifs
Cette étude mixte cherche à évaluer en quoi la présence d’un comédien-patient favorise l’implication des étudiants lors d’une séance de simulation en santé et si elle favorise d’autres effets spécifiques.
Méthode
Le corpus discursif a été recueilli par questionnaires et focus group auprès de trois populations : étudiants, formateurs et comédiens.
Résultats
La séance a permis aux étudiants de développer des compétences académiques (raisonnement clinique, habiletés relationnelles) et des soft skills telles que « confiance en soi » et « gestion du stress ».
Conclusion
Ce dispositif de simulation, perçu comme pertinent par l’ensemble des participants, inclue des comédiens-patients impliqués dans une vision copartagée de partenariat pédagogique. L’étude questionne la transférabilité de ce modèle à d’autres contextes d’apprentissage en interrogeant la place du patient standardisé dit expert ou formateur. |
Thème : |
Recherche |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024]
[article] Bénéfices et limites de l’intervention de comédiens-patients en simulation auprès d’étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte [Article] / Jacquart, Caroline, Auteur ; Benoit, Julie, Auteur ; Dethyre, Marie, Auteur ; et al., Auteur . - 2024. Langues : Français ( fre) in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024] Mots-clés : |
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL APPRENTISSAGE COMPETENCE ETUDE FORMATION INFIRMIERE PEDAGOGIE RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE SIMULATION
|
Résumé : |
Introduction
Dans le cadre d’une séance de simulation contribuant à la formation d’étudiants en soins infirmiers et portant sur l’accueil d’une personne atteinte d’un AVC, le dispositif à l’étude fait intervenir un patient simulé joué par un comédien.
Objectifs
Cette étude mixte cherche à évaluer en quoi la présence d’un comédien-patient favorise l’implication des étudiants lors d’une séance de simulation en santé et si elle favorise d’autres effets spécifiques.
Méthode
Le corpus discursif a été recueilli par questionnaires et focus group auprès de trois populations : étudiants, formateurs et comédiens.
Résultats
La séance a permis aux étudiants de développer des compétences académiques (raisonnement clinique, habiletés relationnelles) et des soft skills telles que « confiance en soi » et « gestion du stress ».
Conclusion
Ce dispositif de simulation, perçu comme pertinent par l’ensemble des participants, inclue des comédiens-patients impliqués dans une vision copartagée de partenariat pédagogique. L’étude questionne la transférabilité de ce modèle à d’autres contextes d’apprentissage en interrogeant la place du patient standardisé dit expert ou formateur. |
Thème : |
Recherche |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |