Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Antoine Guedeney |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche
L'ATTACHEMENT : APPROCHE THEORIQUE. DU BEBE A LA PERSONNE AGEE / N. Guedeney
Titre : L'ATTACHEMENT : APPROCHE THEORIQUE. DU BEBE A LA PERSONNE AGEE Type de document : Ouvrage Auteurs : N. Guedeney, Auteur ; Antoine Guedeney, Auteur ; Frédéric Atger, Auteur ; et al., Auteur Mention d'édition : 3è ed. Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2009 Collection : LES AGES DE LA VIE Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-09433-0 Prix : 28 € Mots-clés : ATTACHEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
NOUVEAU-NERésumé : La théorie de l'attachement, élaborée par Bowlby et ses successeurs, propose une nouvelle compréhension de la genèse du lien fondamental qui fait qu'un bébé s'attache à ceux qui l'élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction du besoin inné du bébé de proximité (envers les figures censées le protéger) et le sentiment de sécurité procuré par cette proximité. Cette troisième édition présente les concepts généraux de la théorie de l'attachement tout au long de la vie, depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte et à la vieillesse. Elle présente également les découvertes les plus récentes en neurosciences et en génétique, qui ouvrent des perspectives fascinantes sur les racines biologiques de la théorie de l'attachement telles que les avait supposées Bowlby. Les concepts de mentalisation et d'attachement désorganisé sont présentés en détail du fait de leur importance dans la clinique et la thérapeutique. Ancien numéro de notice : 8081603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ATTACHEMENT : APPROCHE THEORIQUE. DU BEBE A LA PERSONNE AGEE [Ouvrage] / N. Guedeney, Auteur ; Antoine Guedeney, Auteur ; Frédéric Atger, Auteur ; et al., Auteur . - 3è ed. . - Paris : Masson, 2009 . - 230 p.. - (LES AGES DE LA VIE) .
ISBN : 978-2-294-09433-0 : 28 €
Mots-clés : ATTACHEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
NOUVEAU-NERésumé : La théorie de l'attachement, élaborée par Bowlby et ses successeurs, propose une nouvelle compréhension de la genèse du lien fondamental qui fait qu'un bébé s'attache à ceux qui l'élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction du besoin inné du bébé de proximité (envers les figures censées le protéger) et le sentiment de sécurité procuré par cette proximité. Cette troisième édition présente les concepts généraux de la théorie de l'attachement tout au long de la vie, depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte et à la vieillesse. Elle présente également les découvertes les plus récentes en neurosciences et en génétique, qui ouvrent des perspectives fascinantes sur les racines biologiques de la théorie de l'attachement telles que les avait supposées Bowlby. Les concepts de mentalisation et d'attachement désorganisé sont présentés en détail du fait de leur importance dans la clinique et la thérapeutique. Ancien numéro de notice : 8081603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 gue Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt L'ATTACHEMENT : CONCEPTS ET APPLICATIONS / N. Guedeney
Titre : L'ATTACHEMENT : CONCEPTS ET APPLICATIONS Type de document : Ouvrage Auteurs : N. Guedeney, Auteur ; Antoine Guedeney, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2002 Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00586-2 Prix : 25 € Mots-clés : ADOLESCENT
ADULTE
ATTACHEMENT
CONCEPT
ENFANT
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
THEORIERésumé : La théorie de l'attachement, élaborée par Bowlby et ses successeurs, propose une nouvelle compréhension de la genèse du lien fondamental qui fait qu'un bébé s'attache à ceux qui l'élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction du besoin inné du bébé de proximité (envers les figures censées le protéger) et le sentiment de sécurité procuré par cette proximité. Ce système d'attachement se construit en interaction entre les besoins innés du petit et les réactions réelles de l'environnement. Il conduit à un système de représentations actives tout au long de la vie qui organise la perception du monde, dès que le sujet est en situation de vulnérabilité ou de détresse. Premier livre en France à décrire les connaissances actuelles sur la théorie de l'attachement à partir des apports des principales œuvres originelles : l'histoire, les concepts et les apports thérapeutiques. De nombreuses applications cliniques : les relations mère-bébé, séparation mère-enfant au sein des crèches, à l'hôpital, dans les familles divorcées, etc. Études transculturelles mettant en avant l'universalité de l'attachement : en Chine, en Afrique, en Israël, en Allemagne. Analyse étendue à l'attachement chez l'adolescent, l'adulte, dans le couple, la famille. Ancien numéro de notice : 3980003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ATTACHEMENT : CONCEPTS ET APPLICATIONS [Ouvrage] / N. Guedeney, Auteur ; Antoine Guedeney, Auteur . - Paris : Masson, 2002 . - 179 p.
ISBN : 978-2-294-00586-2 : 25 €
Mots-clés : ADOLESCENT
ADULTE
ATTACHEMENT
CONCEPT
ENFANT
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
THEORIERésumé : La théorie de l'attachement, élaborée par Bowlby et ses successeurs, propose une nouvelle compréhension de la genèse du lien fondamental qui fait qu'un bébé s'attache à ceux qui l'élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction du besoin inné du bébé de proximité (envers les figures censées le protéger) et le sentiment de sécurité procuré par cette proximité. Ce système d'attachement se construit en interaction entre les besoins innés du petit et les réactions réelles de l'environnement. Il conduit à un système de représentations actives tout au long de la vie qui organise la perception du monde, dès que le sujet est en situation de vulnérabilité ou de détresse. Premier livre en France à décrire les connaissances actuelles sur la théorie de l'attachement à partir des apports des principales œuvres originelles : l'histoire, les concepts et les apports thérapeutiques. De nombreuses applications cliniques : les relations mère-bébé, séparation mère-enfant au sein des crèches, à l'hôpital, dans les familles divorcées, etc. Études transculturelles mettant en avant l'universalité de l'attachement : en Chine, en Afrique, en Israël, en Allemagne. Analyse étendue à l'attachement chez l'adolescent, l'adulte, dans le couple, la famille. Ancien numéro de notice : 3980003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.412 gue Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ATTACHEMENT : CONCEPTS ET APPLICATIONS / Antoine Guedeney
Titre : L'ATTACHEMENT : CONCEPTS ET APPLICATIONS Type de document : Ouvrage Auteurs : Antoine Guedeney, Auteur ; N. Guedeney, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2006 Collection : LES AGES DE LA VIE Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-05034-3 Prix : 26,5 € Mots-clés : ADOLESCENT
ADULTE
ATTACHEMENT
CONCEPT
ENFANT
NOUVEAU-NE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
REPRESENTATION
SEPARATION
THERAPEUTIQUERésumé : La théorie de l'attachement, élaborée par Bowlby et ses successeurs, propose une nouvelle compréhension de la genèse du lien fondamental qui fait qu'un bébé s'attache à ceux qui l'élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction du besoin inné du bébé de proximité (envers les figures censées le protéger) et le sentiment de sécurité procuré par cette proximité. Premier livre en France à décrire les connaissances actuelles sur la théorie de l'attachement à partir des apports des principales œuvres originelles : l'histoire, les concepts et les apports thérapeutiques. De nombreuses applications cliniques : les relations mère-bébé, séparation mère-enfant au sein des crèches, à l'hôpital, dans les familles divorcées, etc. 2e édition fortement actualisée (concepts-clés, biologie, figures d'attachement maternelles et paternelles, mesures de l'attachement, psychopathologie durant l'enfance). Ajout de cinq nouveaux chapitres l'attachement chez l'adulte (de l'adulte jeune au sujet âgé), l'attachement et les événements de la vie, les consultations thérapeutiques d'enfants entre 3 et 10 ans, la prise en charge des adolescents et des familles. Ancien numéro de notice : 6335503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ATTACHEMENT : CONCEPTS ET APPLICATIONS [Ouvrage] / Antoine Guedeney, Auteur ; N. Guedeney, Auteur . - Paris : Masson, 2006 . - 235 p.. - (LES AGES DE LA VIE) .
ISBN : 978-2-294-05034-3 : 26,5 €
Mots-clés : ADOLESCENT
ADULTE
ATTACHEMENT
CONCEPT
ENFANT
NOUVEAU-NE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
REPRESENTATION
SEPARATION
THERAPEUTIQUERésumé : La théorie de l'attachement, élaborée par Bowlby et ses successeurs, propose une nouvelle compréhension de la genèse du lien fondamental qui fait qu'un bébé s'attache à ceux qui l'élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction du besoin inné du bébé de proximité (envers les figures censées le protéger) et le sentiment de sécurité procuré par cette proximité. Premier livre en France à décrire les connaissances actuelles sur la théorie de l'attachement à partir des apports des principales œuvres originelles : l'histoire, les concepts et les apports thérapeutiques. De nombreuses applications cliniques : les relations mère-bébé, séparation mère-enfant au sein des crèches, à l'hôpital, dans les familles divorcées, etc. 2e édition fortement actualisée (concepts-clés, biologie, figures d'attachement maternelles et paternelles, mesures de l'attachement, psychopathologie durant l'enfance). Ajout de cinq nouveaux chapitres l'attachement chez l'adulte (de l'adulte jeune au sujet âgé), l'attachement et les événements de la vie, les consultations thérapeutiques d'enfants entre 3 et 10 ans, la prise en charge des adolescents et des familles. Ancien numéro de notice : 6335503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.412 gue Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'évaluation en clinique du jeune enfant / Catherine Tourrette
Titre : L'évaluation en clinique du jeune enfant Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Tourrette, Auteur ; Antoine Guedeney, Auteur ; Wendland, Jaqueline, Auteur ; et al., Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Les outils du psychologue Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079331-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
CLASSIFICATION
CLINIQUE
ENFANT
EVALUATION
INTERACTION
METHODOLOGIE
OBSERVATION
OUTIL
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
RECHERCHE CLINIQUERésumé : L'évaluation des très jeunes enfants est une démarche tout à fait spécifique du fait de l'interdépendance des différents aspects du développement de l'enfant, de ses possibilités communicatives essentiellement non-verbales, et de l'interdépendance entre le très jeune enfant et ses parents. L'évaluation clinique, motivée par des troubles du développement de l'enfant ou de la relation parents-enfants, se pratique au cours d'une consultation à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
L'objectif des auteurs est d'offrir aux différents professionnels de la petite enfance une présentation raisonnée d'outils utilisables dans une perspective de prévention.Cote : 155.4 tou Thème : Philosophie/Psychologie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'évaluation en clinique du jeune enfant [Ouvrage] / Catherine Tourrette, Auteur ; Antoine Guedeney, Auteur ; Wendland, Jaqueline, Auteur ; et al., Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2020 . - 288 p.. - (Les outils du psychologue) .
ISBN : 978-2-10-079331-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ATTACHEMENT
CLASSIFICATION
CLINIQUE
ENFANT
EVALUATION
INTERACTION
METHODOLOGIE
OBSERVATION
OUTIL
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
RECHERCHE CLINIQUERésumé : L'évaluation des très jeunes enfants est une démarche tout à fait spécifique du fait de l'interdépendance des différents aspects du développement de l'enfant, de ses possibilités communicatives essentiellement non-verbales, et de l'interdépendance entre le très jeune enfant et ses parents. L'évaluation clinique, motivée par des troubles du développement de l'enfant ou de la relation parents-enfants, se pratique au cours d'une consultation à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
L'objectif des auteurs est d'offrir aux différents professionnels de la petite enfance une présentation raisonnée d'outils utilisables dans une perspective de prévention.Cote : 155.4 tou Thème : Philosophie/Psychologie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 tou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le grand livre des 1000 premiers jours de vie : développement, trauma, approche thérapeutique / Joanna Smith
Titre : Le grand livre des 1000 premiers jours de vie : développement, trauma, approche thérapeutique Type de document : Ouvrage Auteurs : Joanna Smith, Directeur de publication ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Antoine Guedeney, Auteur de la postface, du colophon, etc. Année de publication : 2021 Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082024-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ACCOUCHEMENT
AIDE HUMANITAIRE
ATTACHEMENT
CERVEAU
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DROITS DE L'ENFANT
ENFANT
GROSSESSE
INTERACTION
MERE
MODE DE GARDE
NEUROSCIENCES
NOUVEAU-NE
PARENT
PERINATALITE
PERTURBATEUR ENDOCRINIEN
PREMATURITE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
RESILIENCE
RISQUE
SANTE MENTALE
STRESS
TRANSMISSION
TRAUMATISME
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Au cours des 20 dernières années, les recherches cliniques et en neurosciences ont contribué à sensibiliser les professionnels quant à l'importance des 1000 premiers jours de vie sur le développement de l'être humain. Ainsi, ce Grand livre des 1000 premiers jours de vie leur propose : - une première partie avec les clés de compréhension du développement du cerveau au cours des 1000 premiers jours de vie, crucial pour la santé de l'enfant et du futur adulte ; - une deuxième partie portant sur l'impact des traumas durant ces 1000 premiers jours de vie sur le développement ; - une troisième partie ouvrant des perspectives en termes de prises en charge du bébé à l'adulte : de celles qui peuvent être proposées entre une figure d'attachement et son bébé, à celles de l'enfant ou de l'adolescent, puis de l'adulte ayant des antécédents de carences, traumatismes ou négligences très précoces.
Sous la direction de Joanna Smith, cet ouvrage est rédigé par les experts sur le sujet. Premier du genre, il fournit les informations encore insuffisamment connues quant à l'impact crucial des 1000 premiers jours sur le développement de l'enfant, pour la santé globale de l'adulte qu'il deviendra, et propose également des perspectives thérapeutiques novatrices.Cote : 155.422 gra Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le grand livre des 1000 premiers jours de vie : développement, trauma, approche thérapeutique [Ouvrage] / Joanna Smith, Directeur de publication ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Antoine Guedeney, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 2021 . - 364 p.
ISBN : 978-2-10-082024-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ACCOUCHEMENT
AIDE HUMANITAIRE
ATTACHEMENT
CERVEAU
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DROITS DE L'ENFANT
ENFANT
GROSSESSE
INTERACTION
MERE
MODE DE GARDE
NEUROSCIENCES
NOUVEAU-NE
PARENT
PERINATALITE
PERTURBATEUR ENDOCRINIEN
PREMATURITE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
RESILIENCE
RISQUE
SANTE MENTALE
STRESS
TRANSMISSION
TRAUMATISME
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Au cours des 20 dernières années, les recherches cliniques et en neurosciences ont contribué à sensibiliser les professionnels quant à l'importance des 1000 premiers jours de vie sur le développement de l'être humain. Ainsi, ce Grand livre des 1000 premiers jours de vie leur propose : - une première partie avec les clés de compréhension du développement du cerveau au cours des 1000 premiers jours de vie, crucial pour la santé de l'enfant et du futur adulte ; - une deuxième partie portant sur l'impact des traumas durant ces 1000 premiers jours de vie sur le développement ; - une troisième partie ouvrant des perspectives en termes de prises en charge du bébé à l'adulte : de celles qui peuvent être proposées entre une figure d'attachement et son bébé, à celles de l'enfant ou de l'adolescent, puis de l'adulte ayant des antécédents de carences, traumatismes ou négligences très précoces.
Sous la direction de Joanna Smith, cet ouvrage est rédigé par les experts sur le sujet. Premier du genre, il fournit les informations encore insuffisamment connues quant à l'impact crucial des 1000 premiers jours sur le développement de l'enfant, pour la santé globale de l'adulte qu'il deviendra, et propose également des perspectives thérapeutiques novatrices.Cote : 155.422 gra Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.422 gra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA MORT D'UN PARENT DANS LA PETITE ENFANCE : GUIDE DU TRAITEMENT DU DEUIL TRAUMATIQUE DU BEBE ET DU TRES JEUNE ENFANT / Antoine GuedeneyPermalink